Montebourg en tête à La Réunion, devant Valls et Hamon

Primaire citoyenne : Les résultats détaillés par commune

  • Publié le 24 janvier 2017 à 09:31

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés à l'issue du premier tour de la primaire élargie du PS, qui était organisée ce dimanche 21 janvier 2017. A La Réunion, c'est Arnaud Montebourg qui est arrivé en tête. Voici le détail des suffrages, commune par commune.

"Ces résultats sont encore officieux, dans la mesure où ils n’ont pas été validés par le référent de la la haute autorité", précise Isabelle Musso, du comité d'organisation de la primaire. Néanmoins, ces chiffres confirment les premières tendances données à l'issue du premier tour: à La Réunion, c'est Arnaud Montebourg qui reccueille le plus de votes (4771), devant Manuel Valls (3967)  et Benoît Hamon (1632).

Dans le détail, Manuel Valls arrive en tête dans 10 communes, Benoît Hamon dans 9 communes, tandis que les candidats recueillent le même nombre de voix dans trois communes (Le Port, Les Avirons et Trois Bassins). Mais, au final, même s'il n'arrive en tête que dans la commune de Saint-Joseph,  c'est Arnaud Montebourg qui compte le plus de suffrages à l'échelle régionale.

 

C'est à Saint-Joseph que la participation a été la plus forte

Le principal enseignement de cette primaire, c'est la forte mobilisation des électeurs de Saint-Joseph. C'est dans cette commune que les électeurs ont été les plus nombreux à participer à cette consultation, devant Saint-Denis. Ils ont pour la plupart suivi la consigne de vote de leur Patrick Lebreton, partisan d'Arnaud Montebourg, puisque sur 5440 votants, 4771 ont voté pour Montebourg. En revanche, à part ces deux communes, la mobilisation a été faible dans le reste de l'île, avec, par exemple, seulement 11 votants à Salazie et 8 à Cilaos.

 

Cafouillage sur les chiffres à l'échelle nationale

Ces résultats locaux arrivent au lendemain d'une polémique qui ne cesse d'enfler sur la diffusion des résultats par la Haute autorité. En effet, entre les premières annonces de résultats à l'issue du dépouillement encore partiel, dimanche soir, et lundi matin 350 000 nouveaux votants étaient ainsi apparus dans le décompte des voix affichés sur le site de la primaire, alors que, dans le même temps, les scores des candidats étaient identiques.

 

 

Les résultats en intégralité

ch/www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Benoit
Benoit
7 ans

Entre le soir et le lendemain matin de la parution des résultats il y avait un écart de 700 000 votants! Énorme! Tout ça pour faire dire qu'il y a eu des bourrages un peu partout et qu'il faut encore faire confiance à ceux qui jouent avec la démocratie. Vive la gauche en déclin!