Journée Mondiale du refus de la misère

"Non à l'exclusion

  • Publié le 18 octobre 2003 à 00:00

"Larg pa lo komba pou war Klèr demain", c'est avec cet encouragement qu'un millier de personnes s'est retrouvé ce vendredi 17 octobre 2003 après midi sur le parvis de Champ Fleury à l'appelle d'ATD Quart Monde. L'objectif était bien sûr de marquer de leur présence cette journée symbolique, eux qui oeuvrent tout au long de l'année pour améliorer le quotidien des familles réunionnaises

"Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère. Les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir". Cette phrase écrite par le Père Joseph Wresink est gravée dans la dalle de l'esplanade du théâtre de Champ Fleuri. L'endroit était symbolique mais ô combien important en cette journée du refus mondial de la misère. Chaque jour dans son action, ATD Quart Monde rencontre des gens qui vivent une misère matérielle mais surtout une misère morale. "L'exclusion se traduit avant tout par une détresse humaine ", explique Sylvianne Richard, volontaire depuis 10 ans à ATD Quart Monde.
Des "galets bonheur"
Des ateliers divers étaient proposés aux enfants et aux adultes. Autour d'une grande balance qui symbolise le combat contre la misère, les enfants étaient invités à faire pencher la vanne du côté droit, celui du bonheur en y déposant des "galets-bonheur" qu'ils avaient peints. Le plateau de gauche contenait les galets dans leur état brut, symbole de la misère que les enfants récupéraient au fur et à mesure. De même, ils devaient écrire ce qu'ils comptaient faire pour construire un monde meilleur. Une manière de redonner des couleurs à la vie. Les adultes eux s'engageaient sur une carte pour construire une autre société. "Je m'engage pour un an dans un quartier, ma famille, mon école, dans mon milieu associatif ou professionnel Contre la misère et l'exclusion, je choisis de voir ..., je choisis d'agir...". Après avoir déposé leur carte d'engagement, ils allégeaient le panier d'un galet gris. En fin de journée, les familles ont pu assister à un spectacle de Hip Hop donné par des jeunes de la Ravine à Malheur. Et une chanson d'espoir, "Change le Monde" de Mickaël Jackson, a été interprétée par les enfants de la Saline.
guest
0 Commentaires