Les premiers états généraux des violences faites aux femmes se tiendront à la fin du mois

Ingrid, Patricia, Jocelyne... Ces Réunionnaises tuées par leurs conjoints en 2016

  • Publié le 2 novembre 2016 à 11:24

À la fin du mois de novembre 2016, les premiers états généraux des violences faites aux femmes se tiendront à Sainte-Marie. Non loin de là où une femme a perdu la vie, poignardée par son ex-conjoint sur le parking du Jumbo Score. Depuis le début de l'année, ce sont quatre femmes qui ont ainsi été tuées sur l'île. Une jeune Réunionnaise a également été poignardée en Métropole, au mois de janvier. Retour sur ces drames.

Depuis le début de l’année 2016, quatre femmes ont perdu la vie, tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints sur l’île. C’est l’Orviif (Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes) qui rappelle ce triste chiffre. Sur l’île, les violences faites aux femmes sont une réalité : en 2014, selon les derniers chiffres de l’Orviif, 1734 faits constatés de violences conjugales envers des femmes ont été enregistrés par la police et la gendarmerie. Une situation qui est en progression depuis 2013. 59 demandes d’ordonnances de protection ont également été demandées et elles ont toutes été demandées par des femmes. La délégation régionale aux droits des femmes organise ainsi les premiers états généraux des violences faites aux femmes à La Réunion, rappelant les noms des quatre femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoints à La Réunion.

Géraldine, poignardée sur le parking du Jumbo

En janvier, un drame conjugal secoue la population réunionnaise. Une jeune femme du nom de Géraldine est poignardée par son ex-conjoint sur le parking du Jumbo Score de Sainte-Marie. Elle avait d’abord été percutée en voiture puis poignardée.

Jocelyne, tuée par son compagnon

Drame conjugal au Port en février. Âgé de 65 ans, un homme porte deux coups de couteau à Jocelyne, sa compagne. Il s’est ensuite rendu aux policiers après le drame. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre aggravé.

Marie-Andrée, fusillée par son ex-compagnon

C’est avec un fusil qu’un homme a tiré sur sa compagne au Tampon en mars. Les faits ont eu lieu sur le parking devant la maison du couple. Il s’est ensuite immédiatement suicidé en se tirant une balle en pleine tête.

Patricia S., poignardée par un compagnon jaloux

En avril, une quinquagénaire est tuée par son ex-conjoint, qui n’acceptait pas leur récente séparation. Le divorce n’était pas encore prononcé et Patricia venait alors récupérer des papiers dans la maison familiale. Les faits se sont produits dans le centre-ville de Bras-Panon. L’homme serait ensuite allé boire un verre avec ses dalons avant de confesser son crime à la gendarmerie.

Ingrid Gonfo, tuée de 120 coups de couteau en Métropole par son petit ami

En Métropole, une Réunionnaise est également morte, sous des coups d’une cruauté sans pareille en janvier. Poignardé à 120 reprises, le corps d’Ingrid Gonfo a été abandonné dans un square à Lyon. Son petit ami, âgé de 23 ans, est ensuite passé aux aveux.

guest
1 Commentaires
Anna
Anna
7 ans

Un jour peut être on parlera des violences faite aux hommes aussi, c'est un des tabous de nos sociétés.