Le Conseil départemental célèbre l'anniversaire du réseau

Car Jaune : 20 ans, ça se fête !

  • Publié le 28 septembre 2016 à 11:03

Tout le monde ou presque est déjà monté dans un Car Jaune. Le descendant du car "courant d'air" fête cette année ses vingt ans d'existence sur les routes réunionnaises. En deux décennies, nombreux ont été les changements apportés au réseau. En 2016, on dénombre 7,5 millions d'usagers par an, même si la voiture est encore (trop) omniprésente. Lors d'un point presse tenu ce mardi 27 août 2016, les membres du Conseil départemental ont dépeint l'ascension du bus et son "tap tap" qui y résonne toujours, bien que le réseau reste à améliorer. Pour l'occasion, la collectivité organise plusieurs festivités, ainsi qu'une large campagne de communication. La fête, avant l'arrivée du dernier né, le Car Jaune à étage sur les routes réunionnaises.

7,5 millions de voyageurs chaque année, 17 lignes et 139 arrêts. Le réseau Car Jaune a bien changé depuis ses débuts. Le bus à la couleur "soleil" bien connu des Réunionnais continue de se moderniser. S'il fait partie "du patrimoine péi" selon Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, le réseau inter-urbain s'est offert un lifting depuis ses premiers kilomètres. En 2016, les véhicules (68 bus neufs ont été mis en circulation) sont équipés pour les personnes à mobilité réduite, comptent des accompagnateurs, proposent le wi-fi gratuit et sont équipés de prises USB pour la recharge des appareils.

Si tout le confort nécessaire a été mis en place dans les bus, c'est pour pousser les Réunionnais à "lâcher leur voiture", pour se tourner vers les transports en commun.

Depuis 20 ans d'existence, des dispositifs d'aide au transport ont été démocratisés sur l'île, à l'instar du Réuni'Pass, qui offre aux étudiants la possibilité de voyager gratuitement sur le réseau, mais aussi la gratuité pour les personnes âgées et porteuses de handicap, soit une décision du Conseil départemental.

La collectivité, en charge de la gestion du réseau, octroie 20 millions d'euros par an à son fonctionnement, ne recevant "aucune recette provenant de taxes" souligne Pierre Vergès. Ce budget forme les accompagnateurs et paye 370 personnes travaillant dans la lumière, ou dans l'ombre du réseau.

Dans le même temps, une application mobile ainsi qu'une présence accrue sur les réseaux sociaux ont fait partie des changements, de manière à s'adapter aux jeunes usagers.

Réseau Car Jaune, 20 ans, l'âge de raison

Bien que le réseau semble aujourd'hui rodé, sa bataille contre l'ennemie voiture n'est pas encore gagnée. En effet, si tous s'accordent à dire qu'il faut pousser à l'abandon de la voiture pour fluidifier la circulation, quelques changements sont encore à faire. Pierre Vergès, ancien vice président du département, chargé du transport voit l'obligation d'installer des voies dédiées aux passages des bus, à l'instar des lignes de TCSP traversant les grands axes de Saint-Denis.

Dans le même temps, l'usager se heurte aujourd'hui à des véhicules n'ayant pas la capacité d'accueillir tout le monde, notamment aux heures de pointe. C'est pourquoi la collectivité compte acquérir trois véhicules à étage, nouveauté encore en phase de test. Malgré les réticences des transporteurs notamment, le véhicule semble être facile à manœuvrer dans les virages de La Réunion, comme l'explique Bruno Fontaine, président du groupement d'intérêt économique Cap Run, exploitant de Car Jaune. La valeur unitaire du véhicule frôle les 500 000 euros.

Dans l'attente des derniers changements, le Conseil départemental tient à fêter les deux décennies d'existence du transport inter-urbain. Pour l'occasion, une journée spéciale sera dédiée à l'anniversaire du réseau le dimanche 2 octobre 2016 au Jardin de l'Etat de Saint-Denis, de 10h00 à 17h00.

Avant le lancement d'une large campagne de communication ( 320 panneaux d'affichage, deux spots publicitaires télévisuels, ainsi que le jeu Ticker d'Or qui offre 20 ans de trajets en Car Jaune gratuits), la fête prévoit des ateliers qui valorise la filière bois de goyavier - cette meme filière qui construit les abribus Car Jaune - un village des métiers Car Jaune, les concerts de Baster et Frédéric Joron, des animations et des jeux lontan, ainsi qu'une exposition de véhicules avec la présence… D'un car "courant d'air".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Un Beau Poney
Un Beau Poney
7 ans

Mais avant de mettre une wi-fi en carton dans vos bus, parler de bus à deux étages, ils voudraient pas mettre PLUS de bus? Histoire de ne pas attendre une demie heure à chaque arrêt? Je suis pas un expert, mais un bus à deux étages ça coûte sûrement plus cher qu'un bus simple, non?