Le Conseil Départemental relaie l'action depuis 5 ans

Opération "Premières Pages" : Un livre pour transmettre l'amour des mots

  • Publié le 12 octobre 2016 à 17:35

Depuis 5 ans, le Conseil Départemental relaie l'opération "Premières Pages" initiée par le ministère de la Culture et de la Communication. Une action particulière, où des enfants reçoivent des livres en cadeau. 7000 familles en ont déjà bénéficié dans les 100 structures de l'île. Ce mercredi 12 septembre 2016, c'est au Village Corail que les ouvrages ont été distribués aux marmailles.

Plusieurs élus étaient présents aux côtés de Nassimah Dindar pour cette journée particulière, où plus de 2 000 enfants étaient invités à recevoir, pour certains, leur premier livre. "Il est essentiel d’accompagner les parents et les enfants dans l’apprentissage de la lecture. A La Réunion, beaucoup trop de jeunes n’ont pas acquis les bases nécessaires. Cela engendre des difficultés qui vont se cumuler, ne leur laissant aucune chance de s’insérer dans le monde du travail", précise la Présidente du Département. L’opération "Premières Pages" veut sensibiliser chaque famille à l’importance de la lecture. Noémie vient tout juste d’avoir 6 ans et ses yeux scrutent les mots inscrits sur chaque page de son tout nouveau livre "J’aime… Mi ème", "Te murmurer des mots doux… Di aou ti mo gâté." Des mots en français traduits en créole pour que la langue maternelle participe aussi à la découverte. Pour Marie-Anne, la maman de Néo "je lis tout le temps des histoires à mon fils. C’est un moment d’échange important. Je suis très contente de recevoir ce livre aujourd’hui et je trouve également que c’est important que le créole soit mis en avant. A la maison, on parle français mais aussi créole, donc c’est totalement naturel."

Pour la Direction des Affaires Culturelles et son directeur Marc Nouschi "Il faut souligner la constance de l’Etat et du Conseil Départemental dans cette opération. Ce dernier a toujours été à nos côtés et est notre partenaire privilégié."

Depuis maintenant 5 ans, ce sont près de 7 000 familles qui sont venues récupérer leur livre dans 100 structures de l’île, notamment dans les centres PMI. La Présidente a souligné l’implication des services du Département et de la Bibliothèque Départementale dans cette action.

- Une sélection locale depuis 2015 -

Lancée en 2009, "Premières Pages" c’est un livre pour chaque bébé mais aussi un guide à destination des parents et des conseils de lecture. Si au début c’est le ministère de la Culture qui choisissait le livre à remettre à tous les enfants du territoire, depuis maintenant deux ans, c’est à la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien qu’incombe cette sélection. Ainsi, ce sont des auteurs installés dans notre île qui sont à l’honneur avec en 2015 "Zistoires de famille" de Modeste Madoré aux éditions Epsilon et cette année "Bienvenue Petit Bébé" de Jacques Luder aux éditions Orphie.

guest
0 Commentaires