Suite à l'annonce de son décès, ce samedi 12 novembre 2016

Proches, politiques, anonymes : Les Réunionnais rendent hommage à Paul Vergès

  • Publié le 12 novembre 2016 à 07:13

Paul Vergès, 91 ans, est décédé dans la nuit du vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre, a annoncé son fils PIerre Vergès dans un communiqué. Le décès est "survenu cette nuit au CHU de Bellepierre où il était hospitalisé" indique la famille.

Suite à l'annonce de son décès, après plusieurs semaines d'hospitalisation, les hommages ont commencé à affluer, localement d'abord, au vu de l'annonce matinale. Nous les publions au fur et à mesure qu'elle nous parviennent.

  • Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, a été la première personnalité politique à faire part de son "immense douleur" dans un message posté peu après 7 heures, sur Facebook et Twitter. Elle regrette la disparition d'un "grand Réunionnais, un puissant bâtisseur de l'île, un homme brillant ayant toujours défendu des valeurs de solidarité, de justice et d'équité".

 

  • Philippe Naillet, député de La Réunion, estime que Paul Vergès est "le grand homme politique Réunionnais de ces soixante dernières années qui nous a quitté."

Il fut et demeurera celui qui tout au long de sa vie s'est battu pour le développement de La Réunion mais aussi pour la dignité des Réunionnais. Les mots : Justice, Liberté, Responsabilité ont guidé son action tout au long d'une carrière politique exceptionnelle. Paul Vergès avait compris dès le début de son engagement que notre île était singulière et que tout modèle transposé ne pouvait conduire qu'au mal développement. Mais qu'il faut au contraire partir de notre territoire et de notre environnement régional pour bâtir un modèle de développement juste et durable.       

A sa famille et au Parti Communiste Réunionnais, j'exprime mes sincères condoléances et ma tristesse.


 

 

  • Serge Hoareau Maire de Petite-Île et conseiller départemental délégué à l'agriculture, souligne "sa présence dans tous les combats"


C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprends le décès de Paul Vergès. Le sénateur aura marqué la vie politique réunionnaise, par son engagement, son dévouement à la cause des réunionnaises et des réunionnais. Il a été présent dans tous les combats politiques, sociaux, pour la défense des intérêts des petits planteurs... Visionnaire, il a façonné l'aménagement de notre Île et il a largement contribué aux débats sur le changement climatique tant sur la scène nationale qu'internationale.

J'ai pour ma part eu cette chance de pouvoir travailler à ses côtés, de le côtoyer pendant 7 années alors qu'il était Président de Région. J'ai apprécié sa clairvoyance d'esprit, son intelligence et ses qualités oratoires. Au delà de toute considération politique, La Reunion perd un grand homme.

 

Les Portois, dans une profonde tristesse, s’unissent à moi pour présenter à ses proches nos plus sincères condoléances, et pour lancer affectueusement un chaleureux " au revoir " au camarade Paul.

  • Gérald Maillot, Président de la CINOR, tient à saluer la mémoire du sénateur et "son esprit visionnaire".

C'est un grand nom de La Réunion qui vient de disparaître.  Le Sénateur, ancien Président de la Région Réunion et fondateur du Parti communiste réunionnais, était un homme politique profondément engagé.

Au cours de sa longue carrière politique, il a fait preuve d'une détermination rare à défendre les intérêts des Réunionnais et à faire reconnaître notre île, avec ses nombreuses fragilités et ses attraits, comme un territoire d'exception au niveau national et européen. 

Son esprit visionnaire a marqué l'histoire de notre île dans de multiples domaines. Grâce à sa capacité à se projeter à vingt ans, des projets d'envergure ont été menés et ont fait avancer La Réunion.
 
Très attristrés par cette nouvelle que nous est parvenue brutalement, la Communauté d'agglomération du Nord présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

  • Younous Omarjee, député européen, inscrit son hommage sur sa page Facebook.

 

  • Jean Jacques Morel, 3ème Vice-président du Département (LR) et conseiller municipal de l’opposition à Saint-Denis admirait "son engagement piur la France Libre en 1942"

Paul Vergès est mort. Il aura embrassé le XXème siècle. Je salue aujourd’hui sa mémoire. Ma position vis à vis de Paul VERGES est un peu particulière, car il a été mon adversaire. Adversaire politique d’abord, puisque j’ai souvent combattu le PCR, notamment au plan des institutions. Adversaire judiciaire aussi, puisque j’ai plaidé d’innombrables procès de presse contre ses avocats successifs (Michel Folio puis plus tard, Rémi Boniface).

Mais il a été aussi mon Président de Région. S’est alors installé entre nous un respect réciproque que nous n’avons jamais évoqué, mais que je lisais à travers, ici et là, le sourire qui glissait sur son visage, généralement impassible, lors des séances. Admiratif de son érudition, intrigué par la complexité du personnage, il m’est arrivé - trop rarement - d’échanger en tête à tête avec lui sur le passé de notre île.

Sa courtoisie, toujours exemplaire, savait surmonter les affrontements sans concession, que ma famille politique, la droite, a eu avec le PCR. Mais en réalité, ce qui me fascinait et que j’admirais le plus remontait à une autre époque : celle de la Résistance, quand à 17 ans, en 1942, il s’est engagé dans la France Libre. A la lumière de cet acte fondateur, j’ai toujours vu en lui le visage d’un authentique patriote, serviteur inlassable de l’île de la Réunion.

  • Jean-Pierre Marchau, sécrétaire régional d'Europe Ecologie Les Verts Réunion, rend hommage à "l’un des premiers hommes politiques d’envergure à comprendre l’importance de la question écologique"

La disparition de Paul Vergès oblige les Réunionnaises et Réunionnais à se retourner vers leur passé tant l’histoire du leader communiste se confond avec
celle de La Réunion. Car c’est le propre des grands hommes de l’Histoire de lier leur destin personnel à celui de leur peuple. Paul Vergès ne transigea jamais dans son combat pour la liberté, la justice, l’égalité et l’émancipation des Réunionnais.

On peut même dire que si La Réunion est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à la lutte opiniâtre qu’il a menée avec les militants du PCR, contre le climat de violence politique que faisait régner le pouvoir colonial et contre la fraude électorale systématique qui permettait à ce dernier de se
maintenir.

Paul Vergès eut aussi l’insigne mérite d’être l’un des premiers hommes politiques d’envergure à comprendre l’importance de la question écologique et plus
particulièrement du réchauffement climatique puisqu’il fut à l’origine de la loi adoptée par le Parlement en févier 2001. Il lança enfin le mot d’ordre d’autonomie énergétique pour La Réunion et en ce sens, nous sommes tous, peu ou prou, les héritiers de Paul Vergès.

EELV Réunion adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

  •  Michel Dennemont, maire des Avirons salue" un homme brillant, visionnaire, profondément engagé en faveur des causes sociales"

"Avec lui disparaît une personnalité marquante de l'histoire politique de La Réunion. Son parcours exceptionnel illustre la volonté constante de placer les valeurs qu’il défendait au service d'une action ambitieuse pour notre pays.
Nous ne partagions pas les mêmes idées politiques, mais nous avons pu à plusieurs  reprises travailler ensemble, toujours dans l’esprit de faire avancer La Réunion. Le centriste que je suis salue un authentique homme de conviction dont la conscience sociale n'a jamais été feinte".

  • Jean-Louis Lagourgue, Maire de Sainte-Marie a fait part de sa "très vive émotion"

"Je tiens ici à rendre hommage à la mémoire d’un homme politique de tout premier plan et de très grande valeur, qui aura consacré sa vie au service de La Réunion et des Réunionnais, en faisant preuve d’une très grande générosité dans son action publique. Comme de nombreux autres élus, j'ai eu l'opportunité de travailler aux côtés de Paul Vergès. En ma qualité de Maire, je l'ai bien évidemment accueilli à plusieurs occasions à Sainte-Marie. Nous avons toujours eu des échanges sincères, toujours dans l'intérêt de la population réunionnaise, pour laquelle Paul Vergès portait une grande affection.

Malgré nos divergences idéologiques, je garderais évidemment l'image d'une homme d'une grande vision politique, engagé et fidèle à ses convictions. En participant à tous les combats politiques depuis plus de 60 ans, Paul Vergès aura incontestablement contribué au développement et à la reconnaissance de La Réunion sur la scène européenne et internationale. Je salue bien évidemment ses qualités humaines. Homme de consensus et d’ouverture, il a su, au-delà d’un esprit partisan, travailler dans l’intérêt général, au service de son île et de ses compatriotes. S'il a exercé pratiquement tous les mandats politiques à La Réunion, je n'oublies pas que Paul Vergès a aussi été l’un des pionniers de l’intercommunalité en créant la SIVOMR en 1983.

  • Jean-Raymond Mondon, président du CESER, salue "une personnalité majeure de l’histoire de la Réunion"

"Directeur du journal Témoignages, infatigable militant, maire, député, parlementaire européen, conseiller général, conseiller régional, sénateur, il aura assumé tous les mandats locaux de la vie publique. Président de la Région Réunion de 1998 à 2010, il a été à l’origine de décisions importantes en faveur du développement économique, social et culturel de l’Ile. Connu et reconnu dans les plus hautes sphères politiques nationales et régionales (indianocéaniques), il restera une figure marquante de l’histoire de la Réunion. C’est dans le cadre de ses anciennes fonctions qu’il a répondu favorablement à notre demande pour apporter son témoignage destiné à la réalisation d’un document retraçant l’histoire du conseil consultatif du Conseil régional. Il a souhaité se consacrer, avec opiniâtreté, à sa tâche, jusqu’au bout. (...)

  • Reynolds Michel, président d’EPI estime qu'un "grand Réunionnais nous quitte"

"Sa vie, comme portée par une sorte de transcendance, n’a jamais été pour lui la réalité la plus importante. Son engagement absolu, dans le combat, au service des grandes causes réunionnaises était sa vie. Cette concentration sur la cause réunionnaise était, me semble-t-il, l’unique fondement de sa vie. Une vie offerte au peuple réunionnais dans la fidélité à la réflexion et l’action politiques. C’est un grand Réunionnais, un grand homme politique, qui nous quitte".

  • Patrick Lebreton, président du Progrès, salue "son talent et son engagement"

"Paul Vergès est parti...laissant derrière lui un incroyable héritage. La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et de demain ont porté, portent et porteront son empreinte.
Paul Vergès est celui qui a façonné notre histoire et notre pays. Personne ne le contestera. Son talent et son engagement l’ont amené à exercer tous les mandats politiques, à mener tous les combats pour l’égalité et pour le développement de la Réunion. Pour l’émancipation, la dignité des Réunionnais et pour la justice sociale. Au pouvoir comme dans l’opposition. À Paris comme dans la clandestinité. Qu’aurait été notre île sans ses luttes et ses victoires ? Quelle force, quelle énergie, quelle constance il lui a fallu pour ne pas seulement traverser, mais marquer son siècle...pour dessiner le destin de la Réunion.

Je pense, bien sûr, en ce jour douloureux, aux militants et adhérents du Parti Communiste Réunionnais. Je pense à tous ceux qui ont partagé ses luttes avec ferveur. Mais Paul Vergès restera dans la mémoire des Réunionnais. Son héritage restera vivant. Du moins tant que l’on aura de l’ambition pour notre pays...tant que l’on se battra pour les valeurs de gauche et de justice sociale auxquelles sont attachés les Réunionnais...tant que l’on affirmera notre valeur et notre fierté d’être Réunionnais."

                        

Il décrit "un homme de parole qui a su se faire respecter jusqu'à la fin. Ce fut l’exemple, l’emblème même du militantisme, de la lutte sociale pour la liberté et l’accès aux droits fondamentaux"(...) "Nous garderons dans nos mémoires que c’était un homme qui a su garder le cap. Nous le remercions pour ce qu’il a pu faire pour les réunionnaises et les réunionnais".

 

  • Jean Claude Comorassamy salue "un militant jusqu’à son dernier souffle"

"C’est une belle page bien nourrie de l’histoire de la politique Réunionnaise et au delà qui se tourne avec le décès Paul Vergès. Les mots semblent bien dérisoires pour rendre hommage à ce grand Homme au sens noble du terme. Son décès représente une immense perte pour la Réunion toute entière car il a été un militant passionné et passionnant jusqu’à son dernier souffle.

Saluons ici son l’œuvre qui doit continuer à germer au-delà des familles, des quartiers ou des villes, et saluons ensemble le fruit d’un homme d’exception, de dévouement, d’un visionnaire, d’engagé et de fidélité exemplaire.

Ainsi toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Comme dit si bien ce proverbe Congolais " La force du baobab est dans ses racines ".

 

 

Je salue la mémoire de Paul Verges, figure emblématique du PCR qu’il a fondé en 1959. Cet homme, à l’envergure politique incontestée a consacré toute sa vie à l’engagement politique.

Pour l’avoir côtoyé aux sénatoriales de 2001 puis  dans sa fonction de Président du Conseil Régional de 2004 à 2010, sa personnalité ne laissait personne indifférente. Charismatique, grand tribun et fin stratège, il portait une grande ambition pour la société réunionnaise . Autonomiste à ses débuts, il n’a jamais cessé de lutter contre les inégalités, les injustices et pour une meilleure protection de la planète contre le réchauffement climatique.

En 61 ans de carrière politique, il a inspiré plusieurs générations de Réunionnais. Jusqu’à son dernier souffle, il a continué à influencer les débats politiques. Ses empreintes sont gravées à jamais dans notre histoire et il laissera un vide certain dans la classe politique. Il laisse également une famille politique en deuil.

À sa famille et à ses proches, je présente mes condoléances les plus sincères.

 

"L’Ile de la Réunion, la France perdent aujourd’hui un homme politique intelligent et visionnaire qui a consacré ses combats, sa vie au développement de La Réunion.(...) Paul Vergès restera à tout jamais dans le cœur et dans la mémoire collective des Réunionnaises et des Réunionnais. "

 

  • Eric Fruteau (Demain La Réunion) regrette le décès d'un "Zarboutan" :

"La Réunion perd un homme d’une grande valeur, une mémoire, un Zarboutan. Objectivement, c’est un homme de conviction qui a su mener des combats pour Les Réunionnais et éclairer par sa vision beaucoup de générations et de responsables politiques locaux et nationaux.

  • Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce (CCIR) a regretté la disparition d' "un homme de conviction et d’engagement au service des réunionnais".

Il s'est battu toute sa vie pour construire La Réunion. Je tiens à rendre hommage à cet homme politique, fidèle à ses convictions,  engagé pour sa région, passionné par le développement de son territoire, un grand élu visionnaire dont le nom restera à jamais lié ​à son île et gravé dans la mémoire de ses habitants"

  • Bernard Siriex, Président de la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP)  rend "hommage à une figure politique de La Réunion"

(...)"Un homme remarquable, visionnaire, qui a beaucoup fait pour La Réunion. Paul Vergès était très proche du monde du BTP. La route des Tamarins, née de sa volonté, a grandement contribué à l’activité du BTP et au développement économique de l’île. La FRBTP se souvient notamment que le Sénateur Vergès avait répondu présent à la conférence de presse de janvier 2015 sur le cri d’alarme de la filière à laquelle tous les décideurs réunionnais avaient été invités (...)

  • Erick Fontaine, Administrateur de la Confédération nationale du logement (Cnl) regrette la disparition d'un homme "especté bien au delà de La Réunion."  

"La Réunion a perdu un militant, un visionnaire, un homme politique hors du commun.  Paul Verges a su rassembler toutes les forces vives pour defendre les intérêts de La Réunion. Il aura marqué notre pays par son engagement, sa détermination. On perd l' HOMME  Politique de La Réunion qui était au dessus de tous les clivages politiques, reconnu et respecté bien au delà de La Réunion".

 

  • Jean Bernard Caroupaye apprend "avec une profonde tristesse (...)le décès de M.Paul Vergès pour qui (il avait) un immense respect".

"La Réunion perd aujourd'hui l'une de ses plus grande figure politique mais aussi un Grand homme. Nous retiendrons en mémoire son engagement pour les réunionnais et sa carrière politique hors norme. Sa mémoire est à jamais gravée dans  l'histoire de La Réunion mais aussi dans nos cœurs."

 

  • Yannis Lebon, Président du Cercle Démocratique du Tampon se souviendra "de l'homme pleinement investi pour la Réunion et les Réunionnais."

"Le Cercle Démocratique du Tampon retiendra de l'homme, sa ténacité, sa volonté, son cheminement malgré les difficultés A ce titre, il reste une figure marquante pour tous les responsables réunionnais et les Réunionnais de façon générale". 

 

  • Pour Philippe Leconstant, premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de La Réunion, "Paul Vergès a mené une politique urbaine innovante qui marque encore la physionomie de la ville du Port"

Avec la disparition de Paul Vergès, La Réunion perd un de ses fils les plus prestigieux. La Fédération de La Réunion du Parti Socialiste salue sa mémoire et rend hommage au leader politique, à l’administrateur, à l’homme. Paul Vergès a créé le Parti Communiste Réunionnais qui pendant longtemps a été un instrument de lutte du peuple réunionnais contre les forces conservatrices qui maintenaient le sous-développement et les inégalités sociales. Il a subi la répression et a acquis une légitimité populaire à la mesure des sacrifices consentis.

Dans les années 1970, l’émergence du Parti Socialiste a diversifié l’offre politique à gauche. L’union de la gauche a permis de grandes victoires se traduisant par des avancées significatives comme la décentralisation qui mit fin à la querelle du statut, l’égalité sociale, la reconnaissance de la culture réunionnaise, la coopération régionale... Paul Vergès a aussi occupé de nombreux mandats électifs et a su traduire dans les faits son approche progressiste des choses. Maire du Port, il a mené une politique urbaine innovante qui marque encore la physionomie de la ville.

Président du Conseil Régional de La Réunion, il avait le souci du développement de l’île, de l’aménagement du territoire, de son rayonnement régional. Il a mené à bien de grandes réalisations comme la route des Tamarins ou la création du Parc National. Elu au Parlement français et européen, il a su défendre les intérêts des Réunionnais et attirer l’attention de l’opinion sur de grands défis qui attendent l’humanité : le réchauffement climatique, l’augmentation de la population, l’épuisement des ressources naturelles…

Paul Vergès était un grand homme. A dix-huit ans, il fit preuve d’un admirable courage en s’engageant dans la résistance puis dans les Forces Françaises Libres car il refusait toutes formes d’oppression. Depuis la fin de la guerre, son combat permanent pour l’émancipation des Réunionnais peut être érigé en exemple.

La Fédération de La Réunion du Parti Socialiste, qui fut souvent son allié, parfois son concurrent, assure les Portois dont il fut le maire, les Réunionnais dont il fut le président du Conseil Régional, le PCR dont il fut l’éminent dirigeant, et toute sa famille de sa solidarité et de sa sympathie.

 

  • Wilfrid Bertile: "Il était de ceux dont on pensait qu’ils ne mourraient jamais"
  • Camille Sudre a fait part de sa tristesse, à l'antenne de Radio Freedom,. "C'était mon ami depuis toujours"... "C'est une immense perte pour les Réunionnais", a-t-il rappelé, estimant que La Réunion lui devait beaucoup.

 

  • Françoise Vergès a également posté un message public sur son profil Facebook

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires