Les syndicats FO - SAIPER - FSU rencontrent le recteur

[AUDIO] Réforme des collèges : l'intersyndicale dit non

  • Publié le 8 septembre 2016 à 12:17

L'intersyndicale - FO - SAIPER - FSU - s'est rassemblée devant le Rectorat ce jeudi 8 septembre 2016. Une rencontre entre le recteur de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou et les représentants syndicaux concernant la réforme des collèges. Contestation, mécontentement, la réforme mise en place par la Ministre de l'Éducation nationale et appliquée depuis la rentrée ne trouve pas grâce aux yeux des enseignants. Le recteur aura la mission de transmettre l'information au niveau ministériel.

L'intersyndicale était rassemblée ce jeudi à 10h00 devant le rectorat à Saint-Denis (Moufia). Au coeur du mouvement : la contestation de la réforme des collèges et la demande de son abrogation. Concrètement, cette réforme creuserait l'inégalité entre les établissements scolaires en France. "Il vaut mieux être à Paris plutôt qu'à La Réunion pour prétendre intégrer un lycée côté" déplore Jérôme Ethève, secrétaire du - Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges.

Même les modifications ne sont pas envisageables pour l'intersyndicale. La solution serait un retour à des horaires normaux pour des élèves qui ne "sont pas respectés" selon Marie-Hélène Dorr, secrétaire départementale de la Fédération syndicale unitaire. D'ailleurs la FSU est claire : "La réforme, on en veut pas". Cette dernière dénonce un "chaos au sein des collèges" et craint "l'explosion du caractère national de l'enseignement".

Selon les impressions des enseignants présents devant le rectorat, le mouvement de grève semble être peu suivi. Pour le syndicat alternatif des Instituteurs et professeurs des écoles de La Réunion (SAIPER), l'étude sur laquelle repose la réforme "est fausse". "On a enlevé tout ce qui marchait bien : les classes bilingues, européennes…" déplore Françoise Dunogué, secrétaire générale du syndicat alternatif.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires