Paris : La scène s'est déroulée près d'un camp de migrants

VIDEO - Une jeune maman voilée bousculée par un policier

  • Publié le 25 juillet 2016 à 15:16

Ce vendredi 22 juillet 2016, le correspondant français d'un journal colombien a filmé un accrochage près d'un camp de migrants parisien. Alors qu'une jeune femme voilée, poussette face à elle, tente de pénétrer dans le campement, un policier la bouscule sans ménagement. Le journaliste à l'origine de la vidéo a raconté au quotidien Libération les circonstances de l'altercation.

"Ca va mal finir ! Tu dégages là !" hurle un policier à l'encontre d'une jeune femme voilée. Avant de la bousculer avec force sous les yeux de ses collègues et d'autre témoins. La scène s'est déroulée près d'un campement de migrants, à Paris. Le journaliste à l'origine de la vidéo indique qu'une évacuation était alors en cours. Il précise également que, juste avant de commencer à tourner les images, ce même policier avait donné plusieurs coups de pied à la poussette abritant un bébé.

 

 

Selon le récit du journaliste, la jeune femme souhaitait entrer à l'intérieur du campement afin de rejoindre quelqun. Elle devait aussi récupérer des affaires et documents. "Ce jour-là, j'ai eu l'impression qu'il y avait deux polices. Côté droit, les policiers avaient une attitude très professionnelle. Ils étaient polis avec les gens (...) En revanche, à l'autre extrémité du cordon, à la gauche du métro, la situation était toute autre. Le tutoiement était la règle : on entendait des "casse-toi" décrit t-il à Libération ce dimanche. A la fin de la vidéo, le policier impliqué dans l'altercation rit sous cape avec un de ses collègues. La jeune femme agressée, elle, se lamente dans un arabe émaillé d'anglais, face à un cortège de policiers.

 

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
Céline nana
Céline nana
3 ans

Moi si j'avais été sur place, j'aurais pris la poussette pour protéger l enfant!

Francaise
Francaise
7 ans

Qu'elle soit voilée, bien habillé, allemande, chinoise ou autre, ce qu'à fait ce policier est inapproprié! Poussé une personne comme cela c'est de l'abus d'autorité, cette femme ne lui a rien fait! C'est le sombre visage de notre police que l'on constate là...et ça aucun médias TV n'en parlera, on nous dis et montre à la TV que ce qu'ils veulent que l'on croit. Mais on est plus intelligent que ça, la manipulation on connait elle ne cesse de se répété surtout ces derniers temps. Vivement le ré-encadrement de nos institutions car c'est devenu du GROS N'IMPORTE QUOI, merci Hollande.

Shid
Shid
7 ans

@Maki: Je te rejoins sur la question que certaines fois, l'autorité doit bien être présente. Mais manifestement cette femme était plus calme avec la policière. Donc être autoritaire (et même, violent, il l'a violamment poussé, et si les faits sont averés pour la poussette, agressé) n'est absolument pas proportionné fâce à l'entétement de cette dame. Les agissements de ce policiers sont illégitimes.

C'était la réponse à ta question. La mienne est: Si la police agit de manière disproportionnée et illégitime envers des personnes, qui protégera ces personnes ?

Pour mieux protéger les policiers, pour mieux protéger la population, il est nécessaire d'être droit et dans les démarches, et dans les comportements. Mieux encadrer la profession est le but de ces articles que l'on voit tout les jours. Le but n'est pas de discréditer la profession, loin de là.

Je te rejoins qu'il y a évidamment des abus de la part de personnes très violentes, et que des populations, sous couverts de racisme, peuvent sembler intouchables. C'est anormal et je te rejoins. C'est pas qu'une personne est étrangère qu'elle doit pas être être impunie.

Mais il faut savoir reconnaitres toutes les parties fautives. Ici manifestement, le policier est fautif. Je suis déçu des abus de toute part. Non, la Police n'est pas toujours irréprochable, et il faut le dénoncer, tout comme il faut dénoncer les casseurs, et les autres choses que tu dénonces.

Giselle
Giselle
7 ans

Sanction pour ce policier de pousser une femme ! Comportement abuser de ce policier!!!!! Inacceptable !!!pauvre dame !!!!!!

Hakim
Hakim
7 ans

Bonjour, je suis musulman, et ma réflexion ici se porte sur l'intérêt qu'a l'auteur à préciser que la femme est voilée? Cela contribue simplement à stigmatiser encore un peu plus une communauté (en victime ou bourreau, selon les opinons du lecteur). Certes la scene est violente et nous prends au tripes, mais on ignore le contexte dans laquelle elle s'est passé, et je pense que le policier, peut etre fatigué, aurait traité une femme blonde de la meme sorte. Merci monsieur d'éviter de faire un lien entre femme voilée et brutalité policiere, car il n y' a pas de cause à effet apparent.

Quant au traitement d'une femme demunie qui a l'air désespéré et cherche à rejoindre quelqun, effectivement, ca peut etre questioné.

citizenFr
citizenFr
7 ans

Il est où le problème sur cette vidéo..? La poussette du flic ??

maki
maki
7 ans

@Shid: pas d'amalgame ici. Je n'ai jamais dit que cette femme a chercher à casser du flic. Juste qu'elle n'a pas coopéré avec les ordres qui lui ont été donné. Quand un flic te dit qqch, soit tu trouves qqn qui veut bien t'écouter (les gars son humains et pour rappel, ils sont sur-utilisé en ce moment) soit tu écoutes ce que te disent les forces de l'ordre.
Rien a voir avec du racisme ou quoi que ce soit pour moi... Le hasard a simplement voulu que cette fois-ci il s'agisse d'une maman voilé. Ce genre de chose se sont largement déjà produite face à la population... De n'importe quelle origine!
La où je te rejoins, c'est que la femme policière était bien plus diplomate dans cette situation quand l'autre était bien plus autoritaire. Mais si la police ne l'est pas, qui d'autre peut l'être face à qqn qui n'écoute pas?

sam
sam
7 ans

Ce que je trouve pathetique (plus que la video encore) c'est les personens qui essaye de justifier ca et font passer le flic pour la victime en supputant que forcement la femme voilé à du chercher le policier avant c'est pas possible un flic raciste en France voyons !!! les coups de pied dans la poussette aussi c'est de la faute de ce salaud de bébé !! mais reveiller vous votre chauvinisme est en train de pourir la france...

FRANK
FRANK
7 ans

ALLEZ CONTESTEZ A LA POLICE QUAND VOUS ETES DANS UN PAYS ETRANGER ET PUIS APRES ON VERRA MOI J AI VECU EN AFRIQUE ET LA BAS LA LIBERTE N EXISTE PAS VOUS CONTESTEZ LA POLICE ET ON VOUS MET EN PRISON

Roubat
Roubat
7 ans

Quelle affaire d'Etat !! Et si on trouvait que le policier était dépressif suite à une rupture qui a mal tourné, comme c'est le cas quand médias et politiques essayent de détourner les sujets autrement plus graves ?

jeltop
jeltop
7 ans

parce qu'elle est voilée on peut la bousculer et l'agresser verbalement? bravo la police? lamentable , ils sont garant de l'ordre public et dans ce cas la c'est eux qui foute le bordel...

France
France
7 ans

Marre de ces gens qui ne veulent pas coopéré.

J'ai vu une situation similaire où la femme ne voulait pas entendre ce que le flic lui disait, elle a attendu qu'il s'éloigne pour tenter à nouveau de forcer le passage.

C'est probablement la même situation qui s'est produite ici, la femme à eu à faire à l'homme une première fois (qui n'a pas été filmé) et elle n'a pas voulu comprendre et à insister auprès d'autres policier et c'est normal qu'il pète un câble.

Les gens sont devenu des pleurnichards mais je suis sur que la première fois celui ci a été très cordial et comprehensif.

Il y a aucune raison d'être agressif autrement.



shid
shid
7 ans

Maki, tu te trompes, si tu permets que je te tutoies. Tu penses vraiment que cette femme veut "casser du flic" ? Au lieu de crier au scandale à l'amalgame, parles du sujet en lui même. Je ne pense pas que si c'était un mec en costume qui parle dans un allemand émincée d'anglais, sa réaction serait la même. Il aurait été plus compréhensif. Donc tu te trompes.

Pire, il a donné un coup de pied à une poussette contenant un bébé. Oui ce sont des gens formidables, mais lorsque ces gens qui doivent être irréprochables ne le sont plus, il faut recadrer les choses pour pas tainter l'image des autres. Il faut savoir reconnaitre quand des choses ne vont pas, là, c'est manifestement un policier à bout de nerf qui n'a rien à faire sur le terrain s'il ne sait pas garder son calme.

Il aurait été dans son droit si la femme était armée, mais là il n'y a aucune raison. Je tiens à féliciter la policière qui a donné le sentiment à la femme d'être comprise et qui a analyser ses papiers, même si c'était en vain. Ca c'est de l'intelligence.

Patlafraise38
Patlafraise38
7 ans

Et alors.parce qu elle est voilée on ne peut rien lui dire?

maki
maki
7 ans

force de police a bout.. Des gens qui ne comprennent pas la langue ou qui ne veulent pas coopérer... Et on se braque sur le fait que la personne soit une maman voilée...
LA réaction du policier aurait certainement été la même si le gars était blond, chatain, black ou autre! Dans quel monde vit-on? On va continuer encore longtemps a vouloir taper sur du flic qui pourrait être raciste parce que qqn de voilé ne coopère pas? On vire dans quoi?