Trop choqué pour réagir immédiatement aux propos de l'ancien Premier ministre sur la colonisation

Primaires des Républicains - Robert a signé pour Fillon et Sarkozy

  • Publié le 12 septembre 2016 à 09:24

La primaire des Républicains, qui se déroulera les 20 et 27 novembre prochains, connaît son lot de rebondissements à La Réunion. Didier Robert s'est en effet illustré ce week-end, en affichant son soutien pour Nicolas Sarkozy, après avoir soutenu François Fillon. Du coup, son nom apparaît à la fois sur la liste des 103 parrainages revendiqués par l'ancien président, et sur celle des 84 parrainages revendiqués par l'ancien premier ministre, ce vendredi 9 septembre 2016. Après avoir roulé pour Fillon, Didier Robert prend donc ses distances, et il l'affichait ce dimanche 11 septembre. Sur sa page Facebook, il s'est dit "profondément déçu" par les propos de François Fillon sur la colonisation. Qu'importe que ces propos datent...du 28 août ! Didier Robert a sans douté été trop choqué pour réagir tout de suite.

Pour rappel, Didier Robert avait affiché publiquement son soutien à François Fillon, le 2 avril dernier.  Il faut dire que le président de Région lui devait bien ça: l'ancien premier ministre était venu personnellement défendre le bilan du candidat Robert en 2015, en pleine campagne pour les élections régionales. Sur les réseaux sociaux, dont Instagram, Didier Robert faisait ainsi l'éloge de François Fillon.

 

 

Mais depuis la publication de ce post, sur un compte qui n'a d'ailleurs pas été actualisé ces derniers mois, le président de Région a donné sa signature à Nicolas Sarkozy et a choisi de critiquer ouvertement Fillon, son ancien candidat préféré.

"Profondément déçu" par Fillon

Ce dimanche 11 septembre, Didier Robert a exhumé une déclaration de François Fillon, datant d'un discours du 28 août prononcé à Sablé-sur-Sarthe. Dans ce discours, le candidat à la primaire des Républicains pour l'élection présidentielle avait affirmé, au sujet de l'enseignement de la colonisation, que la France n'était "pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique".

Sans doute trop choqué pour réagir à chaud, Didier Robert a attendu hier, dimanche 11 septembre, pour partager son indignation sur les réseaux sociaux.

Pourtant, François Fillon n'est pas le seul à avoir évoqué le sujet plus qu'épineux de la colonisation à la française. Comme nous l'a rappelé une internaute en commentaire, en 2007, lors d'un discours à Dakar, Nicolas Sarkozy s'était illustré en estimant que l'homme africain n'était pas assez "entré dans l'histoire". Mais peut-être que Didier Robert réagira également sur ces propos dans les semaines, mois ou années à venir.

Qui aura la signature de Didier Robert ?

Si pour l'heure, la signature de Didier Robert figure donc sur la liste de parrainages de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, ce revirement de dernière minute pose une colle à la Haute autorité de la primaire de la droite. Selon les règles, un parlementaire ne peut pas parrainer deux candidats à l'élection. Quelle est la signature qui prévaudra: la dernière, pour Sarkozy, annule-t-elle celle soutenant Fillon ? La Haute autorité va devoir arbitrer, et devrait publier, d'ici au 21 septembre, la liste des candidatures validées. La campagne des primaires sera alors officiellement lancée.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
TAGOUN
TAGOUN
7 ans

Ecoeurant il est écoeurant il sera toujours ti coq !

CHABAN
CHABAN
7 ans

il ne sait plus où il habite! Combien? quoi?