Conseil Départemental

Inauguration de la Place des Droits de l'Homme et de la Laïcité

  • Publié le 18 décembre 2016 à 08:00

Ce vendredi 16 décembre, le parvis des droits de l'Homme situé face au théâtre de Champ Fleuri, a été baptisé "Parvis des Droits de l'Homme et de la Laïcité" par le Département. Cette place, propriété de la Collectivité, haut lieu de rassemblement riche en symboles, de recueillement, de dialogue ou encore de combat contre les injustices et les inégalités, est également un lieu où sont défendues les valeurs républicaines : Liberté, Egalité, Fraternité.

Pour la Présidente du Département, La Réunion plus qu’ailleurs est une terre qui a su appliquer l’esprit de la Loi de 1905 : "Ici chacun peut vivre sa croyance, ou sa non croyance, dans la tolérance et le respect d’autrui. Cette version réunionnaise de la Loi de 1905, nous la devons d’abord à l’histoire du peuplement de La Réunion avec l’arrivée de femmes et d’hommes venus de plusieurs continents avec leurs traditions culturelles et spirituelles. Des contacts, des échanges, des mariages aussi, avec en finalité, cette capacité exceptionnelle à intégrer et à rassembler les gens. En cette année 2016, dans le contexte international et national que nous connaissons, dans ce moment particulier de notre histoire, j'ai voulu que soit posé un acte qui signifie qu'aucun projet de développement économique, social, économique, culturel ne peut souffrir la déliquescence du droit républicain, le ramollissement de la citoyenneté et l'effacement des valeurs universelles qui fondent notre appartenance à la communauté humaine" a-t-elle indiqué.

Cet acte a été matérialisé par une plaque et une œuvre réalisée par l’artiste Xavier Daniel intitulée Humanité(s). Il s'agit d'une une sculpture intégrée au site formalisant la devise de la République à laquelle est adjointe un quatrième mot, celui de la Laïcité.

C’est en présence du Préfet, du Professeur Baubérot, sociologue et historien, de la Vice-présidente de la Région, du Consul de l'Inde, du représentant du Recteur, de Isnelle Gouljar, Présidente de la LDH 974, de la Présidente du Conseil Departemental des Jeunes et de bien d’autres personnalités que la plaque et l’œuvre ont été dévoilées.

"Pour tous les maillons essentiels du vivre-ensemble, pour tous les Réunionnais, une place sera désormais dédiée dans l’île aux droits de l’Homme et de la Laïcité" a précisé Nassimah Dindar.

guest
0 Commentaires