Conseil départemental

Commission permanente : les agriculteurs aidés face à la sècheresse

  • Publié le 8 décembre 2016 à 13:35

La Commission permanente présidée par Nassimah Dindar ce mercredi 7 décembre a examiné et voté de très nombreux rapports relevant de la culture, de l'éducation, de l'environnement, de l'insertion, de l'agriculture et de l'action sociale notamment, ainsi que de la coopération régionale.

Compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Départemental

Agriculture : plus de 3 millions d'euros

Près de 2,5 millions d'euros pour la chambre d'agriculture

La Chambre d’Agriculture recevra une subvention de 2 429 641 euros pour le financement de ses charges de fonctionnement et des coûts de son personnel administratif. 400 000 euros pour soutenir les exploitations affectées par la sécheresse. Une aide exceptionnelle à l’approvisionnement en eau et en fourrage de 400 000 euros est votée en faveur des exploitations agricoles affectées par la sécheresse. La Commune du Tampon, la SICA REVIA et les éleveurs de bovins allaitants, de petits ruminants ou équins seront concernés par cette mesure.

Près de 330 000 euros pour cinq nouvelles AMAPéi

5 nouvelles AMAPéi recevront le soutien financier de la Collectivité pour un budget global de 327 200 euros ainsi que la prise en charge du résiduel de salaires de 5 CUI-CAE. Pour rappel une AMAPéi est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Péi dont les adhérents sont des producteurs et des consommateurs. Son objectif est de créer des circuits courts de vente directe en produits agricoles péi de qualité, entre producteurs et consommateurs sous forme par exemple de paniers de fruits et légumes. L’AMAPéi favorise l’insertion sociale dans une démarche solidaire, et valorise une production respectueuse de l’environnement, de la santé et du savoir-faire des petites exploitations familiales, notamment dans les Hauts.

6000 euros pour l'organisation de la fête de la lentille

Une subvention de 6 000 est accordée à la Commune de Cilaos pour l’organisation de la 26ème Fête des lentilles. 3 nouveaux dispositifs d'intervention de FEADER votés 3 nouveaux dispositifs d’intervention sont adoptés dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER 2014/2020 pour orienter et informer les porteurs de projets.

Education : plus de 5 millions d'euros votés

Fonctionnement et équipement des collèges : près de 4,8 millions d'euros votés

La 2ème tranche de dotations complémentaires des collèges en fonctionnement et en équipement relevant de la compétence obligatoire du Département s’élèvera à 4 711 500 euros pour l’exercice 2016 incluant la subvention pour "petits travaux de maintenance courante". En outre, une dotation facultative volontariste de 21 000 euros est budgétée pour des opérations spécifiques telles que "Concours d’embellissement" et "Exposition ILO".

Service de restauration : 320 000 euros

Par ailleurs, le FCSH (Fonds Commun des Services d’Hébergement) recevra une aide totale de 319 355 euros pour permettre l’acquisition et le remplacement des matériels du service de restauration.

Autres dossiers votés

Insertion : 2,3 millions d'euros votés

Financement des ouvriers en insertion

Pour assurer la gestion du domaine forestier, le Département mobilise des ouvriers en insertion. L’ONF est chargé d’encadrer ce personnel. Une subvention de 1 150 000 euros est budgétée pour le financement de ce programme d’encadrement des ouvriers forestiers.

Missions locales accompagnées pour soutenir la jeunesse réunionnaise

Afin de favoriser la construction de véritables parcours d’insertion adaptés aux besoins de la jeunesse réunionnaise, la Collectivité poursuivra le financement des Missions locales au même niveau que l’année précédente, soit 366 975 euros en fonctionnement et 170 000 euros de frais de gestion et du travail social.

Pour lutter contre le chômage des jeunes, près de 30 000 euros au projet Pivot

Le Département participera à hauteur de 28 055 euros au financement du projet PIVOT (Parcours Individuel à Vocation Technique) mis en œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de lutter contre le chômage des jeunes.

Encourager la création d'entreprise et l'insertion par l'activité économique

Les structures membres du réseau Points Chances, REU.SIT, Boutique de Gestion, Initiative Réunion Entreprendre et ADIE Réunion bénéficieront de 188 766 euros de subvention globale pour la poursuite de leur action d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’insertion par l’activité économique.

Près de 430 000 euros pour 11 associations

11 associations recevront une subvention globale de 428 400 euros pour la mise en œuvre de leurs projets collectifs d’action sociale et d’insertion ainsi que la prise en charge du résiduel de salaires de 176 CUI-CAE.

Emplois d'avenir, 70 renouvellement actés

Le Département participe au dispositif national "Emplois d’avenir". A ce titre, 679 emplois d’avenir ont déjà été financés par la Collectivité. Dans le cadre de la 19ème programmation, 70 renouvellements sont actés représentant un impact financier de 347 403 euros.

Social : plus de 1,8 millions d'euros votés

Petite enfance : 12 000 euros pour soutenir le dispositif MAM

Trois MAM (Maisons d’Assistants Maternels), "Les Ti Pinpins", "Leu P’tits Margouillats" de Piton St-Leu, et "les Minipou’s" de la Ravine des Cabris percevront chacune 4 000 euros de subvention pour la réalisation de travaux d’aménagement de leur structure.

Financement de l’EHPAD Fabien Lanave

Une subvention d’investissement immobilier d’un montant de 432 154 euros est allouée à la Fondation Père Favron pour le financement de l’EHPAD "Fabien Lanave", projet de construction de 80 places pour les personnes âgées sur la commune du Port.

Aide au CODERPA

Une enveloppe de 4 000 euros est attribuée au CODERPA (Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées) pour la prise en charge de ses frais de fonctionnement.

Soutien aux associations à caractère social

Une subvention globale de 10 324 euros est accordée à 4 associations à caractère social dont l’AFM-Téléthon qui percevra 5 500 euros.

Accompagnement des femmes victimes de violence

Une convention de partenariat relative à l’accompagnement des femmes victimes de violences vers l’hébergement et le logement est conclue entre l’Etat et le Département pour améliorer la coordination des interventions et apporter une priorité à la mise à l’abri immédiate des femmes et de leurs enfants.

Pour un épanouissement des publics fragiles, les Pass'Loisirs et Pass'Transport reconduits

Les dispositifs Pass’Loisirs et Pass’Transport en faveur des personnes handicapées sont reconduits pour l’année 2017. Plus de 26 000 personnes ont bénéficié de ces dispositifs en 2016 pour un budget de plus de 8 millions d'euros.

Aassistants familiaux : une mission reconnue et valorisée


Une prime de 2 000 euros est créée en faveur des Assistants Familiaux qui obtiennent leur diplôme d’Etat (DEAF) afin de valoriser ces professionnels et de reconnaître leur place dans la mission de protection de l’enfance.

Plus d'1,4 millions d'euros pour 10 foyers d'accueil occupationnels

10 FAO (Foyers d’Accueil Occupationnel) recevront une subvention globale de 1 406 027 euros pour la prise en charge des frais de transport de leurs usagers.

Environnement : Plus d'1,3 millions d'euros accordés

7000 euros pour la commune de Petite-Ile


La Commune de Petite-île percevra une subvention de 7 000 euros pour le financement de mesures de suivi écologique des populations de chauves-souris sur une période de 5 ans.

Plus de 1,3 million d'euros pour le GLAIVE

Le GLAIVE (Groupement de Lutte Anti-vectorielle d’Insertion et de Valorisation de l’Environnement) recevra une subvention de 1 345 509 euros pour financer son action "Environnement gratuit" au profit des personnes en grande précarité et des personnes âgées et handicapées.

Culture : plus de 1,2 million votés

Près de 15 000 euros pour encourager la création littéraire

Afin d’encourager la création littéraire locale, la Collectivité apporte une aide indirecte aux auteurs en faisant l’acquisition de leurs ouvrages et en les mettant à disposition des centres de documentation des collèges notamment. Ainsi près de 15 000 euros seront affectés à cet axe de la politique culturelle du Département.

Prix Célimène pour défendre la créativité des femmes artistes amateurs


Pour la 13ème année consécutive, le Département organise le "Prix Célimène", concours de créativité réservé aux femmes artistes amateurs dans l’ensemble des disciplines des "Arts visuels" (peinture, sculpture, photographie). Une subvention de 7 500 euros est allouée à cette opération dotée de 4 prix.

Un atelier chantier d'insertion au Lazaret de la Grande Chaloupe

Le Lazaret 2 de la Grande Chaloupe accueillera un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) d’une durée d’un an en partenariat avec l’association CHAM (Chantier Histoire Architecture Médiévale). 12 personnes en CCDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion) actuellement bénéficiaires du RSA interviendront sur le chantier pour la sécurisation des ruines (dortoirs, murs d’enceinte...). Un budget de 827 271 euros est consacré à l’opération. Le Département interviendra à hauteur de 618 201 euros.

Favoriser le patrimoine culturel de l'île : plus de 500 000 euros votés

49 associations à but culturel percevront près de 500 000 euros de subvention globale pour la réalisation de leurs projets ou de leurs actions dans le cadre du Dipavali et du 20 décembre. Par ailleurs 4 projets valorisant le patrimoine de La Réunion seront financés à hauteur de 25 000 euros.

Projet de restructuration du musée historique de Villèle

Le Musée historique de Villèle va faire l’objet d’un projet de restructuration afin de lui définir une identité claire "Musée de Villèle, Musée de la société de plantation et de l’esclavage" et remettre à niveau ses infrastructures et son parcours muséographique. L’avis de la Commission Permanente est sollicité sur les orientations proposées pour l’avenir de cet équipement culturel.

La mise en place de résidences d'artistes et de résidences de savoirs soutenue

Le Département organisera des "Résidences artistiques" au sein de ses équipements culturels pour offrir aux artistes la possibilité de mener un travail de création ainsi que des "Résidences de savoirs" pour offrir aux jeunes demandeurs d’emploi la possibilité d’être initiés à un métier de la culture. Ces nouvelles actions inscrites dans le projet de mandature, mobiliseront une enveloppe de 100 000 euros pour la première année.

Logement : garantie d'emprunt à hauteur de 4,8 millions d'euros

Le Département apportera sa garantie aux emprunts contractés par la SHLMR, la SIDR et la SOGEDIS, la SEMAC et la SODIAC auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à hauteur de 4,8 millions d'euros pour la construction de 649 logements sociaux.

Aménagement

La Commune du Port recevra une subvention de 66 074 euros pour la réalisation de travaux de réhabilitation du gymnase "Dulcie September" du complexe sportif Oasis.

Sport : soutient à 60 associations

Un soutien financier de l’ordre de 131 000 euros est accordé à 60 associations sportives, clubs, ligues et comités.

Coopération régionale

Les actions de l'association L'Agarnier soutenues

Une subvention de 2 450 euros est accordée à l’association "L’Arganier" pour la mise en œuvre de son projet culturel "Mémoire partagée" qui fait revivre les liens historiques entre Antsirabe, Le Maroc et La Réunion. Par ailleurs, le Département apportera son soutien logistique pour la réalisation de l’exposition photos dédiée.

2 Réunionnais en Grande Comore

Le Département apportera son appui technique à la réalisation d’un Schéma Directeur de l’Eau en Grande Comore par le recrutement de deux jeunes réunionnais volontaires du service civique pendant 12 mois.

guest
0 Commentaires