Intersyndicale FO-CGTR-FSU-UNEF-Solidaires

Loi travail : un nouveau mouvement de grève se profile mardi

  • Publié le 4 juillet 2016 à 09:00

L'intersyndicale (FO-CGTR-FSU-UNEF-Solidaires) appelle à la grève ce mardi 5 juillet 2016, en opposition au projet de loi Travail. Le rendez-vous est donné aux "salarié-es, aux jeunes et aux chômeurs" devant la préfecture à partir de 9h30. Nous publions ci-après le communiqué de l'intersyndicale. (Photo d'illustration - mouvement de grève du 17 mai 2016)

"Le 28 juin, soit la 11ème journée de mobilisation contre le projet de loi El Khomri en 4 mois, a montré, une fois de plus, notre détermination à obtenir le retrait de ce projet. Malgré les tentatives de division, de discrédit, d'intimidation et les coups de menton d'un gouvernement désorienté, les salarié-es, les jeunes, les chômeurs continuent à se mobiliser.

L’opinion publique soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70% disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter. C'est cette même mobilisation qui a contraint le Premier Ministre à engager des discussions avec les syndicats mais les quelques amendements consentis ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte, même si certains sont à mettre au crédit des mobilisations.

Par ailleurs, ce projet de loi contrevient aux conventions internationales de l’OIT et vient d’être sanctionné par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU au regard des effets sur la protection sociale des salariés et la précarité qu’il engendre. Ce projet est minoritaire à tout point de vue. Le mardi 5 juillet, il revient à l'Assemblée Nationale.

C'est pourquoi l'intersyndicale CGTR, FO, FSU, Solidaires, UNEF appelle les salarié-es, les jeunes, les chômeurs à se rassembler Mardi 5 juillet 2016 devant la Préfecture à partir de 9h30. Un préavis de grève a été déposé."

guest
0 Commentaires