Élection professionnelle dans les TPE

L'Union syndicale Solidaires Réunion regrette le manque d'engouement et de communication

  • Publié le 29 novembre 2012 à 07:00

Depuis ce mercredi 28 novembre 2012, les salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à voter, pour la première fois, pour le syndicat qui les représentera. À l'occasion, l'Union syndicale Solidaires Réunion a tenu à faire le point sur les enjeux de ce scrutin. Si elle a également fait part de sa proposition de créer un collège régional collectif regroupant les TPE par secteur, elle regrette le manque d'engouement lié à ces élections.

Ainsi, les salariés concernés ont jusqu’au 12 décembre pour désigner l’organisation syndicale de leur choix. Ils sont plus de 4,5 millions sur le territoire national. À La Réunion, selon l’Union syndicale Solidaires, 85% des entreprises ont moins de 10 salariés. Des salariés qui, souligne Jocelyn Cavillot, délégué régional de l’organisation syndicale, n'ont ni comité d’entreprise, ni NAO (négociations annuelles obligatoires) et "personne pour les défendre quand les conditions de travail sont dégradées".

Cette élection est notamment l'occasion, selon lui, d'améliorer le dialogue dans ces entreprises. L'organisation syndicale propose alors la création d'un collège régional collectif, regroupant les TPE par secteur.

Par ailleurs, l'Union syndicale Solidaires Réunion regrette le manque d'engouement et de communication lié au scrutin. "Ce n'est pas évident car très peu de personnes sont au courant que ces élections ont lieu. La participation est plus faible que les prud'hommales. Nous essayons de sensibiliser par du bouche à oreille", indique Jocelyn Cavillot. Des distributions de tracts sont prévues dans le Nord et le Sud.

Rappelons que cette élection s’inscrit dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale issue de la loi du 20 août 2008.

guest
0 Commentaires