Tribune libre d'Action Populaire de la Réunion

Primaire de la gauche: Claude Hoarau soutient Benoît Hamon

  • Publié le 17 janvier 2017 à 15:37

Dans un communiqué adressé ce mardi 17 juin 2017, Action Populaire de la Réunion explique pourquoi Claude Hoarau a choisi de soutenir Benoît Hamon, pour la primaire citoyenne de la gauche, qui se tient ces dimanche 22 et 29 janvier 2017. Nous publions le communiqué d'APR en intégralité

Lors d’une conférence de presse, fin décembre 2016, APR avait annoncé sa décision de participer à la primaire citoyenne de la gauche qui se déroulera les 22 et 29 janvier prochain. Ce choix était basé sur le fait qu’il fallait faire barrage à François FILLON, dont le programme déjà annoncé portera atteinte aux acquis essentiels du monde ouvrier, et accentuera l’injustice sociale en France et à La Réunion. Nous avions alors annoncé qu’Action Populaire de la Réunion allait interroger l’ensemble des candidats à cette primaire pour avoir leur point de vue sur un certain nombre des préoccupations des réunionnais.

Le 27 Décembre, Action Populaire de la Réunion a donc pris contact avec les sept candidats avec plus ou moins de succès. Le 8 Janvier dernier, à Montpellier, le Président d’Action Populaire de la Réunion, Claude HOARAU a rencontré Benoît HAMON. Au cours de cette rencontre chaleureuse, ce dernier a proposé de s’adresser aux Réunionnais et ainsi de répondre au courrier que nous lui avions adressé. Après cet échange fructueux du 8 janvier dernier entre Benoît HAMON et Claude HOARAU et après l’analyse de la réponse à notre courrier reçue en fin de semaine dernière, Action Populaire de la Réunion a fait le choix de soutenir le candidat à la primaire citoyenne, Benoît HAMON.

Ce choix s’appuie aussi sur un certain nombre de propositions du candidat, et notamment :

- L’augmentation immédiate de 10 % des minimas sociaux,

- La création d’un Revenu Universel d’Existence,

- La fondation d’une VIème République pour plus de démocratie, etc.

Action Populaire de la Réunion lance un appel à l’ensemble des Réunionnais pour qu’ils puissent se mobiliser dimanche prochain, 22 Janvier, et participer au vote de la primaire de la gauche.

 

guest
1 Commentaires
bayoune
bayoune
7 ans

On se souvient des frasques de l'ancien dirigeant du pcr, condamné plusieurs fois pour malversations diverses. Jeté du pcr qui n'en vaut pas plus, pour se redonner une virginité, il fonde l'APR? - et proclame aujourd'hui être le soutien de Benoit Hamon, ancien ministre de l'Hollande du ps - qui ne trouve rien à redire sur la politique criminelle menée en Syrie contre un président démocratiquement élu. J'entends livraison d'armes aux terroristes. Au contraire voilà une déclaration parue dans libération le 5 janvier dernier ". Nous devons retrouver de l’équilibre dans notre diplomatie. Je ne suis ainsi pas de ceux qui disent «il faut mettre beaucoup d’argent pour reconstruire la Syrie». Arroser les zones contrôlées par Bachar al-Assad, je ne vois pas bien en quoi cela doit être une priorité de l’Union européenne quand il existe tout une autre Syrie avec d’autres partenaires possibles, comme les villes quasi autonomes autogérées. Par qui Mr Hamon? - Nous n’avons pas à nous retrouver, nous, à reconstruire ce qui a été méthodiquement détruit par les Russes et le régime d’Al-Assad. Il aurait pu ajouter par les armes que mes camarades du gouvernement a livré aux opposants rebelles, Als Nosra qui " faisait du bon boulot en Syrie" d'après son camarade Fabius. Cela ne peut être contesté, c’est Hollande lui-même qui se confesse à Xavier Panon « La France a fourni des armes à des groupes rebelles syriens dès 2012 » , malgré un embargo de l’Union européenne sur de telles livraisons. Paru dans le livre intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande, aux Editions de l’Archipel. Voilà un Claude Hoarau souteneur d’un grand chef blanc, souteneur de guerre en Syrie ?