Développement durable

Consommer raisonnable

  • Publié le 20 juin 2008 à 00:00

L'ADEME et la Région ont lancé jeudi 19 juin 2008 un appel à projets destiné à favoriser une consommation énergétique raisonnable et raisonnée dans les bâtiments tertiaires neufs.

Dans le cadre du Programme Régional de Maîtrise de l'Energie, répondant aux exigences du plan Climat National - qui prévoit, dans les prochaines années, une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment -, la délégation régionale ADEME Réunion et le Conseil Régional lancent un appel à projets intitulé " Prebat ". Il concerne les bâtiments tertiaires (hôtels et bureaux principalement) et vise à réduire leur consommation énergétique. Concrètement, " Prebat Réunion " est un dispositif d'aide qui entend susciter des réalisations ou des réhabilitations d'édifices afin qu'ils soient performants d'un point de vue énergétique, qu'ils mettent en ?uvre des solutions innovantes, en lien avec les objectifs de Réunion 2030, et qu'ils répondent à minima aux exigences thermiques de l'expérimentation Perene (déjà mise en place par la DDE, l'ADEME et le Conseil Régional). Ainsi Prébat espère inciter les maîtres d'ouvrages (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux...), en lien avec les bureaux d'études et les architectes, à rechercher et à développer des produits plus économes en énergie. D'après l'ADEME, il existe en effet des techniques constructives et des matériaux capables de réduire d'un tiers la consommation actuelle. L'enjeu est d'autant plus important à La Réunion où l'on assiste à une forte croissance du parc immobilier tertiaire et où la consommation d'énergie pour la climatisation ne cesse d'augmenter.

Répondre à l'appel à projets

Disponible auprès de la délégation régionale de l'ADEME et dans les autres points relais de l'Ile (CAUE, communes...), le dossier de candidature est à compléter par le maître d'ouvrage et à envoyer par courrier (exemplaire papier et informatique), sous l'appellation " appel à projets Prébat-Réunion ", au plus tard le 15 octobre 2008. Les projets sont traités de manière chronologique par un jury ADEME-Région-Direction régionale de l'Equipement-Diren qui se réunit chaque mois. Tout projet dont les travaux sont programmés après le 31 décembre 2009 est exclu de la consultation. Les critères d'évaluation portent sur la conception (implantation, choix des matériaux, isolement...), la maîtrise des charges internes, le choix des systèmes de conditionnement d'air et la gestion efficiente des systèmes mis en ?uvre. Au final, c'est la consommation calculée d'énergie du bâtiment qui sera prise en compte. La production d'électricité du bâtiment par des systèmes renouvelables ou décentralisés (photovoltaïque, éolien, cogénération...) ne pourra pas être déduite des consommations d'énergie du bâtiment, mais identifiée de façon spécifique.

Les aides accordées aux lauréats

Le montant de l'aide ADEME est évalué à 50 euros par mètre carré et sera plafonné à 300 000 ? par opération. En clair, cela devrait financer entre 50 et 70 % du surinvestissment engendré par la réalisation ou la réhabilitation d'un bâtiment tertiaire selon des normes de performance énergétique. Sans oublier que la conception du batiment elle-même générera des économies de fonctionnement substantielles. A noter que les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables sont cumulables : aides de la Région, de l'ADEME, d'autres collectivités territoriales... (notamment sur le solaire thermique ou sur le photovoltaïque dans le cas de l'appel à projets photovoltaïques 2008 de l'ADEME).Les opérations sélectionnées feront l'objet d'actions de communication et de valorisation par l'ADEME et le Conseil Régional


Plus d'infos : www.prebat.net
guest
0 Commentaires