Saint-Gilles

Des lycéens manifestent pour "retrouver un accès à la mer"

  • Publié le 16 novembre 2016 à 10:43

Un petit groupe de lycéens manifeste ce mercredi 16 novembre 2016, pour demander des solutions pérennes permettant à chacun de "retrouver un accès la mer". Cette marche citoyenne a démarré du lycée Evariste de Parny ce matin, et les jeunes se dirigent vers les Brisants, où ils prévoient de rester mobilisés l'après-midi. Des embouteillages se sont formés à Saint-Gilles les Hauts, dans la zone de la manifestation, notamment au village de l'Eperon.

Dans un message publié sur Facebook, les lycéens à l'initiative expliquent manifester dans le but de  "sensibiliser ceux qui ont le pouvoir de changer les choses, à notre désarroi et à notre colère de ne pas plus pouvoir accéder, d’aucune manière que ce soit, à cette mer qui nous entoure et fait partie de notre vie, de notre pays". Ils précisent également avoir choisi le mercredi matin car "nous ne voulons pas" bâcher les cours", mais bien signifier l’importance de cette cause pour nous, de notre profonde colère de devoir rester sur la plage à regarder la mer, attendant que les polémiques aboutissent enfin à une solution pérenne, pour le bien de tous", précisent-ils.

Sur la page Facebook "Contre la pêche des requins à La Réunion", ils étaient nombreux à railler cette initative, les appelant à "grandir". A contrario, plusieurs membres du groupe "Rend a nou la mer" applaudissaient cette manifestation menée par des jeunes, qui "expriment leur attachement à leur île".
 

www.ipreunion.com
 

guest
3 Commentaires
Safe
Safe
7 ans

La chasse et le massacre (je voulais dire prélèvement....bien sûr) des requins n'est pas une solution pérenne non plus. Si vous vouliez interpelez les décideurs, fallait manifester au moins devant la mairie de Saint Paul.

Juste pour info, beaucoup de réunionnais sont contre la chasse des requins. Par contre tout le monde est d'accord pour trouver une solution durable.

En tout cas ça ne m'étonne pas que ce soit le lycée Evariste de Fleurimont qui lance ce genre de mouvement.

Jean
Jean
7 ans

Groupe facebook "contre la pèche au requin à la réunion" =7 j'aime. Bref un petite bande à l'esprit tordu. Groupe "rend a nou la mer"= 2004 membres qui agissent pour le bien commun. Bravo imaz press, ça c'est du bon journalisme; de la mise en perspective. Quel bel exemple.

Parent avec deux enfants privés d\'océan
Parent avec deux enfants privés d\'océan
7 ans

Un immense bravo à ces marmays, ils ont compris que la mer est très importante ici, sur une ile, c'est capital pour nous tous réunionnais, simplement parce que se sont nos traditions, simplement parce que rien n'est plus formateur que de grandir dans la nature, dehors et non pas en de la rue à zoner en ville.

Nous avons le droit à la mer, nous n'avons pas à être la seule ile au monde privée de cela. Si ca se passait en métropole, cela ferait bien longtemps que la situation aurait été réglée... mais voilà, nous sommes loin, nous sommes rien alors on nous laisse pourrir sans océan, dans la chaleur d'une ile avec pour seuls choix de tous petits lagons surchargés de monde et des piscines chlorées et bétonnées.

Bravo et merci à eux de défendre se que beaucoup d'entre nous devraient aussi faire.