Politique

Fillon gagne la primaire à droite et devancerait Marine le Pen au 1er tour de la présidentielle

  • Publié le 28 novembre 2016 à 05:34

François Fillon, très net vainqueur ce dimanche de la primaire de la droite face à Alain Juppé (y compris à La Réunion), défendra les couleurs de son camp à l'élection présidentielle de 2017, avec de bonnes chances de l'emporter étant donné la désunion à gauche. Par ailleurs, selon deux sondages Harris Interactive et Odoxa diffusés dimanche soir, François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle 2017 et l'emporterait largement au second face à la présidente du Front national.

 

A La Réunion, où près de 27 000 électeurs se sont déplacés pour le second tour de la primaire ce dimanche 27 novembre, François Fillon a remporté 65% des suffrages.

 

Des hurlements de joie ont accompagné l'annonce de ces premiers résultats au QG de François Fillon, qui réussit un double exploit: arrivé largement en tête au premier tour (44,2%), il a successivement écarté les deux favoris des sondages, Alain Juppé mais aussi Nicolas Sarkozy dont il fut cinq ans le Premier ministre (2007-2012), sèchement éliminé dimanche dernier.

Record de participation pour une primaire ouverte

Ce second tour établit donc un record pour une primaire ouverte organisée en France. En 2011, 2,9 millions d'électeurs avaient participé à la primaire initiée par le PS, qui retente l'exercice les 22 et 29 janvier.

Pour ce second tour, les électeurs se sont rendus encore un peu plus nombreux dans les 10.228 bureaux de vote qu'il y a une semaine. Selon le président de la commission d'organisation, Thierry Solère (LR), la participation était en hausse de 4,5%, à près de trois millions de votants, soit quelque 120.000 électeurs en plus sur des chiffres portant sur 78% des bureaux de vote.

Depuis la mise en retrait de Nicolas Sarkozy, éliminé depuis au premier tour, la présidence de LR est assurée par intérim par Laurent Wauquiez. Il lui revient donc pour le moment de mener son parti à la lutte pour la présidentielle.

Les premiers sondages annoncent un duel Fillon/Le Pen pour le second tour des présidentielles

Et avec 26% d'intentions de vote au 1er tour, le vainqueur de la primaire de la droite devance Marine Le Pen (24%) de deux points. Suivent Emmanuel Macron (14%) et Jean-Luc Mélenchon (13%), loin devant François Hollande, crédité de seulement 9%, et François Bayrou à 6%.

L'écologiste Yannick Jadot et Nicolas Dupont-Aignan sont crédités de 3% d'intentions de vote. Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 1%, selon ce sondage pour Public Sénat et LCP.

Les résultats sont quasiment les mêmes dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, crédité de 9% également, à la place de François Hollande. François Fillon conservant 26% d'intentions de vote, Marine Le Pen 24%.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait largement avec 67% des intentions de vote, contre 33% à Marine Le Pen.

Pour Odoxa, avec 32% d'intentions de vote François Fillon devancerait Marine Le Pen (22%) de dix points au 1er tour. Suivraient Emmanuel Macron (13%) et Jean-Luc Mélenchon (12%), devant François Hollande, qui ne recueille que 8% d'intentions de vote, et François Bayrou à 6%.

Au second tour, François Fillon s'imposerait avec 71% contre 29% à Marine Le Pen, selon ce sondage pour France2. 30% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Sondage Harris Interactive réalisé en ligne auprès de 6.093 personnes de 18 ans et plus, dont 640 électeurs du second tour de la primaire à droite, selon la méthode des quotas.

Sondage Odoxa réalisé en ligne dimanche auprès de 998 personnes de 18 ans et plus, selon la même méthode. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

www.ipreunion.com avec AFP

guest
8 Commentaires
Maloya
Maloya
7 ans

Les jeux ne sont encore fait !!!

Jean
Jean
7 ans

A tous ceux qui taxent Marine Lepen de racisme et de haine, sont des gauchos anti-démocratiques.
Quand c'est un communiste tel Fidel Castro, là vous acquiescez, vous l'adulez, pareil pour Vergès, qui aurait pu faire de notre Ile la plus pauvre de l'océan Indien avec son autonomie. Ecoutez avec vos oreilles Mme Lepen, et cherchez les paroles haineuses, ou racistes, et faites vous votre propre opinion, et cessez de véhiculer toutes vos âneries.

Jérôme
Jérôme
7 ans

Le risque que Le Pen soit de la partie est un facteur. Ceci dit, vous n’êtes pas sans ignorer que ce n’est qu’une probabilité. Aux Français et Réunionnais, de réagir à temps, et d’interroger sur les candidats! Jusqu’à présent nous avons eu un langage clair, franc, et respectueux de la part de Fillon. Pourquoi ça devrait changer?

Miguel
Miguel
7 ans

Les sondages jusqu'à présent se sont bien trompé, sur toute la ligne! Alors la crédibilité qu'ils ont est bien moindre dorénavant! Au contraire on dirait plutôt des bourrages de crânes, pour orienter l'opinion! Fillon a gagné, point! Le reste c'est du pur hasard, à moins d'être devin!

Sylvie
Sylvie
7 ans

Je vous avoue que mes valeurs sont foncièrement de gauche et la vraie gauche aujourd’hui il n’y a que Jean-Luc Mélenchon qui l’incarne encore. Je suis ravie que Sarkozy ait été éliminé dès le premier tour des Primaires.
Mais s’il faut s’engager dès maintenant derrière Monsieur Fillon et mettre en place un véritable Front Républicain pour faire barrage au Front National, au parti de la Haine et de la xénophobie, alors j’irai au combat !
Parce qu’à La Réunion, et encore plus qu’ailleurs, ce qui nous éloigne des idées de François Fillon, nous jeunes de Gauche, est sans commune mesure avec les idées extrêmes de Marine Le Pen.

Mathilde
Mathilde
7 ans

Ces sondages nous montrent clairement que le seul Homme de la Droite et du Centre qui a la carrure, la détermination et le programme pour contrer le Front National c’est bien François FILLON !

CHABAN
CHABAN
7 ans

Nous vivons une époque formidable!

Va-t-on regretter Sarkozy ?

Jose
Jose
7 ans

Vous osez encore publier ces cochonneries de statistiques?
Tout ça, pour tenter d'influencer les moutons de Panurge, et essayer de bloquer Marine Le Pen?