LIVE - Des municipales partielles auront lieu (actualisé à 16h00)

[AUDIO/VIDEO] Ericka Bareigts annonce la création de la commune de La Rivière

  • Publié le 28 octobre 2016 à 13:57

La visite d'Ericka Bareigts sur l'île se poursuit, avec une étape importante pour les Saint-Louisiens. Ce vendredi 28 octobre 2016, la ministre de l'Outre-Mer a annoncé la création d'une 25ème commune : La Rivière se sépare ainsi de Saint-Louis. À la mairie annexe de la localité, l'effervescence parcourt les rangs des riverains, venus nombreux pour l'occasion. Mais pas tous favorables à ce nouveau découpage.

15h20 - Le préfet devra prendre un arrêté afin de fixer les frontières de la nouvelle commune. La Rivière comptera 23 000 habitants. Des municipales partielles auront lieu.

La ministre de l'Outre-Mer remet symboliquement au maire la première brique de la commune.

S'il n'y a pas de date annoncée, "ça va être bientôt" assure la ministre. "Il n'y a plus de souci, c'est fait". Et pour les impôts? "S'il y a un problème, ça va se régler au niveau local, ça ne va pas se régler avec moi, mais les élus sont là pour ça, ils vont prendre la nécessité de déterminer les élus locaux" souligne Ericka Bareigts. Mais pour le moment, "c'est une célébration".

En ce qui concerne un mouvement qui serait "à contre-courant", à l'heure où la Métropole est plutôt au rassemblement des communes, elle répond ainsi : "Je ne suis pas dans le mimétisme hexagonal, il y a une réalité qui est la réalité ultra-marine. L'égalité réelle, ce n'est pas le mimétisme".

15h19 - Ericka Bareigts a annoncé la création de la 25ème commune de La Réunion : "Voilà un projet qui fédère et qui se termine bien. Cela prouve qu'en politique, il faut persévérer. Lorsqu'un projet est bon, bien ficelé, bien ancré dans le territoire, il se réalise même au bout de plusieurs années. Et moi, je suis comme monsieur le maire : je conclue l'affaire, je suis là au bon moment et au bon endroit."

15h05 - Jean-Jacques Vlody, député de la circonscription rappelle l'engagement du président de La République, alors candidat en campagne à La Réunion. "Le 1er avril 2012, le candidat Hollande s'est engagé pour la création de la commune de la Rivière" souligne t-il.

15h01 - Discours de Patrick Malet, le maire de la commune. Il déclare : "Je suis heureux que ce soit une Réunionnais qui nous annonce la création de la commune de La Rivière."

14h50 - La ministre est arrivée à la mairie annexe. Elle est accueillie par le maire Patrick Malet, ainsi que d'autres élus.

 

 

 

14h15 - Près de 300 personnes se sont rassemblées face à la mairie annexe de la Rivière Saint-Louis pour assister à l'annonce de la ministre de l'Outre-Mer.

Dans la foule encadrée par une forte présence policière, Claude Hoarau, ancien maire communiste de la ville de Saint-Louis. L'homme politique a toujours été en faveur de ce découpage qui ferait de la Rivière Saint-Louis une commune à part entière.

Mais tous les habitants de la localité ne sont pas du même avis : une quinzaine de contribuables ont voulu faire entendre leur voix à la ministre. Brandissant des panneaux clamant "L'égalité réelle passe par l'égalité devant les impôts", ils estiment qu'il y a "plus urgent à faire" et craignent surtout une hausse des impôts suite à cette séparation. "Il y aura plus d'élus, donc plus de charges, il faudra des fonds, et les fonds sont au fond de nos poches" déplore Emma François, une des contribuables.

Une vingtaine des membres du groupe "Les Révoltés du 974" sont également présents.

Pour rappel : Ericka Bareigts devrait annoncer en début d'après-midi le projet de la création d'une 25ème commune : la localité de La Rivière sera ainsi séparée de la commune de Saint-Louis.

guest
0 Commentaires