Tribune libre du Syndicat national des lycées et collèges

"Le décrochage trouve pour une grande part sa source dans une orientation par défaut"

  • Publié le 10 décembre 2016 à 09:00

Le SNALC réagit aux propos rapportés dans la presse pour la conférence sur le décrochage scolaire tenue le 8 décembre 2016 à l'Université. Nous publions leur communiqué en intégralité.

Le SNALC est consterné par les propos tenus dans la presse par l’invitée du rectorat à l’occasion du séminaire académique sur le décrochage scolaire. Donner en exemple le micro lycée de Sénart où "les élèves avaient le droit de tutoyer les professeurs et où l’on nettoyait l’établissement nous mêmes, tous ensemble "n’est pas le gage d’une action bien efficace contre le décrochage scolaire … Présent au colloque le dernier jour, le président académique du SNALC, devant un parterre où les professeurs n’étaient pas invités, a fait part de notre indignation et rappelé que le décrochage ( 3800 élèves concernés à La Réunion ) trouve pour une grande part sa source dans une orientation par défaut qui n’a pas été évoquée lors de ce séminaire.

Si "l’Ecole doit changer son regard sur les élèves (sic)"  elle doit avant tout rétablir l’autorité du maître que de telles mesures ne pourraient que saper davantage.

Le Bureau Académique du SNALC

guest
0 Commentaires