Affaire de viols présumés sur mineur (actualisé à 11 heures 57)

La garde à vue du curé de la Plaine des Palmistes est prolongée

  • Publié le 23 février 2017 à 16:11

Fabrice Ibrahim, curé de la Plaine des Palmistes, est arrivé au tribunal de Saint-Denis vers 11 heures 30 ce jeudi 23 février 2017. Il est mis en cause dans une affaire de viols présumés sur mineur. Le prêtre n'est pas resté très longtemps au Palais. À 11 heures 55 il est ressorti du bureau du procureur de la République. Le magistrat lui a signifié la prolongation de sa garde à vue. C'est donc toujours escorté par les gendarmes qu'il a regagné la caserne de gendarmerie de Saint-Benoît.

Fabrice Ibrahim est arrrivé au Tribunal dissimulé sous un drap rose

Et c'est toujours enveloppé dans son drap qu'il est reparti

L'homme a été interpellé mercredi en début d'après-midi. Il a ensuite été placé en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Benoît. Il est soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur mineur. Les faits présumés se seraient déroulés entre 2013 et 2015. La victime, un jeune garçon, était âgée de 14 ans au début de l'affaire.

Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a retiré à Fabrice Ibrahim le droit d'officier. Il a souligné qu'il appliquait "une tolérance 0" pour les actes de pédophilie "de la part de n'importe qui et surtout d'un curé". L'évêque a aussi précisé "j'ai demandé (à la victime présumée) de ne pas avoir honte, de parler, de dire tout" Il a ajouté soutenir le jeune homme et sa famille. Il a transmis tout le dossier à Rome.

Fabrice Ibrahim est curé de paroisse Sainte Agathe à La Plaine-des-Palmistes depuis septembre 2010. La messe de ce dimanche dans cette église sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry lui-même.

Fabrice Ibrahim sera de nouveau présenté au Parquet à l'issue de sa garde à vue ce vendredi à 12 heures 30 au plus tard.

La dernière affaire de pédophilie, définitivement jugée, mettant en cause un curé à La Réunion remonte à plusieurs années. En janvier 2013 Michel Tual, le prêtre de Bras Panon avait été condamné à 5 ans de prison pour une série d'agressionq sexuelles commises sur une dizaine de jeunes garçons mineurs d’abord entre 1989 en 1995 et ensiuite en 2009

Avant cela Jacky Hoarau, alors curé de Sainte-Marie avait reconnu des viols et agressions sexuelles commis sur un enfant de choeur alors âgé de 14 ans. Le vendredi 27 avril 2012, il avait été condamné à 8 ans de prison pour ces faits

mp/mb/www.ipreunion.com, jeudi 23 février 2017, 11 heures 32 (dernière mise à jour : 11 heures 57)

guest
4 Commentaires
tolerancezero
tolerancezero
7 ans

je ne pense pas que ayant une épouse etc sa n'aurait pas empecher la pedophilie il y a bien des individus mariés ou non ne faisant pas partie de l'église qui ont commis des actes de pédophilie c de l'ordre de la perversion en gros le diable lé pas loin

didi
didi
7 ans

Effectivement il faut que les victimes n'aient pas honte de parler, quel qui soit leur agresseur; dans le cas de l'eglise les prêtres doivent payer pour leurs crimes. Je pense que l'Eglise à aussi une part de responsabilité quand ses prêtres tombent, j'ai eu l'occasion de rencontrer des amis prêtres et leurs souffrances sont grandes quand ils se retrouvent seul à la cure, car ils n'en demeurent pas moins hommes malgré leurs engagements sacerdotales; je pense qu'il y aurait moins de drames de cet sorte s'ils pouvaient avoir une famille (femmes, enfants) dans la quelle ils pourraient s'épanouir et ainsi vivre mieux leurs relations avec leurs paroissiens.

anonyme
anonyme
7 ans

que toutes les victimes de pédophilie parlent...
car ce problème est vaste et ne concerne pas que les religieux...
voir les politiques, puissants, riches, et les moins riches, qui chassent pour eux...
merci d'ouvrir les yeux, la bouche, les oreilles, la tête, le coeur, sur cette société de moins en moins humaine...et AGIR

Joseph
Joseph
7 ans

Ibrahim, ou le Diable Rouge, pas très catholique comme individu...