Ça s'est passé un 11 janvier

2002 - Spectacle tout feu tout flamme au Piton de la Fournaise

  • Publié le 11 janvier 2017 à 04:50

Le 11 janvier 2002, la colère du Piton de la Fournaise continue de gronder. Entré en éruption le 5 janvier, le volcan a offert cette année-là un spectacle tout feu tout flamme. La lave a notamment traversé la route pour se jeter à l'eau. La Vierge au Parasol avait également été menacée par la coulée. Elle avait dû être enlevée de son socle. (Photo d'illustration)

Ce 11 janvier 2002, la bouche éruptive située au sud du Nez Coupé de Sainte-Rose bouillonne. C'est la continuité d'un spectacle impressionnant qui se joue au Piton de la Fournaise. Quelques jours après, la coulée de lave traverse la route nationale, emportant tout sur son passage. Il lui a fallu à peine deux heures pour traverser la voie et quatre heures ensuite pour traverser la mer. Une magnifique union du rouge et du bleu qui se sont unis dans un panache de fumée.

Le feu liquide avait alors menacé la Vierge au Parasol, qui avait été enlevée de son socle par des agents de la commune de Sainte-Rose, quelques instants avant l'arrivée de la lave. C'était la seconde fois en six mois qu'une coulée traversait la RN2, la dernière remontant à juillet 2001. L'éruption s'est finalement brusquement arrêtée le 16 janvier.

mp/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires