Somin'Tamarins

Alon bat'karé

  • Publié le 10 juin 2008 à 00:00

Samedi 14 juin 2008, de 14h jusqu'en début de soirée, une partie du chantier de la route des Tamarins s'ouvre au public pour une grande fête culturelle et sportive. Un événement à ne pas manquer car ce sera la seule et unique fois où l'on pourra marcher, pédaler, bref bat'karé sans danger sur la deux fois deux voies la plus attendue des automobilistes réunionnais.

La curiosité des Réunionnais à l'égard de ce chantier titanesque se devait d'être récompensée. C'est l'idée qui a motivé l'entreprise GTOI, soutenue par la Région et le TCO, dans l'organisation de cette journée au délicieux goût d'interdit. Dans un an, la route sera livrée et il ne sera plus possible de se l'approprier comme certains le font actuellement. Le week-end en effet, nombreux sont les sportifs qui courent, font du vélo ou du roller sur les portions accessibles du site. On se balade, on promène les marmailles. Pas de voiture, pas de gaz d'échappement, seulement le grand air et une vue magnifique sur le littoral. Loin d'être ennuyées par ces visites dominicales, les entreprises oeuvrant sur le chantier se réjouissent d'un tel engouement qui dénote un intérêt inédit de la population pour les grands travaux et l'évolution de leur île. Fort de ce constat, l'une d'elle, GTOI, a donc eu l'idée d'ouvrir purement et simplement au public, le temps d'un après-midi récréatif, l'un des tronçons phares du chantier, mais aussi le plus abouti, l'échangeur de Plateau Caillou. Samedi 14, pour une fois, les curieux deviendront eux aussi des acteurs privilégiés de la Route des Tamarins.

Un moment d'exception à partager entre familles, collègues et amis

" Nous travaillons depuis des années sur ce chantier qui représente environ 1500 emplois, explique Inouk Moncorgé, chef de centre des Tamarins pour GTOI. Avec les ouvriers, nous vivons une expérience humaine unique que les personnes extérieures ont forcément du mal à appréhender. C'est pourquoi, nous avons voulu faire partager notre quotidien aux familles, aux proches des employés, aux riverains mais aussi à l'ensemble des Réunionnais en organisant cette fête unique. ". " Somin Tamarins ", manifestation conviviale et festive revêtira aussi pour certains, ceux qui ont travaillé sur la route, un petit goût de nostalgie " C'est la fin d'une histoire, une page qui se tourne, poursuit Inouk Moncorgé ; il fallait marquer le coup ". Pour autant, l'heure sera bel et bien au divertissement et aux rencontres ce samedi 14.

Un rendez-vous sportif et culturel

Durant tout l'après-midi, des promenades à pied, en vélo et en rollers seront proposées sur un circuit de 2,5km, entièrement sécurisé. Egalement au programme, des démonstrations de skate, de vélo trial, de vol libre. Les associations sportives ont en effet répondu nombreuses à l'invitation de GTOI et de la Région. Outre une randonnée en roller, plusieurs compétitions sont organisées : contre la montre à VTT de 6 km, course à pied de 12 km ou en relais de 4x3 km. Sur le plan culturel, les badauds pourront découvrir les expositions de la Région (sur les grands projets de La Réunion) et du collège Albert-Lougnon, qui suit le chantier depuis ses débuts, assister à des projections sur l'avancement du chantier dans le tunnel de la Savane, et visiter avec un guide la Maison des Tamarins. Les divers employés de la route répondront aux questions du public et pourront faire partager anecdotes et expériences. Enfin, côté divertissement, des concerts des groupes Salem Tradition et Ousanousava animeront la journée, de même qu'une pièce de la compagnie Sham's. A noter que l'aspect développement durable n'est pas oublié puisque le TCO sensibilisera le public à l'importance du tri sélectif via un stand spécifique et le mise à disposition de poubelles tout au long du parcours. La SR 21 proposera pour sa part un service gratuit de location de vélos électriques.

Entrée libre et gratuite
Compétitions sportives : inscriptions et informations au 08000 97420 et sur www.somintamarins.fr
guest
0 Commentaires