Elle n'a que 17 ans et elle vient de signer un contrat professionnel avec la meilleure équipe féminine de France, l'Olympique Lyonnais. Melvine Malard devient ainsi la première joueuse Réunionnaise professionnelle à avoir été formée à La Réunion. La jeune dionysienne ne le doit qu'à son travail et à son dévouement pour le football. Elle livre son parcours et ses objectifs dans l'univers du ballon rond.
Karaté, Boxe, Handball… Melvine s’est essayé à plusieurs sports mais un seul est resté, le football. Elle a 7 ans lorsqu’elle chausse des crampons pour la première fois. Et depuis elle ne les enlève plus. " Ma mère me disait qu’elle éprouvait du plaisir à me regarder jouer alors j’ai continué ", raconte la footballeuse.
Ses débuts, elle les a faits au sein de l’Association Sportive de la Bretagne. Après deux années, elle intègre le Saint-Denis FC où elle n’a pas eu de traitement de faveur : " J’étais la meilleure fille de La Réunion et je ne jouais qu’avec des garçons ". Elle affirme que c’est grâce à eux qu’elle a pu atteindre ce niveau de jeu. " J’étais la capitaine des garçons et j’étais même meilleure que certains d’entre eux ", s’esclaffe le jeune prodige.
En juin 2014, alors qu’elle était en métropole pour la coupe nationale avec la sélection de La Réunion, elle est repérée par l’Olympique Lyonnais. A ce moment, elle ne s’intéresse que très peu au football féminin. " En rentrant, ma mère a eu un coup de fil qui disait que l’OL me voulait pour septembre. J’avais deux mois pour réfléchir. Je savais que l’OL était un grand club alors je n’ai pas hésité et j’ai dit à ma mère que j’allais y aller. A l’âge de 14 ans j’ai tout quitté pour aller à l’Olympique Lyonnais ", raconte-t-elle.
Un choix qu’aujourd’hui elle ne regrette pas bien qu’elle ait connu de nombreuses difficultés : " Lorsque je suis arrivée en métropole j’avais 14 ans et j’étais toute seule. J’ai laissé ma mère ma sœur et mon petit frère à La Réunion et ils me manquaient ". Aujourd’hui, sa famille a tout quitté pour la rejoindre et elle en est reconnaissante. " Je ferais tout pour les aider ", lâche-t-elle.
- Représenter La Réunion -
Après trois ans dans le club de l’Olympique Lyonnais, où elle évoluait en U19, l’attaquante Réunionnaise s’est vu la chance de signer un contrat de trois ans dans son club formateur. " Je me sens bien ici. Ils prennent soin de moi parce qu’ils savent que j’habite loin ", déclare Melvine Malard.
La Réunionnaise, entamera son premier entrainement ce vendredi. " Je me suis reposée après la dernier et grosse saison mais j’appréhende la reprise ", explique Melvine Malard. Dès ce vendredi elle s’entrainera donc avec les professionnelles mais pas question pour la jeune joueuse de prendre la grosse tête. Son exemple, Wendy Renard, capitaine de l’Equipe de France et de l’Olympique Lyonnais : " On vient toutes les deux d’une île et on veut la rendre fière de nous. ". " Techniquement, je ne veux pas devenir comme elle parce qu’elle est défenseuse et moi attaquante ", ajoute-t-elle en riant.
Melvine Malard est considérée comme un " grand espoir du football féminin français " selon le site officiel du club. Un avenir prometteur lui est donc réservé. Elle espère même devenir une très grande joueuse française pour représenter son île. Désormais attaquante professionnelle Lyonnaise, elle a un petit souhait : " J’espère qu’un jour quand je rentrerais à La Réunion, il y aura des gens qui m’accueilleront à l'aéroport comme Dimitri Payet ", rigole-t-elle.
de/www.ipreunion.com