CINOR - Points de collectes mis en place pour l'association Handi Bouchon Réunion

Une fin de vie solidaire pour les bouchons en plastique

  • Publié le 22 novembre 2016 à 04:02

La collecte des bouchons en plastique reprend du service dans les communes de la CINOR - Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, au profit de l'association Handi Bouchon Réunion. Cette dernière oeuvre pour l'activité sportive des personnes porteuses de handicap, grâce aux sommes récoltées auprès de Cycléa, chargée racheter les tonnes de bouchons collectées.

La CINOR a installé de nombreux bacs de collecte dédiés aux bouchons en plastique à l'entrée des déchetteries, et bientôt dans les mairies annexes, les médiathèques et les écoles de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Cet investissement intervient dans le cadre d'un partenariat avec l'association Handi Bouchons Réunion et présente un double intérêt : à la fois environnemental et social.

Valorisation des déchets et action sociale sont les mots d'ordre de l'action, portée par la CINOR et l'association. "Le partenariat entre la CINOR et l'association, véritable enjeu de développement durable, vise à améliorer le recyclage de bouchons en plastique en mettant à disposition de la population de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne des bacs de collecte spécifiques en divers lieux de proximité. Plus de 50 points de collecte vont ainsi être installés, en plus des déchetteries, dans les mairies annexes, les médiathèques et les écoles" indique la communauté d'agglomération.

L'association Handi Bouchons Réunion, présidée par Noël Thomas collectera les bouchons afin de les revendre à Cycléa, au prix de 150 euros la tonne. "Un bouchon pesant 2 grammes, il faut 500 000 bouchons pour constituer une tonne et ainsi recevoir cette somme, ce qui représente un important travail de sensibilisation et d'organisation en matière de récupération, de stockage et de tri, reconnaissent l'ensemble des acteurs engagés dans ce partenariat dont les fonds collectés serviront à financer du matériel de sport adapté" continue la CINOR.

Depuis sa création il y a dix ans, Handi Bouchon Réunion a récupéré plus de 130 tonnes, soit environ 65 millions de bouchons en plastique, ce qui lui a permis de financer de nombreux projets associatifs. En 2015 par exemple, les bouchons qui ont été livrés au syndicat d'économie mixte ont soutenu pour 3 700 euros de projets.

Afin d'accroître les volumes de collecte et renforcer son aide aux personnes handicapées désireuses de pratiquer des activités sportives, l'association s'est rapprochée de la Communauté d'agglomération du Nord. "Pour nous, souligne le Président de Handi Bouchons Réunion, la difficulté est d’avoir des lieux de collecte facilement identifiables. Aussi, le partenariat conclu avec la CINOR est une très belle opportunité" souligne Noël Thomas, cité par la CINOR.

Pour la Vice-Présidente de la CINOR, Yvette Duchemann, "ce partenariat dépasse largement la compétence de l'intercommunalité en matière de gestion optimisée des déchets. Le travail mené de concert avec l'association va au-delà des enjeux environnementaux, il aura une belle résonance sur le plan social en favorisant une meilleure insertion des personnes marginalisées par le handicap physique ou mental" indique t-elle.

Pour rappel, "la CINOR a collecté plus de 400 tonnes de déchets plastiques sur les près de 7 000 tonnes recyclables qui ont été récupérées en 2015."

La CINOR souligne aussi "que 43,45 kilos de déchets recyclables collectés par habitant en 2015. Depuis 1998, la CINOR est chargée de l'ensemble des opérations liées à la gestion des déchets ménagers et assimilés, de la prévention au recyclage. A ce titre, le service Environnement de la CINOR, composé de 100 agents, assure de nombreux services en cohérence avec le syndicat mixte de traitement des déchets SYDNE créé en mai 2015.

En 2015, 130 809 tonnes de déchets ont été collectées dont 28 % ont été valorisées. Le tonnage des ordures ménagères (bac gris) a été légèrement en baisse par rapport à 2014 (-1,6 % - 58 029 tonnes), a contrario du volume des déchets recyclables hors verres (+10% - 6 458 tonnes). Le verre concerne, quant à lui, près de 2 300 tonnes. Pour la première fois depuis plus de deux ans, le ratio de collecte des déchets secs valorisables par habitant progresse fortement pour atteindre 32,07 kilos. En incluant le verre, on passe à 43,45 kilos par habitant.

La CINOR fait le constat d'un taux de captation du tri sélectif en hausse significative (+ 8 %) avec, en parallèle, un taux de refus des bacs jaunes en stagnation (de l'ordre de 20 %). Indiscutablement, le travail de sensibilisation mené par les agents de la CINOR et des autres acteurs de la prévention payent, mais il doit se poursuivre pour améliorer la performance du tri".

guest
0 Commentaires