La scolarité pourrait être obligatoire jusqu'à 18 ans

Egalité réelle outre-mer: des mesures pour les familles, l'éducation et la santé

  • Publié le 29 septembre 2016 à 12:49

Les députés, qui examinaient en commission le projet de loi égalité réelle outre-mer ce mercredi 28 septembre 2016, ont ajouté une série de mesures pour les familles, l'éducation ou la santé, comme une aide au voyage en cas d'obsèques ou une expérimentation sur la scolarité obligatoire. (photo d'illustration)

Dans le cadre de l'examen du texte, qui doit être débattu dans l'hémicycle à partir du 4 octobre, les députés ont notamment prévu une aide pour financer une partie du déplacement en cas de funérailles d'un parent. Une participation "aux frais de transport de corps d'un résident ultra-marin décédé en France métropolitaine, ou inversement, d'un résident métropolitain décédé outre-mer" pourra aussi être attribuée, conformément à l'amendement du gouvernement adopté.

La scolarité obligatoire de 3 à 18 ans à partir de 2018


Les députés ont également adopté un amendement du député PS de Guadeloupe et rapporteur Victorin Lurel qui vise à "lutter à la fois contre le fléau de l’illettrisme très prégnant outre-mer et contre les phénomènes de décrochage scolaire", alors que 22,6% des Réunionnais et 14% des Martiniquais seraient en situation d’illettrisme contre 7% des habitants de l’Hexagone.

L'amendement, "une grande innovation" selon M. Lurel, invite le gouvernement à rendre, à titre expérimental "pour une durée n’excédant pas trois ans", la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans (au lieu de 6 à 16 ans) en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion à compter de la rentrée scolaire 2018.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Nassimah Dindar a déclaré à être "totalement favorable à cette mesure. Il faut non seulement rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, mais aussi renforcer les mesures d'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire. L'objectif n'est pas de retarder ce décrochage mais de profiter de ces deux années supplémentaires pour trouver une solution pour et avec ces jeunes".

Lutte contre l'obésité

Un amendement de la rapporteure pour avis Monique Orphé (PS) vise aussi à sensibiliser les élèves du primaire "sur les liens entretenus entre une alimentation trop riche en sucre et la survenance éventuelle du diabète", l'enjeu d'une alimentation saine se posant "d’une manière aiguë dans les outre-mer".

En matière d'alcool, alors que la consommation a tendance à baisser en outre-mer, mais "reste préoccupante", un amendement "vise à interdire, dans les outre-mer, tout affichage publicitaire concernant les boissons alcooliques à proximité d’un établissement" scolaire.

Un autre amendement de la rapporteure prévoit la remise d'un rapport au gouvernement "étudiant le lien entre le prix des boissons alcooliques", "très largement inférieur" pour les alcools consommés dans leur zone de production comme le rhum, et la consommation d’alcool, et "évaluant l’impact d’une éventuelle majoration (...) en matière de lutte contre l’alcoolisme".

Plusieurs amendements portent également sur l'égalité entre les femmes et les hommes, un autre permettrait d'expérimenter la mise en place d’un observatoire des violences faites aux femmes.

AFP

guest
2 Commentaires
Joelle
Joelle
7 ans

Et ces amendements ne sont pas irrecevables au même titre que tout ceux formulés par Mme Orphée ? Parce que nous faire croire qu'ils bossent ne nous avancent à rien !

paul
paul
7 ans

l'aide au voyage en cas d'obseque existe dèjà à travers la continuité territoriale de la Région; merci Didier !