Evénement

Amel Bent livre sa philosophie

  • Publié le 5 juin 2008 à 00:00

Après Christophe Willem, c'est au tour d'Amel Bent, également découverte dans l'émission de télé-réalité " La Nouvelle Star ", de venir donner un concert à La Réunion. Elle se produira ce vendredi 6 juin 2008, à la Ravine Saint-Leu, dans un cadre intimiste puisque que le site sera, pour l'occasion, configuré en jauge réduite.

Compositrice parfaitement autodidacte, Amel Bent a commencé, à l'adolescence, à arranger quelques mélodies sur le piano de sa cousine. A 18 ans, après avoir raté son bac s, elle prend une années sabbatique et participe à l'édition 2004 de la Nouvelle Star. Eliminée en demi-finale, elle reste la grande gagnante de l'émission dans le c?ur du public. Sa voix chaude et son style soul / R'n'B unique lui permettent d'enregistrer un premier album, " Un jour d'été ". Grâce à la collaboration de Diam's, il devient disque d'or en quelques semaines et vaut à la jeune chanteuse de remporter une Victoire de la musique dans la catégorie " révélation du public ". Entre "Ma philosophie" - " une chanson qui me donne toujours du courage, même quatre ans après, confie-t-elle -, "Ne retiens pas tes larmes" ou "Le droit à l'erreur", en 2005, la jeune fille enchaîne les succès et se risque même à des reprises audacieuses comme celle de "Eye of the tiger" en 2006.

" Je trouve l'inspiration dans la vie, dans ma vie "

Après un passage à vide, Amel Bent revient dans les bacs le 18 juin 2007 avec un second album, " A 20 ans ", qu'elle a en grande partie écrit elle-même : " je me suis totalement investie sur ce disque, écrivant 80 % des textes et composant toutes les mélodies, explique-t-elle ". On y trouve des textes forts, utilisant un verbe énergique, déterminé et souvent mélancolique. " C'était mon état d'esprit à vingt ans ", poursuit la chanteuse. Pascal Obispo, Charles Aznavour - son idole -, Lionel Florence (la parolier de Liane Foly, Calogero, Florent Pagny) et son amie Diam's ont également participé à ce deuxième opus très personnel. " Je trouve l'inspiration dans la vie, dans ma vie. Je préfère parler de ce que je connais, c'est pourquoi je suis un peu égocentrique dans mes chansons, raconte avec spontanéité Amel Bent. Petit à petit, je m'ouvre au monde, à l'actualité. Je commence à avoir des opinions et à les exprimer dans mes chansons mais avant ce n'était pas possible ". Pour le concert de ce vendredi soir, à la Ravine, Amel Bent promet un mélange de ses deux albums et des reprises qu'elle aime particulièrement. Le trac ? " A peine car j'adore la scène, je suis toujours impatiente d'y être ! ".

De nouvelles chansons écrites à La Réunion

La belle Amel, en pleine tournée (qui s'achève en septembre à l'Olympia), n'a pas beaucoup de temps pour visiter La Réunion - où elle est déjà venue une première fois, en 2004 - entre les répétitions du concert de ce soir et l'écriture de son prochain album. Car la chanteuse planche déjà sur de nouveaux textes : " je suis en train d'écrire. J'ai avec moi un CD de musiques qu'un DJ m'a préparé et je travaille dessus quand j'ai un moment. Il y aura donc des morceaux écrits ici, livre--t-elle ". Ce troisième album, à découvrir en 2009, évoquera les problèmes de culture et d'identité. De père algérien, de mère marocaine, née en France, la jeune fille ressent en effet les mêmes paradoxes que de nombreux de Réunionnais et s'intéresse beaucoup au métissage. " J'ai une culture mais en fait je n'en ai pas vraiment, avoue-t-elle. Dans cet album, j'ai envie d'exprimer un peu ce que disait, avec des mots qui n'étaient pas les miens, la chanson " Nouveau français " ". Que peut-on souhaiter à la jeune chanteuse, déjà comblée à 23 ans ? " Je suis très heureuse. J'ai envie de continuer à chanter et à en vivre. Aujourd'hui, mon rêve serait d'enregistrer une chanson avec Mariah Carey que j'adore. Je suis très sensible aux voix comme la sienne, au " drama ". Peu importe le style musical, c'est la voix qui compte pour moi ".
guest
0 Commentaires