Le président de Région souhaitait l'éviter...c'est raté!

Saint-Denis: Didier Robert et Ericka Bareigts fêtent le nouvel an chinois ensemble, malgré eux

  • Publié le 28 janvier 2017 à 09:37

Ce samedi 28 janvier 2017, les Réunionnais d'origine chinoise se retrouvaient dans les trois temples de la rue Sainte-Anne, pour célébrer le début de la nouvelle année, placée sous le signe du coq de feu. En plus des familles venues accomplir les rituels du nouvel an au temple et admirer les traditionnelles danses des lions et du dragon, plusieurs personnalités politiques avaient fait le déplacement, dont le président de Région Didier Robert et la ministre de l'outre-mer Ericka Bareigts. Un casse-tête chinois pour les organisateurs, qui ont eu à gérer les demandes de l'entourage de Didier Robert, qui ne souhaitait pas croiser la ministre. Peine perdue: ils ont même fini par poser ensemble pour la photo officielle. Sourires crispés en prime.

Ce matin, il n'y avait pas que l'odeur et la fumée de l'encens qui ont alourdit l'atmosphère. L'espace d'une heure, les organisateurs des festivités du nouvel an chinois, rue Sainte-Anne, ont eu quelques sueurs froides. Aucun protocole n'était mis en place, puisque la visite d'Ericka Bareigts devait se dérouler dans un cadre privé. La presse n'avait d'ailleurs pas reçu d'invitation à rencontrer la ministre. "Je suis venue souhaiter une bonne année et célébrer la Réunion multiculturelle", disait en bref, la ministre.

 

 

 

 

Pendant ce temps, dans le temple Chane, Didier Robert avait lui aussi fait le déplacement, accompagné de son équipe, pour une visite plus "officielle", puisque, cette fois, un programme avait été adressé aux médias.

Des organisateurs dans l'embarras

"Il ne veut pas la croiser, mais qu'est-ce que je peux y faire moi, c'est eux qui ont voulu venir", soufflait un des organisateurs, la mine tracassée, à l'abri des regards. Finalement, aucune des stratégies mises en place pour que les deux élus ne se croisent pas n'ont eu de succès. "On a essayé de faire attendre la ministre dans l'un des temples, parce que le président ne souhaitait pas la saluer. Elle a accepté, puis, quand l'équipe de Didier Robert a changé de lieu, Ericka Bareigts a pu rejoindre le temple Chane. Mais, ça a un peu cafouillé et Didier Robert a du revenir pour prendre une photo", résume-t-il.

Après l'avoir chargée lors de l'examen de la loi sur l'égalité réelle au Sénat, Didier Robert a donc du serrer la main d'Ericka Bareigts, et poser avec elle, aux côtés des membres de la communauté chinoise, pour la photo officielle. 

Contacté, l'entourage de la ministre a déclaré vouloir "rester dans l'esprit d'unité et de fraternité qui était celui de la cérémonie du jour" et ne pas vouloir "commenter ce qui s'est passé". La même source dit "déplorer" que cet incident "ait placé les organisteurs dans l'embarras".

Une fois l'incident passé, les festivités se sont poursuivies, puisque toute la journée, les lions continueront à danser dans les rues de Saint-Denis, pour accueillir comme il se doit cette année qui débute.

ch/www.ipreunion.com

guest
30 Commentaires
anonya
anonya
7 ans

Quel honte et dire que cet homme est président de région et veut être ministre..Compte sur moi pour voter FILLON.

Hibou
Hibou
7 ans

Ca n'étonne plus personne ces mauvaises manières du protocole de la region reunion

À Malbar
À Malbar
7 ans

Le Malbar a une bonnne analyse

Robert
Robert
7 ans

Net tu était sur place ?

CHABAN
CHABAN
7 ans

Tiens, imaz vous avez récupéré les colleur d'affiche de Mr ? Même IP pour les commentateurs ? (Effectivement Chaban, toujours la même IP pour les commentateurs. Le comique de répétition sans doute 😉 A bientôt - webmaster ipreunion)

sinoi
sinoi
7 ans

tout ce que je constate, les 2 sont présents au même moment (par quel hasard) mais l'un avait prévu sa visite et un protocole a été mis en place et l'autre non (visite privée) donc qui est l'opportuniste ici ?

RIPOSTE974
RIPOSTE974
7 ans

didix robertix , ministrable ?

Impossible !

Martine
Martine
7 ans

Li connai Ti hache i coupe gros bois
Lol
Pitoyable l'attitude de Mr Robert
Pour un Président de Région je trouve ça honteux

Marie
Marie
7 ans

La présence d'Ericka Bareigts gêne Didier Robert ! C'est ce moun lé pas capab être civilisé en société. Il croit que li peut fait la loi dans une célébration de la communauté chinoise. I manque à li un peu d'éducation.

Le malbar
Le malbar
7 ans

Je voit que le king DR de La Réunion à des fervents supporters dignes de lui même moi je pense que s'il voulait pas croisé madame La ministre il avait qu'à resté chez lui c un jour important pour la communauté chinoise je pense qu'ont peut se passé d'un tel individu de la sorte c misérables et dire que c un politicien de chez nous comment peut-on élire des personnes d'aussi .......je trouve pas de mots assez fort pour le qualifier

Christelle
Christelle
7 ans

Grand absent de l'assemblé nationale même pas pour représenter se qui ont voter pour lui!!en plus il fait preuve d'une grande lâcheté en ne voulant pas croisé la Ministre,et un grand égoïste pour imposer ses humeurs à la communauté chinoise,le respect Mr Didier Robert!!!

Youn
Youn
7 ans

Le dodo de Fillon et son poulet bicyclette ne s'attendaient pas à rencontrer madame la Ministre aux vœux du nouvel an chinois , l'année du coq de feu ! Je pense que le dodo aurait préféré être invisible comme au Sénat , quand au petit poulet il à beau sauter derrière , il ne sera pas sur la photo ! Encore un coup de Pénélope !

Elie
Elie
7 ans

@Net, je suis aussi de votre avis, le vrai leader sait garder la tête haute, même en se sachant spolier par une opportuniste! Ti Ericka depuis son passage en grade (à la limite du racial) n'a cessé de jouer à La Macron version locale, en prônant les vertus de l'ouverture du territoire et de l'entreprenariat, des éléments enpruntaient à La Droite locale qui n'a pas sourcillé! Pourtant chose étrange, tout ce que Ericka La députée a combattu, Ericka la ministre aura tout pris de contre-pied, avant d'annoncer qu'elle sera candidate! Nou lé petét noir, mé pa kouyon! Laisse band chinoi fait zot fèt an pé!

Bruce
Bruce
7 ans

On peut se demander quel est l'intérêt journalistique d'avancer des interprétations personnelles dans un article! Bonjour l'éthique!
Dans les autres presses je vois le Président de Région venir saluer la ministre. Contradiction totale avec vos propos! À quoi jouer ImazPress en donnant une version qui induit en erreur le lecteur? Désinformation te voilà!

Gaston
Gaston
7 ans

Ericka La perde la race?! Comme si son case y fait la fete chinois aster! Les approches communautaires arrivistes commencent! Naillet té croi ali pou l enterrement?!

Patrick
Patrick
7 ans

Quelle honte de venir salir le nouvel an chinois avec sa politique de campagne à demi mots! Ericka, arrêtez de donner l'image du "Kaf vilain manière"! Ca ne nous valorise pas! Vous encore moins!

Fabien
Fabien
7 ans

La ministre aurait payé son billet elle meme pour venir dire bonne année aux Chane? On doit croire aux mensonges encore du PS? Derrière elle tout un lot de faux culs de la mairie, ce sont des aussi visites privées pour eux?

Jacques L-W.
Jacques L-W.
7 ans

Didier Robert a une attitude indigne qui témoigne d'une conception scandaleuse de la démocratie. J'étais moi même ce matin aux deux temples. J'ai assisté à ce que vous décrivez. J'ai vu l'embarras des organisateurs de nos festivités. Ils étaient abattus par cette attitude. Comment peut on avoir une telle attitude un jour de célébration et de fête pour notre communauté. Je suis profondément blessé et je me sens insulté. Je ne souhaite plus voir Didier Robert dans nos festivités.

CHABAN
CHABAN
7 ans

Bonne année

Merci de rétablir les faits! Incroyable, faudra qu'il pense à privatiser les lieux!

Net
Net
7 ans

Lamentable ce comportement irrespectueux ! Je comprends que les idéologies ne sont pas les mêmes mais en démocratie M. Le Président de Région vous devez honorer notre république par des actes républicains et démocratiques. Ce que vous avez faits prouve que vous n'êtes pas un leader d'opinion mais bien un gratteur des tiroirs de La République comme votre cheval sur lequel vous avez misé pour les presidentielles. Votre lamentable sbear avocat qui vous suit partout désormais que c'est pathétique !

Paul
Paul
7 ans

Et alors ? On devrait faire l'hypocrite parce que elle est ministre et qu'elle nous piétine avec sa loi égalité ? Bravo DR

Besorongola
Besorongola
7 ans

Gaminerie! Attitude enfantine

j pas vu
j pas vu
7 ans

mais c'est le pti morel derrière bareigts il est prêt a tout

Mélanie
Mélanie
7 ans

D'abord quel manque d'élégance ! Ensuite se prendrait il pour le président de la République qui est hiérarchiquement au - dessus d'une ministre ? Les chevilles du Robert sont enflées. Ou dernière proposition il avait honte du camouflet reçu au Sénat !

rastapapoulos
rastapapoulos
7 ans

pauvre Robert toujours aussi intelligent c'est ça la réunion positive

Bref
Bref
7 ans

Quel air suffisant, syndrome d'une philosophie ?

Yaka974
Yaka974
7 ans

Bonne et joyeuse année du coq de feu à tous ! Je trouve choquant qu'un élu de la république ne souhaite pas saluer une autre élue de la République, entre Réunion en plus ! Assez de cette droite méprisante, exemple Fillon et son assistanat !

Marie
Marie
7 ans

D. Robert croit qu' regne en maitre dans les ceremonies , Té, Mme la Ministre a toujours la orimeur dans le protocole. Un minimum de respect !!! C'est pour ça que son sourire lé crispé.

Jolaracaille
Jolaracaille
7 ans

Même sur les photos il est dégoulinant de suffisance et d'opportunisme !...Pffff !...

SOWETO
SOWETO
7 ans

Didix robertix notre gaulois tropicalisé ne veut pas croiser les descendants d'esclaves d'Afrique, d'Asie et de l'Inde. D'ailleurs Fillon devient un boulet pour lui et le poste de ministre qu'il convoite s’éloigne de lui.