Un appel au secours

Déportés de la Creuse : "40 ans plus tard, ma soeur est SDF à Vitry Sur Seine"

  • Publié le 15 octobre 2015 à 17:00

Vivienne Pujol, sexagénaire originaire de Sainte Suzanne, a lancé jeudi 15 octobre 2015, devant le mémorial des enfants de la Creuse à l'Aéroport Roland Garros, un appel à l'opinion et aux pouvoirs publics afin de sauver sa soeur, enfant de la Creuse, devenue SDF en Métropole.

Cela faisait 40 ans que Vivienne était sans nouvelles d'Anne-Marie, enlevée à sa famille pour travailler en Métropole. Elle ne retrouve sa trace que récemment pour découvrir le drame dans lequel est plongée sa soeur : à l'âge de 66 ans, elle dort dans une vieille R5 sur le parking de la Poste de Vitry sur Seine en région parisienne.

"Cela fait 25 ans qu'elle vit dans la rue", explique Vivienne. "Aujourd'hui je désire aller la chercher et la ramener à La Réunion si possible, mais je n'ai pas les moyens de payer les billets d'avions". Aidée par l'association Génération brisée, elle a pu brièvement renouer le contact avec Anne-Marie.

Désemparée face au silence des pouvoirs publics, Vivienne s'en remet à l'opinion, car sa soeur n'est pas un cas particulier. Et elle affirme qu'après son combat pour ramener sa soeur elle fera tout pour aider les autres "enfants déportés" à retrouver leurs racines.

Pour rappel, entre 1950 et 1980, la France connaît son plus important exode rural. Des départements comme la Creuse, le Tarn ou le Gers se retrouvent dépourvus de main d'oeuvre agricole. C'est ainsi que de 1963 à 1982, Michel Debré, alors député de La Réunion autorise la déportation de 1 630 enfants réunionnais vers les départements sinistrés de Métropole. Ces enfants se retrouvent alors coupés de leur famille. Aujourd'hui encore, on ignore ce que certains sont devenus.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Roland
Roland
8 ans

Je maintiens mon point de vue. Qu'on soit dans la creuse où à la réunion, des SDF il y en a partout. La vie est une dure réalité. Mais il y a des déportés de la creuse qui ont su relever la tête et gagne bien leur vie. Combien de SDF qe nou néna ici et qe personne i prend la peine occupé? bana aussi na le droit de vivre !!!

8 ans

au post de roland : si vous étiez un enfant de la creuse , vous n'auriez jamais écrit votre post .
il faut ètre dans la chair et dans l'ame de ces gens pour comprendre leurs détresse.
il y a 50 ans de cela , c'est encore les politiques , genre debré et consorts qui ont fait ou choisi cela sans compatir à la souffrance causé envers ces personnes , à gerber.

Roland
Roland
8 ans

Certes je compati face à sa détresse. Mais il faut arrêter la victimisation sous prétexte d'être un enfant de la creuse. Ici aussi il y a des SDF et pourtant ils n'ont jamais été déporté.