PHOTOS - VIDEOS / Piton de La Fournaise

L'éruption continue, à l'abri des regards

  • Publié le 7 février 2017 à 03:00

L'éruption débutée le 31 janvier 2017, à 19h40 se poursuit actuellement au Piton de la Fournaise, même si l'arrivée de la tempête tropicale Carlos empêche de profiter pleinement du spectacle. Le trémor volcanique, qui indique l'intensité éruptive en surface, continue à augmenter progressivement, atteignant même un niveau supérieur à celui observé en début d'éruption.

Dans son dernier bulletin, diffusé ce lundi 6 février, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) précise que l'activité n'est suivie que grâce aux instruments. "Du fait des mauvaises conditions météorologiques et de la pré-alerte cyclonique, aucune reconnaissance sol ou aérienne n’a été effectuée ce (lundi) par l’observatoire volcanologique. De même aucun débit en surface n’a pu être estimé par méthode satellite", détaille l'OVPF.

Pour preuve, les webcams de l'observatoire sont désespérément dans le brouillard !

Aucune déformation significative n’a été enregistrée au cours de la journée sur le cône terminal. Aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée sous l’édifice du Piton de la Fournaise. Par ailleurs, les stations distales de La Plaine des Cafres (site de l’observatoire et de Piton Bleu) de mesures de concentration en CO2 dans le sol enregistrent une baisse depuis le début de l’éruption.

Pour rappel, le Piton de La Fournaise est entré en éruption le lundi 31 janvier 2017, à 19h40. Certains curieux ont pu l'observer depuis le piton de Bert, accessible depuis le parking Foc Foc après environ deux heures de marche.

Imaz Press a effectué deux survols de l'éruption. Retrouvez nos reportages sur le volcan dans notre rubrique dédiée.

ch/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires