La Fournaise entame son 14e jour d'éruption

PHOTOS-VIDEOS: Deux semaines de spectacle au volcan

  • Publié le 14 février 2017 à 12:21

L'éruption débutée le 31 janvier 2017 à 19h40 heure locale se poursuit au piton de La Fournaise. A l'issue de ces deux semaines d'activité intense, un nouveau cône, de près de 30 mètres de hauteur avec des coulées à son pied de près de 8 mètres d'épaisseur et d'un volume de 8 millions de mètres cube, s'est formé.

D'un point de vue scientifique, cette première éruption de l'année est "classique", comme l'expliquaient l'Observatoire volcanologique du piton de La Fournaise (OVPF), lors d'un point presse, ce lundi 13 février. Le dernier point de l'OVPF, datant de lundi 17 heures, rappelle que le trémor volcanique, indicateur de l’intensité éruptive en surface, se maintient à un niveau d’intensité élevé. Par ailleurs, aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée sous le sommet du Piton de la Fournaise et aucune déformation significative n’est observée depuis quelques jours.
 
Les curieux peuvent toujours tenter de l'apercevoir depuis le Piton de Bert, accessible après une marche d'environ deux heures, ou tenter la voie des airs. Néanmoins, le contour du cône s'étant refermé, les coulées empruntent des tunnels, invisibles à l'oeil, précise Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
 
Malgré tout, de nombreux cliclés ont pu être pris, par des scientifiques ou des amateurs, montrant les projections ou encore les nuages colorés qui offrent un spectacle toujours exceptionnel.
 
 
 
 
 
 
A noter que la Cité du Volcan prévoit des activités autour de l'éruption : ce samedi 18 février, un circuit découverte du Piton de la Fournaise sera mis en place, tandis que l'éruption illustrera les éléments de compréhension proposés aux visiteurs. Le 25 février à 14h30 prochain, à la Cité du Volcan, Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, tiendra une conférence.
 
Pour se faire une idée, voici les premières images tournées par notre photographe le 1er février, à peine quelques heures après le début de l'éruption
 
Cette deuxième vidéo a, elle, été tournée le dimanche 12 février 
 
 
 
 
ch/www.ipreunion.com

Photos du site éruptif prises Dimanche 12 février par Sarah Roussel, en mission avec l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.

 

guest
0 Commentaires