Le groupe se produira au Kaloo Bang 2016

MZ : Des rappeurs crus et ambitieux

  • Publié le 7 septembre 2016 à 07:00

Ce samedi 24 septembre 2016, le festival Kaloo Bang reçoit le groupe de rap MZ. Composé de trois membres originaires de Paris - Dehmo, Hache-P et Jok'Air - le collectif a deux albums à son actif. Le dernier intitulé " La dictature " oscille entre accents colériques, rimes salaces et ambiances mélancoliques. Vulgarité, image misogyne de la femme, l'argent et la drogue comme maîtres mots ? Dans un langage cru et technique, les jeunes hommes usent aussi de leur image pour vendre. Récit d'un groupe toujours dans l'extrême.

Pourquoi avoir intégré le Kaloo Bang dans votre tournée ?

On avait entendu parler de l’île via un Réunionnais. On fréquente pas mal la diaspora réunionnaise en Métropole et on a vu des vidéos de concerts là-bas.  Ca nous a donné envie de venir, donc on a vu ça tout de suite avec l'organisateur de la tournée. Ce sera une découverte pour nous ! Et on attend du public réunionnais qu’il soit chaud comme nous.

Comment pourriez-vous décrire votre musique à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Notre style, c’est un truc qui n’existait pas il y a deux ans et demi. Aujourd’hui, la plupart des sons qui sortent parlent d’addiction et de femmes. Ça, c’est notre truc. On est des forceurs et on aime bien aller dans l’extrême. Que ce soit pour la drogue ou autre. Ca ne concerne pas seulement notre génération. L’être humain est ainsi. On partage notre musique en parlant de situations quotidiennes de la vie. On fait de la musique pour tout le monde.

 

"Mes négros fument des gros spliffs, on est dans l'aquarium dans le plus grand des calmes, ce soir ça va être dur de se tenir à carreaux merde, toujours ce putain de verre de trop pour venir me mettre un KO"

 

Vous usez de la vulgarité dans vos sons. Qu’avez-vous à répondre à ceux qui vous estiment irrespectueux envers la femme ?

On est grossiers envers l’Homme en général. Que ce soit l’homme ou la femme… Et ceux qui parlent de respect peuvent faire leurs vies, on fait la nôtre. Et on leur propose aussi de chercher la notion de respect. Nous, on fait de la musique. Pour nous, c’est pas du non-respect envers la femme de montrer une fille en string dans nos clips. Si demain, on aime les voitures, on mettra une X6. On aime les femmes. Ce qu'on prône, c’est le désir et le plaisir. Les rimes qui sont employées, c'est surtout pour parler de ça. C'est pas péjoratif.

 

"Yep, qu'allons-nous faire maintenant? Veux-tu qu'on perde notre temps à parler d'nos sentiments? Veux-tu que j'te mente en disant c'que tu veux entendre? Déshabille-toi sans oublier tes sous-vêtements"

 

Aujourd’hui, on vit dans une époque où le monde est parti en couilles. On peut s’exprimer d’une manière très polie et ne pas forcément parler de manière intelligente. Et vice-versa. Baudelaire, à son époque, il était vulgaire. Et nous, pour notre époque, on est considérés aussi comme vulgaires.

Après avoir sorti deux opus et vendu plusieurs milliers d’albums, quelle est votre ambition aujourd’hui ?

C’est d’être riches ! Dans le "rap game", on est beaucoup. Le rap sans concurrence, c’est pas possible de toute façon. Par contre, le gâteau n’est pas assez grand pour tout le monde. Mais le travail paie. T’as toujours envie de récupérer ce que t’as semé. Lorsque tu plantes une fleur, tu as envie de t’épanouir avec. En essayant de ne pas piétiner le jardin du voisin.

 

"En ce moment je fais le même cauchemar
J'vois des rappeurs plus forts que moi
Au milieu de la nuit j'me réveille en sueur
Ma biche me prend dans ses bras
Elle me dit : "T’inquiète rendors toi, un jour tout le monde admettra que c'est toi le meilleur"
J'lui répond qu'je bosse pour ça, je vis pour ça, je tue pour ça, je meurs pour ça mais...
Elle m'dit d'attendre mon heure, j'ai peur
J'ai peur car au final les vainqueurs ne sont pas toujours les meilleurs"

 

A l’heure où il suffit d’un clic pour télécharger une chanson, le rap, ça rapporte vraiment aujourd’hui ?

Tout rapporte. Ça va au delà de la musique. Aujourd’hui, l’artiste représente une marque. La musique c’est 30 %. Ensuite, c’est tout ce qui dit image et sponsoring. Nous, ça nous dérange pas. On aime bien se saper. Mais c’est toute une image qu’il faut construire.  

L’amour et l’argent, c’est compatible ?

A fond ! Si demain, t’es amoureux et que t’as les moyens de faire le tour du monde avec ta femme, c’est toujours mieux.

La Réunion, ça vous inspire quoi ?

Massalé, bonbons piments… et les Réunionnaises bien sûr. Les plus belles femmes du monde sont de La Réunion. C'est une grande histoire d'amour. Nou lé là !

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires