Salaires

Un cadre gagne 3 fois plus qu'un ouvrier

  • Publié le 17 octobre 2003 à 00:00

Dans le secteur privé ou semi-public, les cadres gagnent environ trois fois plus que les ouvriers non spécialisés, indique l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) dans une conférence de presse qu'elle a tenue ce jeudi 16 octobre 2003

L'étude de l'institut relève que le salaire horaire d'un ouvrier qualifié est légèrement inférieur à celui d'un employé. L'écart est en revanche beaucoup plus sensible par rapport au salaire horaire d'un technicien ou d'un agent de maîtrise qui perçoit en moyenne 59% de plus qu'un ouvrier qualifié.
Le salaire évolue avec la qualification dont la catégorie socioprofessionnelle est le reflet. Ainsi pour une heure de travail, un cadre est payé 3,3 fois plus q'un ouvrier non qualifié. Plus la qualification est reconnue mieux on est payé. Ce qui correspond globalement à la hiérarchie des salaires pour la France entière.
L'INSEE note par ailleurs que les différences d'appointements entre les hommes et les femmes ne sont pas aussi marquées à La Réunion qu'au niveau national. En effet, le salaire horaire moyen des Réunionnaises est inférieur de 2% par rapport à celui des Réunionnais alors que la différence es d'environ 20% au niveau national
La faiblesse de cet écart peut s'expliquer par les caractéristiques des emplois du secteur privé et semi-public de l'île. Les hommes y sont plus nombreux mais ils se trouvent pour la plupart dans des postes à faible ou moyenne rémunération. Dans le même temps, les femmes sont plus présentes dans les secteurs d'activités à haut niveau de salaire comme l'énergie, les activités financières ou l'éducation (30% de Réunionnaises sont des secteurs contre 26% au niveau national). Les Réunionnais au contraire sont peu présents dans ces domaines rémunérateurs (12% contre 29% sur le plan national).
guest
0 Commentaires