Après l'Euro 2016 et la blessure de Cristiano Ronaldo

Critiques, insultes : les Iraniens se déchainent contre Dimitri Payet

  • Publié le 12 juillet 2016 à 14:09

L'origine de l'attaque peut surprendre : le compte Instagram de Dimitri Payet a été inondé de critiques, parfois très hargneuses... d'Iraniens. La raison ? Avoir blessé, délibérément selon eux, Cristiano Ronaldo en finale de l'Euro, alors que le Portugais est une icône pour les amateurs de foot en Iran.

Les Iraniens ne sont pas les seuls à s'être déchaînés sur le compte Instagram du Français, qui regorge de commentaires en anglais, portugais et espagnol. Mais le flot de posts en persan, y compris d'insultes comme "fils de chien", est conséquent.

Ce déchaînement, qui ne trouve pas d'autre explication que l'admiration suscitée par la star portugaise auprès de nombreux amateurs de foot en Iran, a même heurté certains Iraniens. "Cher Payet, tu seras un jour le meilleur joueur du monde. Je demande pardon de la part de tous les Iraniens", écrit par exemple l'un deux. "Je regrette que toutes ces personnes sans culture aient écrit ces commentaires d'insulte sur votre compte. Je ne sais pas ce qui arrive, pardonne-nous", s'excuse un autre.

Même un célèbre commentateur sportif iranien Adel Ferdossipour, a critiqué ces insultes. "A quoi rime tout ça ?" s'est-il demandé. Blessé au genou gauche dès l'entame du match dimanche après un choc avec Dimitri Payet, Ronaldo avait dû quitter le terrain sur une civière, en pleurs. Cela n'a pas empêché le Portugal de remporter l'Euro 1-0, grâce à un but en prolongation.

Dimitri Payet a-t-il blessé Ronaldo volontairement ?

Si la blessure du portugais met certains fans en colère, Dimitri Payet a, lui, assuré qu'il n'avait en aucun cas eu l'intention de faire mal, dès sa sortie en zone mixte le soir de la finale. "Je suis venu à un duel, point barre. J’ai récupéré le ballon. Après, si je l’ai blessé, ce n’était pas volontaire, ce n’est pas dans ma nature non plus d’être quelqu’un de méchant sur le terrain, il n’y a pas de question à avoir là-dessus", a déclaré Dimitri Payet, d'après Le 10 Sport.

Pour rappel, aucune faute n'a été sifflée par l'arbitre, ce sont les joueurs qui ont arrêté le jeu, voyant que Cristiano Ronaldo souffrait. Ronaldo se serait plaint de douleurs au genou depuis plusieurs semaines déjà, et souffrirait d'une rupture du ligament interne de grade 1.

AFP

guest
2 Commentaires
Michel
Michel
7 ans

Et voilà que les Mollah sons s'excitent... faut bien qu'ils s'occupent à quelque chose !

citoyen56, depuis son mobile
citoyen56, depuis son mobile
7 ans

Dans une situation inverse cela aurait été les supporters reunionnais qui s'en seraient pris à Ronaldo. Il y a une certaine constance chez certains supporters quelque soit leur nationalité.