Saint-Denis - Centre de tri de la Poste

[PHOTOS - VIDEO - AUDIO] Colis, plis... le voyage avant la boîte aux lettres

  • Publié le 16 décembre 2016 à 04:00

La Poste, société anonyme est l'un des plus importants employeurs de La Réunion. A Saint-Denis, 1 100 postiers assurent la distribution des plis et des colis. Depuis peu, ils assurent également du service à la personne. Réservée à la presse, une visite du centre de tri du Chaudron a été organisée par La Poste afin que le public comprenne la répartition et l'acheminement des produits. Véritable usine, le centre de tri, composé de trois espaces, gère les flux entrants et sortants, tandis que la période de Noël, accélère les cadences des tapis roulants.

Le centre de tri de Saint-Denis est le poumon de l'activité courrier de l'île. Malgré une baisse de 50% du trafic au niveau national - essort de l'e-mail oblige - ces dix dernières années, le trafic reste important, notamment à La Réunion, où le e-commerce ne connaît pas encore l'envolée métropolitaine. A Saint-Denis, sont traités 300 000 plis par jour. Une quantité qui nécessite un renouvellement permanent des moyens, afin d'éviter la pénibilité des salariés du centre.

 

 

Aujourd'hui, 80% des enveloppes sont traitées de manière industrielle, le reste - les plis comportant une adresse mal écrite ou hors format - passe entre les mains des agents.

Le directeur du centre courrier, Thierry Nottelet, insiste sur la modernisation des services, pour à la fois faciliter le travail des postiers mais aussi la qualité auprès des usagers.

La Poste, c'est inévitablement le traitement de colis. 4 000 par jours glissent dans les machines fraîchement installées.

 

 

Concernant la problématique des colis - le retard de livraison, la casse - le directeur précise que c'est un secteur qui s'adapte à la saison. Lors des périodes Noël, le trafic augmente intensément. Pour être sûr de recevoir son colis en temps et en heure, il faut obligatoirement que l'expéditeur apose la facture du produit bien en évidence, afin de limiter le temps en douanes. Frédéric Frumence, directeur de la plate-forme industrielle courrier du centr,e explique la marche à suivre.

 

 

 

 

Depuis le début de l'année, le service postale voit progresser la part des PPI : petit packet internationnal. Petit colis venant généralement d'Asie après une commande sur le net, ces petites enveloppes contenant coque de téléphone, chargeur, stylo ou câbles électroniques tient sa particularité dans son faible coût. "Mais pour les PPI, il n'y a pas de limite pour le délai de livraison, pouvant alle rjusqu'à trois mois" note le directeur, ce qui explique les bas tarifs. A la fois traités dans la chaîne des courriers et des colis selon leur volume, 9 000 PPI partent chaque jour du Chaudron vers les particuliers.

A noter que la notion de "fragile" n'est pas prise en compte par les techniques industrielles de La Poste, d'où la nécessité de très bien protéger bouteilles et pots de piment la patte envoyés à la famille en métropole. 

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Rado
Rado
2 ans

Des voleurs et des voleuses, il y en a plein les centres de tri à la Réunion.. et y'en a marre. il faut enquêter, nettoyer.

Nad
Nad
2 ans

Bjr , depuis le mois de décembre 2020, j'attends des colis qui ne sont pas encore livrés , et d'apres le suivi , ils sont déjà arrivés , on est le mois d'avril , et toujours rien , j'attends toujours mes colis , d'accord pour la crise sanitaire mais quand même , pourriez-vous faire un effort , merci

Jo
Jo
3 ans

Depuis le mois de mai j'ai des colis qui ne sont pas arrivées chez moi je suis toujours en attente de ses colis la pourtant quand je regarde le suivi il sont deja arrivée. C'est pas normal

klm120
klm120
3 ans

Bonjour, je suis trés choquer par les centres de colis de St Denis qui achemine les colis sur St Pierre, car ce jour du 9 Juillet 2020 mon colis a été jeter par le postier au Port dans un état de gravin montant vers Dos D'âne avec bien l'inscription de mon adresse et tél exacte de Saint Pierre, mon colis a été retrouver par un passant habitant du quartier ayant vu mon no tél a appelé freedom et moi , le colis est déchiré dans un état de voirie . Une plainte sera déposer contre le centre de colis. Voilà comment on jette les colis des gens

Fifias
Fifias
3 ans

Une catastrophe, colis posté le 9 mais de la métropole. Il devait mettre 15 jours pour arriver à Mayotte. Arrivé à la réunion depuis le 2 juin et marqué sur le suivi que c'est arrivé à destination.Sauf que la destination finale c'est Mayotte. C'est des effets pour un nouveau né. Le bébé est là et le colis est coincé à la réunion. Toujours aucune réexpédition au 17 juin !!!!Après plusieurs appels au services de réclamation rien ne Bouge

Babou
Babou
4 ans

Courrier avec livraison prioritaire ( devant ce faire le lendemain) et suivi de celui-ci remis à la poste de saint Benoît (974) le 28/11/19 et pris en charge par la poste le 28/11/19. Au 04/12/19, ce fameux courrier n est toujours pas remis à son destinataire. Il faut juste savoir que le destinataire se trouve à moins de 500 m du centre de tri postal du chaudron .

Mich
Mich
4 ans

3 colis à 36 euros la boite posté au port pour la métropole qui soit disant quitte la reunion le 10 septembre et jamais arrivés au destinataire je ne sais pas qui et quel genre de perslnne qui travaille mais en.tout cas il doit y avoir un truc à faire le départ et garder les colis pour lui ou il ne sait pas lire les adresses ou doit être illettré et embauché par piston mais en tout cas il doit bien profité avec mes contenu et en plus je vois que le personnel doit analysez les commentaires avant de publier alors sa donne plus de confiance à comprendre de ce que je dit bon vent à ce types de personnels

Mich
Mich
4 ans

Je me pose la question comment la poste fait son choix d'embauche

Cypher974
Cypher974
4 ans

Colis arrivé en centre de tri le 29 juillet, on est le 20 aoput toujours pas en livraison... Que des incompétents là bas.

MP
MP
5 ans

Nul et lent à mourrir le service livraison de colis!!!En plus ils maltraitent les colis!!!C mm pas à la douane que sa prend un tps fou mais bien au centre de tri!!!c honteux pour le mm tarif Reunion métropole sa prends 7 à 10 jrs!!!

Jb
Jb
6 ans

Nul il faut embauché des gens compétents car il y en a qui ce crois en vacances car à la réunion les colis ce mette aussi en vacances avant d'arriver à destination gros coup de gueule de ma part car c'est pas la première fois hélas le client est toujours pris en otage

le pigeon
le pigeon
6 ans

et les vols alors ? et les retards alors ? Porter réclamation à la poste ne sert à rien . Ils ne font aucune recherche ,ne remonte pas la chaîne , ne donnent aucune explication . Ont t-ils seulement une idée du préjudice que subissent les entreprises victimes . C'est toute l'économie de l'île qui est concernée . La poste service public ?
Les élus locaux devraient quand même s'intéresser au problème parce que nous sommes pris en otage de dysfonctionnement qui non seulement sont lourds de conséquence mais aussi pour lesquels nous payons .