Deux représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) se trouvent en visite dans l'île jusqu'au dimanche 25 février 2018. Une venue organisée par le Conseil régional du culte musulman (CRCM) de La Réunion et la Grande mosquée de Saint-Denis. Le président du CFCM, Ahmet Ogras, et le secrétaire général de l'instance, Abdallah Zekri, souhaitent comprendre les spécificités du culte islamique dans le département. Selon ce dernier, il existerait dans le pays une "haine contre l'islam et les musulmans". (Photo RB/Imaz Press)
Objectif de leur venue : s'imprégner de l'expérience réunionnaise en matière de religion musulmane. Comment ? En rencontrant ses instances mais aussi l'evêque de La Réunion Monseigneur Gilbert Aubry ou le groupe de dialogue interreligieux par exemple. Ils s'entretiendront également avec le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin.
Plus d'explications à retrouver dans l'interview d'Abdallah Zekri. Il a participé à une conférence de presse dans un hôtel de Saint-Denis ce mardi matin 20 février afin d'expliquer les différents rendez-vous programmés. Il se trouve chez nous depuis ce lundi. Houssen Amode, président du CRCM, est aussi intervenu à cette occasion.
Le secrétaire général du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, souhaite comprendre les spécificités du culte islamique à La Réunion. Il se trouve actuellement dans l'île. pic.twitter.com/91bWvp8wRs
— Thomas Selly (@Thsly) 20 février 2018
En tant que président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, il constate d'ailleurs une montée de la cyber-haine sur les réseaux sociaux même si les actes anti-musulmans baissent selon lui avec 113 faits recensés en France 2017. Des éléments enregistrés par les services de police et de gendarmerie.
"Il y a une cyber-haine envers les musulmans sur les réseaux sociaux en forte augmentation. Les musulmans sont stigmatisés car il y a une haine contre l'islam et les musulmans. Les actes terrroristes en France et en Europe n'ont pas arrangé les choses. Nous sommes les principales victimes de ces actes et de ces terroristes", précise-t-il.
Selon lui, les musulmans réunionnais des instances religieuses locales doivent aussi prendre part à la réforme du CFCM. Des élections se dérouleront en effet à sa tête en 2019. Mais avant toute refonte, lui et le président Ahmet Ogras veulent nourrir leur réflexion. Abdallah Zekri plaide, lui, pour des élections "pures et démocratiques".
"J'appelle les musulmans de France, comme ils l'ont toujours fait, à respecter les valeurs de la République et je demande à l'État de respecter la laicité et la non-ingérence dans le culte musulman", ajoute-t-il.
Une réponse directe aux propos du président de la République, Emmanuel Macron, publiés dans les colonnes du Journal du dimanche. Le chef de l'État veut poser les "jalons de l'islam de France". Il a évoqué une réforme de cette religion d'ici à la fin du premier semestre 2018.
ts/www.ipreunion.com