Visite du secrétaire général du COMESA

Ouverture sur le marché de l'Afrique australe

  • Publié le 17 septembre 2003 à 00:00

La Réunion se tourne aujourd'hui vers le COMESA (Common Market Fopr Eastern and Southern Africa), une organisation économique régionale regroupant plusieurs pays de l'Est et du Sud de l'Afrique. Le secrétaire général de cette structure, Erastus Mwencha, est arrivé ce mardi 16 septembre 2003 dans l'île pour une visite de deux jours

Le COMESA a été mis en place en 1973 et il a succédé à la Zone d'échanges préférentiels (ZEP). Il rassemble l'Angola, le Burundi, les Comores, l'Erythrée, l'Ethiopie, l'Egypte, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, la Mozambique, la Namibie, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Zaïre, la Zambie et le Zimbabwe, soit 380 millions d'habitants, avec un PNB de 170 milliards de dollars américains.
La Réunion souhaite aujourd'hui renforcer ses relations avec cette organisation. Pour cela, elle a invité son secrétaire général, le docteur Erastus Mwencha. Arrivé mardi, il a été reçu par les représentants de l'Etat et des collectivités locales avant de rencontrer Jean-Luc Poudroux, le président du conseil général. Mercredi, il se rendra à l'usine du Gol à Saint-Louis, visitera la zone industrielle de l'Etang-Salé. puis les installations portuaires avant de rencontrer les acteurs du monde économique de l'île à la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion à Saint-Denis et de s'entretenir avec Paul Vergès, président de la Région. Jeudi, le docteur Erastus Mwencha visitera le CERF et l'Université. Il quittera La Réunion à 13 heures pour Maurice.
guest
0 Commentaires