[LIVE/AUDIO-VIDEO] Dernier jour de visite pour le candidat à la présidentielle

François Fillon termine sa visite sur les chapeaux de roues, au circuit Félix Guichard

  • Publié le 13 février 2017 à 18:12

Arrivé samedi dans l'île, François Fillon entame son troisième et dernier jour de visite à La Réunion, ce lundi 13 février 2017. Il démarre cette journée avec une visite à la mosquée de Saint-Denis. Le candidat enchaînera ensuite les rencontres dans le nord et l'est de l'île, avant de reprendre l'avion, ce soir, à 21 heures.

17h50: Après cette dernière visite, François Fillon se met en route pour son hôtel. Il quitte La Réunion ce soir à 21 heures.

17h46: François Fillon termine sa visite sur la thématique de la sécurité routière...en refusant de s'exprimer sur le sujet. Interrogé sur ce qu'il comptait faire pour lutter contre l'insécurité routière, une question qui devait être au coeur de cette ultime étape de son programme, le candidat à la présidentielle botte en touche : "Demandez au président de la Région", s'agace-t-il.

 

 

La lutte contre l'insécurité routière, véritable fléau à La Réunion où 50 personnes ont été tuées sur les routes en 2016,  est pourtant une compétence de l'Etat, et fait partie des sujets sur lesquels le préfet de La Réunion intervient régulièrement, comme lors de ses voeux à la presse, en janvier dernier.

 

17h38: La visite de François Fillon continue à un rythme soutenu, car le candidat doit quitter La Réunion ce soir, à 21 heures.

 

 

 

 

 

17h20: François Fillon a rejoint le circuit Felix Guichard, à Sainte-Anne. C'est la dernière étape de sa visite, qui a pris beaucoup de retard.

 

 

 

16h54: François Fillon n'a pas pu couper à une dégustation de rhum, lors de sa visite à la distillerie Rivière du Mât

 

 

 

16h46: La visite de la distillerie se poursuit au pas de course

 

 

 

 

16h17: Visiblement fatigué, François Fillon n'a pu contenir quelques baillements pendant la présentation de Philippe Labro, président du groupe agro-industriel Tereos. Ce dernier a appelé le candidat à la présidentielle à aider les professionnels de la canne "à lutter face à Bruxelles". Il a plaidé pour l'exclusion des sucres spéciaux de la déréglementation des importations de sucre, en provenance des pays d'Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) notamment.

16h00: François Fillon est arrivé à la distillerie de la Rivière du Mât à Saint-Benoît. 

Il devrait s'exprimer plus largement sur la filière canne. Lors de son meeting à Saint-Pierre, ce dimanche, le candidat a notamment déclaré que, s'il était élu, il prévoyait de dégager 38 millions d'euros en cas de suppression des quotas sucriers par Bruxelles.

15h57: Une future mise en examen ? L'entourage de François Fillon dit ne pas du tout y croire. Alors que le candidat enchaîne les visites, l'enquête du parquet national financier continue. Depuis le début de la visite de François Fillon, le candidat a presque systématiquement évité les questions sur ce sujet, mais dans son entourage, personne ne veut croire à une éventuelle mise en examen.

15h55: François Fillon a pris du retard sur son programme de l'après-midi. Il est actuellement attendu à la distillerie Rivière du Mât, où son arrivée était initialement prévue peu avant 15 heures.  Dans son entourage, on assure que s'il ne s'est rendu au Barachois qu'en début d'après-midi, et non ce matin, cela n'avait rien à voir avec le présence de manifestants sur les lieux. 

15h00: Dans un point presse tenu ce lundi matin, Alexandre Cailleteau, soutien de La Réunion Insoumise, mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle, a contesté plusieurs mesures du programme outre-mer de François Fillon.

14h40: François Fillon s'est finalement rendu au Barachois après le déjeuner, pour rendre hommage au général de Gaulle. Ce rendez-vous, qui était initialement programmé ce matin, juste après sa visite à la mosquée de Saint-Denis, a donc finalement été remis au début d'après-midi. Au passage, la table, réservée pour une vingtaine de personnes dans un restaurant du Barachois, a été annulée au dernier moment, au grand regret du restaurateur. 

 

Une petite centaine de militants, prévenus pendant la pause-déjeuner, se sont joints à cet hommage, et ont accompagné le dépôt de gerbe ainsi que la minute de silence de quelques "Fillon président". François Fillon a ensuite pris la direction de l'Est, où il est attendu à Bras

12h30 : Un groupe de manifestants anti Fillon  a pris position autour de la stèle rendant hommage au général de Gaulle. Kayambs et casseroles résonnant à plein régime, ils protestent contre "la corruption". En vain, le candidat de la droite et du centre ne viendra pas.

Un peu plus tôt à la mosquée lorsque Imaz Press Réunion lui a demandé "l'accueil à La Réunion vous met du baume au coeur ?" François Fillon a répondu "je n'ai pas besoin de baume, je fais mon devoir". Il n'a pas donné de précision sur le devoir en question

11h55: François Fillon ne se rendra finalement pas à la statue de Roland Garros. Ce déplacement vient d'être annulé, sans plus de précisions pour l'instant.

11h47: Pour François Fillon, l'exemple réunionnais "ne peut s'appliquer partout" en France. Après avoir rencontré les représentants du Groupe de dialogue inter-religieux, François Fillon a répondu aux questions des journalistes présents à la mosquée de Saint-Denis. Interrogé par Imaz Press Réunion sur ses déclarations récentes sur l'islam ou sur la France qui n'est, selon lui, "pas un pays mosaïque", François Fillon a assuré défendre "l'unité de la république française". "La république est une et tant qu'on laissera se développer une tendance communautariste, on mettra en danger la république", a-t-il affirmé, en admettant que la problématique était différente à La Réunion, et que cet exemple "ne pouvait pas s'appliquer partout sur le territoire national". Il a notamment déclaré être favorable à une "laïcité ouverte", et être opposé à "ceux qui veulent interdire les signes religieux" ou "restreindre les libertés religieuses", tout en estimant que "chaque religion doit combattre les ferments intégristes". Pour François Fillon, les "tensions" entre l'islam et la république sont similaires à celles qui ont opposé l'Etat et la religion catholique par le passé, et qui ont été normalisées avec la naissance de la laïcité à la française.

11h38: La rencontre entre François Fillon et les représentants du Groupe de dialogue inter-religieux touche à sa fin. François Fillon salue actuellement les membres de ce groupe, avec qui il s'est entretenu pendant près d'une heure, à la mosquée de Saint-Denis. Plusieurs élus étaient également présents, dont Didier Robert, président de Région et Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental.

11h05: François Fillon souhaite une "cohabitation pacifique des religions", à l'image de ce que "La Réunion a réussi".

 

 

 

11h02 : "Je comprends que vous soyez choqué quand on parle de "totalitarisme islamique". On devrait plutôt dire que ce sont des totalitaires qui se réclament de l’islam, qui essayent de s’accaparer l’islam (…) Ils doivent être combattus par la force mais aussi par notre capacité à faire vivre ensemble toutes les religions…" lance François Fillon. "Je ne crois pas que nous ayons besoin d’une organisation du culte musulman en France, qui ait un caractère politique" a-t-il ajouté.

10h55 : François Fillon s'exprime sur la place de l'islam. Il estime que "si l'islam est ici bien vécu, ce n'est pas le cas partout en France", et considère qu'il serait "hypocrite de ne pas le dire".

10h45 : Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman, regrette les amalgames entre islam et terrorisme, dans son discours. Il rappele que "ce n'est pas parce que l'on s'habille de manière traditionnelle que l'on est intégriste (...)Nous sommes atterrés par l'utilisation du terme islamiste pour désigner un intégriste"(...)"Nous attendons de nos élus politiques un grand sens des responsabilités et de courage, pour promouvoir l'apaisement et la tolérance. Les calculs politiciens sont à déplorer en ce sens" exprime-t-il.

10h35 : Le président de la mosquée de Saint-Denis, Iqbal Ingar, lance "regardez tous ces visages colorés qui sont autour de vous, ils forment une belle mosaïque", faisant écho aux mots de François Fillon, à Poitiers, juste avant sa venue à La Réunion. Le candidat avait déclaré "il n’y a rien de honteux à dire que la France n’est pas un pays mosaïque". Le président de la mosquée a demandé à François Fillon de s'expliquer sur sa vision de l'islam en France, et sur sa pratique. 

10h30 : Le président de la mosquée de Saint-Denis, Iqbal Ingar, Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman, Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, ou encore l'évêque de Mossoul sont actuellement au premier étage de la mosquée de Saint-Denis, pour aborder le fait religieux et le vivre ensemble en présence de François Fillon.

 

 

 

10h20 : François Fillon est arrivé à la mosquée de Saint-Denis peu après 10 heures. Il a été accueilli notamment par l'imam de la mosquée, Mohamad Baghatte. Dans sa prise de parole, ce dernier a mis en avant le vivre ensemble réunionnais, et a rappelé que l'islam tel qu'il est vécu à La Réunion est avant tout ouvert, et se pratique en bonne intelligence avec les autres religions.

Après cet accueil, François Fillon s'est dirigé vers l'étage de la mosquée, où il rencontre les représentants du Groupe de dialogue inter-religieux.

 

 

 

10 heures : En attendant l'arrivée de François Fillon, prévue à 10 heures, plusieurs élus sont déjà arrivés à la mosquée de Saint-Denis, à l'instar de Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental. Des personnes de toutes confessions sont également venues rencontrer le candidat. C'est cette interculturalité, qu'elle oppose au communautarisme, que Nassimah Dindar souhaite mettre en avant. Interrogée sur les affaires qui fragilisent le candidat, la présidente du conseil départemantal estime que "dans une campagne, il y a du bruit, pour faire mal à l'adversaire" mais assure "qu'il appartient au candidat et à ses soutiens de persuader et de convaincre la population".

 

Le programme de sa dernière journée de visite

Ce matin, François Fillon démarre sa dernière journée marathon par la visite de la mosquée de Saint-Denis. Il s'entretiendra avec le Groupe de dialogue inter-religieux à proximité de la mosquée, dans rue commerçante. Cette visite se fera notamment en présence de Monseigneur Aubry et du Président de la Mosquée.

François Fillon est ensuite attendu devant la Statue de Roland Garros, où il rencontrera les représentants de l'association Roland Garros au Panthéon, qui milite pour que l'aviateur d’origine réunionnaise entre au Panthéon.

Il se rendra dans l'après-midi à Bras-Panon, où une rencontre est prévue avec la start-up OSCADI puis dans une distillerie de Saint-Benoît, pour parler économie, emploi, développement durable et agriculture. Enfin, le dernier rendez-vous de son programme est prévu au circuit de course Félix GUICHARD, à Sainte-Anne.

François Fillon quittera La Réunion ce soir, à 21 heures. 

 

Le point sur le début de la visite de François Fillon

Pour rappel, ce lundi est le troisième jour de visite du candidat à la présidentielle. Pour l'heure, ni le candidat ni les élus qui l'accompagnent n'ont souhaité s'étendre sur le #PenelopeGate, depuis l'arrivée de Fraçois Fillon, samedi 11 février 2017. À ses côtés durant ces premiers jours de visite, les élus de la droite locale ne sont pas plus bavards que lui, préférant rappeler que "la justice fait son travail" sans plus défendre leur candidat ni clamer son innocence.

Interrogé par Imaz Press sur ce qu'il allait dire aux Réunionnais, dès le début de sa visite, le candidat répond sobrement : "Je suis avec eux. Je le dirai le moment venu". Samedi, lors de visite à la ferme photovoltaïque de l'Étang-Salé après son arrivée, le candidat n'a pas rencontré davantage de partisans sur sa route. Des heurts ont éclaté entre ces derniers et des manifestants anti-corruption venus sur le site avec des pancartes. L'altercation a nécessité l'intervention des gendarmes.

Ce dimanche, il a pu profiter de son premier bain de foule plus de 24 heures après son arrivée, lors d'un pique-nique de militants à Savannah. Cette journée aura été marquée par le sermon dominical : hasard du calendrier liturgique ou pas, l'évangile proclamait "Amen, je te le dis, tu ne t'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou". François Fillon s'est ensuite rendu à Saint-Pierre, pour un meeting en présence des élus et militants locaux.

Pendant ce temps, l'enquête du parquet national financier se poursuit et pourrait se dénouer cette semaine. Selon le Journal du dimanche, le parquet national financier devrait rendre sa décision sur l'affaire des emplois présumés fictifs de Penlope Fillon dans les prochains jours. Une information judiciaire pourrait être ouverte à l'encontre du candidat de la droite. Pour rappel, François Fillon avait déclaré renoncer à la présidentielle en cas de mise en examen.

mb/rb/ch/www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Max
Max
7 ans

Visite chargée mais proche de la réalité économique de l'île. Je pense que la filière canne a eu sa réponse. Il soutiendra la filière.

rhum et vitesse
rhum et vitesse
7 ans

on sort du virtuel et du fictif . La bêtise du service de communication est extraordinaire .

En attendant cabri i mange salade !
En attendant cabri i mange salade !
7 ans

" Je n'ai pas besoin de baume, je fais mon devoir "... Quelle suffisance ! Quel mépris de la personne qui l'interroge ! Il fait son devoir ? Quel devoir ? C'est comme disait Coluche : Circulez ya rien à voir !! " Pourquoi ne donnez pas votre fortune aux pauvres ? Pas si bête, je la garde pour moi ! " Fillon a lu Flaubert (Bouvard et Pécuchet). En attendant "cabri i mange salade !

Jolaracaille
Jolaracaille
7 ans

Et hop on enfile un kamis et on est prêt pour une petite prière avec ses frères musulmans !....ça c’est pas passé comme ça ?!...Ben merde alors il a déconné le service de communication !!!

FILLON LA POMPE
FILLON LA POMPE
7 ans

Plus rien désormais ne pourra effacer votre malhonnêteté. Je ne veux plus qu'une chose : la restitution de mon argent. J'attends que vous, votre femme et vos enfants remboursiez mon argent et celui des autres citoyens contribuables, que vous avez détourné en abusant de votre statut de parlementaire. Les attachés parlementaires que j'ai rencontrés utilisaient une messagerie, comme tout le monde. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles : la messagerie est un média utilisé de façon massive depuis la fin des années 90. Il est impossible d'imaginer un professionnel chargé de l'agenda d'une personne publique comme M. Fillon, de ses relations personnelles, professionnelles et politiques, de son dialogue avec les citoyens, de l'organisation de ses réunions etc. sans messagerie. Je répète : il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles.

CHABAN
CHABAN
7 ans

Si avec tout ce racolage il n'est pas lavé de tous ces péchés, il y aura de quoi douter sur cette terre.MDR

infiniment
infiniment
7 ans

j' aurais aimer être présent, c' est un honneur qu' il soit venus dans la mosquée.