MENU

1000 m3 de roches se sont détachés de la falaise (actualisé) :

[LIVE] Route du Littoral - La circulation se fait sur les voies côté mer


Posté par
Ce mercredi 15 mars 2017, les travaux de purge continuent sur la route du Littoral, après l'éboulement de ce mardi 14 mars 2017 de 1000 m3 de roches. La route a rouvert temporairement ce mercredi matin, entre 4h30 et 8h30. Un mur en gabions provisoire a été monté dans la nuit par les équipes de la direction régionale des routes.
Ce mercredi 15 mars 2017, les travaux de purge continuent sur la route du Littoral, après l'éboulement de ce mardi 14 mars 2017 de 1000 m3 de roches. La route a rouvert temporairement ce mercredi matin, entre 4h30 et 8h30. Un mur en gabions provisoire a été monté dans la nuit par les équipes de la direction régionale des routes.

19h18 - La circulation est fluide sur la route du littoral dans les deux sens de circulation

18h13 - En raison de la fermeture totale prévue ce jeudi 16 mars à compter de 8h30, des convois poids lourds supérieurs à 7.5t seront organisés demain depuis Saint-Denis à 10h et depuis La Possession à 10h30. "Lors des basculements côté mer, la circulation est interdite aux piétons, cycles et cyclomoteurs" rappelle la direction régionale des routes dans un communiqué.

15h37 - La Route du Littoral est rouverte à la circulation sur les voies côté mer avec une voie vers l’Ouest et deux voies vers le Nord jusqu’à 8h30 demain matin.

14h03 - La direction régionale des routes informe que la route sera finalement rouverte en mode basculé (trois voies coté mer) "aux alentours" de 15 heures 30 ce mercredi.  La route sera de nouveau totalement fermée jeudi matin vers 8h30 pour permettre la suite des travaux de purge.

13h45 - La route du littoral reste totalement fermée jusqu'en fin d'après-midi. Les prochains convois poids-lourds partiront de Saint-Denis à 15h00 et de la Possession à 15h30.

12h50 - Selon Eric Boiteux, directeur d'exploitation et d'entretien à la DRR, la route du littoral rouvrira aux alentours de 17 ou 18 heures en fonction la météo et l'avancée des travaux de purge. "Peut-être qu'il sera nécessaire de reprendre les travaux de purge demain" souligne-t-il, qui seront donc suivis d'une autre fermeture, vers 8h00 demain matin.

Cependant, le directeur l'assure, "nous ouvrons en mode basculé côté mer avant chaque début et après chaque fin de purge", notamment aux heures de pointe, à l'instar du dispositif présenté ce matin. "Mais nous sommes obligés de fermer car nous faisons tomber de gros blocs de roche, rester en mode basculé serait comme jouer à la roulette russe" ajoute le directeur d'exploitation.

Toutefois, la phase de reconstruction des filets de sécurité ne nécessitera pas de fermeture, puisque "nous avons contruits un mur de gabions cette nuit afin de sécuriter la voie côté mer" souligne Eric Boiteux.

Les travaux dans leur ensemble pourraient prendre entre 3 et 8 semaines, avant la réouverture sur quatre voies de la route du littoral. Pour l'heure, aucune précision n'est apportée à ce sujet.

11h33 - Selon les informations de Linfo.re, une réouverture temporaire en mode basculé est prévu cette nuit, de 17h00 à 8h00 demain matin.

10h15 - Alors qu'il circulait en convoi dans le sens Saint-Denis - la Posssession, un poids lourd est tombé en panne, indique la direction régionale des routes. Le convoi dans le sens la Possession - Saint-Denis qui devait partir à 10h30 est retardé

8h53 : La circulation des poids lourds est interdite sur la route de la Montagne. Deux convois de camions supérieurs à 7.5 tonnes seront donc organisés ce mercredi 15 mars depuis Saint Denis à 10h et 15h et depuis La Possession à 10h30 et 15h30

8h40 : Aucune indication n'a encore été donnée sur l'horaire d'une éventuelle réouverture de la route

8h32 : La route du Littoral est de nouveau totalement fermée à la circulation. Une déviation est mise en place par la route de la Montagne. Les travaux de purge de la falaise vont reprendre.

Ce sont près de 1000 mètres cubes de roches qui se sont décrochées de la falaise tôt, ce mardi matin. La construction d'un mur provisoire en gabions sur les voies côté montagne par la direction régionale des routes (DRR) était prévue dans la nuit, pour permettre une réouverture temporaire de la route du Littoral en début de matinée.

Les travaux de purge devraient reprendre par la suite. "La quasi totalité de l'éboulement est restée dans les filets, on a eu beaucoup de chance" concède Eric Boiteux, directeur d'exploitation et d'entretien à la DRR. Deux filets ont été particulièrement endommagés et l'un d'entre eux retenait encore "beaucoup de matériaux" ce mardi soir. Deux blocs sont arrivés sur les voies de la route du Littoral, dont l'un a rebondi sur le chantier de la NRL, "une trajectoire un peu étonnante".

 

Cette réouverture temporaire a été décidée à l'heure de pointe au vu d'une fragilisation de la route de la Montagne : "on a eu 200 millimètres de pluies, c'est un peu compliqué, le mur en gabions est monté pour provisoirement protéger les voies côté mer" précise Eric Boiteux.

 

Ce mercredi matin, les cordistes devraient "acheminer du matériel lourd, comme des compresseurs, pour pouvoir faire des purges au coussin pneumatiques". En d'autres termes, les équipes vont faire tomber les plus gros blocs qui n'ont pas pu être détachés à la main ce mardi. Les opérations de purge devraient commencer entre 8 heures 30 et 9 heures.

 

mp/mb/jm/www.ipreunion.com, mercredi 15 mars à 3h10 (mise à jour en direct)

 

   

Mots clés :

    Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !