Ils font économiser 20 millions d'euros par an à la CGSS

Les médicaments génériques, c'est (presque) automatique

  • Publié le 29 septembre 2016 à 05:00

Dans le cadre de la campagne lancée par la ministre de la santé, Marisol Touraine, un vaste plan de communication pour la promotion des médicaments génériques investie déjà tous les supports de médias. Meilleur marché que leur parents, les médicaments preceps, la prescription et la délivrance de médicaments génériques constituent une économie de 20 millions d'euros par an pour la Caisse générale de sécurité sociale. Un gain d'argent permettant de financer d'autres dispositifs de santé. (Photo d'illustration)

La pratique est plus que courante. Depuis une quinzaine d’années, les médicaments génériques ont fait leur apparition sur les ordonnances et dans les rayons des officines. Si la ministre de la santé Marisol Touraine lance un vaste plan de communication pour promouvoir les génériques, c’est parce qu’ils font faire d’incroyables économies à la Sécurité sociale. A La Réunion, la Caisse générale d’assurance maladie diminue ses dépenses de 20 millions d’euros par an, grâce aux 82% de substitution constatée chez les patients.

Les médicaments génériques font pourtant l’objet de quelques réticences. Les idées reçues veulent que le médicament soit de moins bonne qualité parce qu’il est moins cher. Dans un point presse tenu ce mercredi 28 septembre, la CGSS et les acteurs de santé ont tenu à préciser que les génériques avaient exactement la même composition que leurs "parents", les médicaments preceps. Leur composition - quantité du principe actif - est identique, tout comme sa durée d'effet.

"C'est un acte politique que de choisir de prendre des médicaments génériques", estime Cyril Apostoloff, qui gère une officine. Au contact des patients, ce dernier se heurte tout de même à quelques refus vis-à-vis des "faux médicaments". Des patients, que les pharmaciens et médecins doivent convaincre.

En effet, si les médicaments sont moins chers, ils n'en sont pas moins efficaces. Le coût inférieur d'en moyenne 30% correspond au fait que les laboratoires n'ont pas à financer la recherche autour d'une nouvelle molécule, puisque la recette est déjà donnée. Le laboratoire générique, qui ne fait que reproduire les principes actifs du médicaments, peutainsi le commercialiser à moindre coût. Du coup, les patients, parfois frileux à l'idée d'avoir un traitement moins efficace, pensent que les génériques sont "des médicaments au rabais", comme l'explique le Dr Michel, Derkasbarian, médecin généraliste à Sainte-Suzanne.

Même si les médecins ne sont pas "obligés" de prescrire des médicaments génériques à leur patients, ils ne peuvent pas non plus noter des médicaments princeps sans justification si ces derniers sont "génériqués". "Nous avons également un devoir envers la santé publique, et donc ses comptes" estime le médecin, même s'il ne prescrira pas de génériques à des personnes âgées habituées à leur traitement traditionnel par exemple.

Enfin, la campagne de communication du Ministère de la santé, qui prévoit des spots télévisuels, radiophoniques ainsi qu'une campagne d'affichage, mise sur le côté "banal" du médicament générique, pour en effet montrer qu'il est entré dans le quotidien médical. "Etre générique, ça se mérite" en est le slogan, voulant ainsi prouver que les génériques, également soumis à une batterie de tests, sont des médicaments fiables et efficaces, mais aussi 30 % moins chers, comme le rappelle le directeur santé de la CGSS de La Réunion, Xavier Bello.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
trissia
trissia
7 ans

Si les médicaments génériques ont les mêmes principes,pourquoi les autres sont-ils plus chers et encore fabriqués par les labos ? Ne plus les fabriquer ferait encore plus d 'economie , non ? Comédie tout çà.

Night
Night
7 ans

Les génériques identiques ? Ah bon c'est nouveau. Le principe actif est effectivement le même mais ce n'est pas le cas pour les excipients! Pour rappel les personnes sont souvent allergiques à un excipient et rarement à un API. Encore une chose.. la force française pharmaceutique est dans sa R&D, ne prescrire que des génériques c'est tuer une quantité innombrable d emplois en France... De plus la plupart des génériques ne sont pas fabriqués en France. Merci Marisol Touraine !