Artisanat

Booster l'apprentissage

  • Publié le 6 septembre 2005 à 00:00

La chambre de métiers et de l'artisanat et l'ANPE ont signé ce lundi 5 septembre 2005 une convention favorisant la formation des demandeurs d'emplois

Giraud Payet, président de la chambre de métiers et de l'artisanat et Jean-Philippe Turcotti, directeur délégué de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) ont signé une convention de collaboration sur la formation des demandeurs d'emploi. L'objectif est d'arriver à satisfaire les besoins en compétence des entreprises artisanales.
Avec cette convention, il s'agit selon Giraud Payet, " de fixer le cadre de collaboration régionale et locale sur les prochaines campagnes annuelles d'apprentissage de 2005, 2006 et 2007 ". La chambre de métiers travaillera avec les équipes locales de pilotage de l'ANPE à l'élaboration d'un plan d'action d'apprentissage.

Analyser les secteurs porteurs de l'artisanat

Giraud Payet, annonce que les deux signataires vont collaborer à la mise en place de plans d'action communs et partagés avec l'ADI, pour promouvoir le contrat d'insertion revenu minimum d'activité (Cirma) auprès des entreprises artisanales. La chambre de métiers et l'ANPE mettront en ?uvre à cet effet, un accord cadre régional. Une analyse sur les secteurs porteurs de l'artisanat et des besoins en compétence de ces différents secteurs sera réalisée. Elle portera également sur les besoins en développement de compétence des demandeurs d'emploi de longue durée, qui pourraient être insérés dans ces mêmes secteurs porteurs de l'artisanat.

Insertion de 1750 jeunes

Par ailleurs, Giraud Payet, précise que la campagne d'apprentissage 2005, démarré en juin dernier, devrait permettre à la chambre de métiers d'offrir d'ici le 15 novembre une perspective d'insertion durable à 1750 jeunes. Il ajoute que "trois jeunes sur quatre trouvent un emploi après leur contrat, et très souvent dans leur entreprise".
guest
0 Commentaires