Alerte cyclonique rouge

L'Entre-Deux : le bilan après le passage de Batsirai

  • Publié le 3 février 2022 à 19:44

Le maire de l'Entre-Deux, Bachil Valy, fait état du bilan des intempéries sur la commune après le passage du cyclone intense Batsirai. Le Poste de Commandement Communal a été activé au centre d'hébergement (Gymnase Pierre de Coubertin à La Mare) depuis le déclenchement de l'alerte rouge. La commune entame son 3ème roulement d'équipes sur place et actives sur le terrain. Nous publions ci-dessous le communiqué de la ville (Photos : mairie de L'Entre-Deux)

"Nous remercions vivement les deux premières équipes qui ont eu à gérer une trentaine d’interventions de terrain et une 50aine de sollicitations au poste de commandement. Nous savons que le plus dur est devant nous.

Les équipes municipales et les forces de secours et de sécurité mobilisées pour garantir la sécurité de tous à l’Entre-Deux.

Le Poste de Commandement Communal a été activé au centre d’hébergement (Gymnase Pierre de Coubertin à La Mare) depuis le déclenchement de l’alerte rouge. Nous entamons notre 3ème roulement d’équipes sur place et actives sur le terrain. Nous remercions vivement les deux premières équipes qui ont eu à gérer une trentaine d’interventions de terrain et une 50aine de sollicitations au poste de commandement. Nous savons que le plus dur est devant nous.

Du côté des équipes municipales

    Deux équipes se sont relayées depuis le déclenchement de l’alerte rouge - la 3ème équipe, composée d’une quinzaine d’agents, a pris le relais à 18h ce jeudi
    Tous les appels téléphoniques reçus, y compris les sollicitations via les réseaux sociaux sont enregistrées et traitées selon le protocole mis en place en lien avec la Préfecture. Immédiatement, les demandes sont dispatchées vers les équipes d’intervention qui se rendent en intervention.
    Pour l’heure, fort heureusement, aucune demande, ni d’urgence signalée pour un accueil en centre d’hébergement.
    En ce qui concerne les difficultés d’approvisionnement en eau, l’information est relayée à Sudéau dont les équipes sont actives.
    Pour ce qui est des coupures en électricité, EDF interviendra dès la levée de l’alerte rouge sur les priorités - sauf cas d’urgence relative, dans l’immédiateté
    Le service de la restauration scolaire fournit les repas (midi, soir) et le petit-déjeuner au personnel mobilisé au sein du PCC ; et, en solidarité, à la dizaine de sapeurs-pompiers en poste à nos côtés.
    Installation d’une trentaine de lits Picot scindée en deux parties, en cas d’accueil de personnes affectées par la COVID. La capacité d’accueil peut être doublé en cas de besoin. Des couettes neuves mises à disposition.
    Petites fournitures fournies (gel hydroalcoolique, masques, gants…), évidemment toutes les conditions d’hébergement sont réunies avec l’appui des services du CCAS de la Ville.

Dans les quartiers

    Des épisodes pluvieux de plus ou moins fortes intensités ont provoqué la submersion de radiers qui avaient été fermé en prévision et pour éviter tous risques.
    Plusieurs chaussées entravées par des chutes d’arbres ont été dégagées par nos services afin de permettre les interventions des secours en cas d’urgence.
    Des lignes électriques au sol ont été signalées aux équipes d’EDF Réunion qui programment les interventions dans les plus brefs délais et en fonction de l’urgence et du nombre de foyers impactés.
    De multiples petits éboulements sont à déplorer sur le secteur de l’Argamasse sur lesquels nous sommes intervenus pour permettre encore une fois le passage des forces de secours
    Pas de données indicatives pour ce qui est du secteur du Dimitile – du portail au Camp Marron

Le PCC reste en lien avec le Centre de Secours des Sapeurs-pompiers, la Gendarmerie, les établissements d’hébergement, notamment l’EHPAD pour qui nous sommes intervenus en urgence pour rétablir l’électricité, et l’ensemble des usagers dans le besoin.

A cette heure les conditions se dégradent fortement avec une intensification des pluies et des rafales de vent. Nous restons vigilants, mobilisés et invitons tous les Entredeuxiens à rester chez eux, à faire preuve de patience et de prudence. Nous sommes là pour eux."

guest
0 Commentaires