Edena lance Cristopak

Un process pour stocker et produire du froid

  • Publié le 21 octobre 2003 à 00:00

La technologie au service de l'écologie et de l'économie d'énergie pourrait résumer ce nouveau procéder lancé dans l'île par la société Edéna plus connu pour sa production de bouteilles d'eau minérale. Le principe est de stocker une partie des besoins frigorifiques en période heures creuses EDF, afin de les restituer pendant la journée

Edéna innove en mettant en avant le développement durable et l'économie d'énergie. Cristopak, une installation de production frigorifique avec stockage du froid, permettra par exemple à des industries de la viande, des entrepôts frigorifiques ou encore à des laboratoires d'avoir une libre gestion du froid tout en économisant de l'énergie. Un stockage qui permettra aux entreprises de réfrigération industrielle et ceux qui utilisent des systèmes de climatisation de réduire leur consommation électrique de 25 %.
Comment se font les économies d'énergie? C'est en fait tous les éléments qui constituent la machine qui permet une telle réduction. Pour exemple, la quantité de fluides réfrigérants est inférieure à celle utilisée actuellement dans les machines classiques. Par ailleurs, le Cristopak permet d'augmenter l'efficacité énergétique du groupe frigorifique. Le respect de l'environnement intervient dans la réduction des émissions de CO2 mais aussi dans une réduction de la consommation d'énergie dans les heures de pointe puisqu'un stockage est possible. Outre de proposer une technologie utile, le Cristopak est aussi une solution intéressante comme système de secours pour les installations industrielles de climatisation et de réfrigération en cas de coupure d'électricité.
guest
0 Commentaires