[VIDEO] Ses enfants, Françoise et Pierre ont signé le contrat actant le don (actualisé)

Paul Vergès : des milliers de documents légués aux Archives départementales

  • Publié le 15 mars 2017 à 12:09

Juste avant le début de l'Assemblée plénière du conseil départemental de La Réunion ce mercredi 15 mars 2017, deux des enfants de Laurence et Paul Vergès, Françoise et Pierre, ont signé le contrat actant le don aux Archives départementales de La Réunion de milliers de documents constitués par le couple et particulièrement Paul Vergès. Tel était la volonté du fondateur du Parti communiste réunionnais, décédé en novembre dernier.

25 cartons de notes, de documents et de photos sont d'ores et déjà en cours d'archivage. Il faudra un an aux Archives départementales de La Réunion pour classer l'intégralité du don fait par Pierre et Françoise Vergès. "Tout d'abord, c'était pour respecter la volonté de notre père" insiste Françoise Vergès. Le dirigeant communiste avait souhaité que l'intégralité de son travail, notes, photos..., soit proposé aux Réunionnais via les archives départementales.

 

 

Notes de lectures, photographies, lettres à son père, notes de réunions de l'Union des femmes de La Réunion, écrites de la main de Laurence Vergès, figurent dans les cartons.

Leurs enfants, Pierre et Françoise, ont des souvenirs de ce partage d'idées "de façon très amicale. Ils adoraient recevoir, faire des fêtes et des repas. Paul Vergès avait une infinie patience à parler des sujets les plus complexes".

Françoise Vergès, qui a encore confié quatre cartons supplémentaires remplis de documents ce mercredi, aux services des archives promet que le public, les chercheurs ou encore les artistes "auront des surprises à découvrir". Ces derniers sont d'ailleurs invités par la famille à "interprêter toutes ces informations, pour des documentaires par exemple. On voit qu'à cette époque, La Réunion bouillonne d'idées sur tous les sujets" ajoute encore la fille de Paul Vergès.

De son côté, la présidente du Conseil départemental, estime ce don "inestimable et exceptionnel. C'est un terreau, pour les scientifiques, sur l'histoire de La Réunion, la décolonisation, les combats menés, l'Histoire, que l'on va revisiter" a-t-elle lancé.

jm/www.ipreunion.com, mercredi 15 mars 2017 à 10h47 (actualisé à 12h09)

guest
3 Commentaires
Safe
Safe
7 ans

Le site des archives est une honte.

bayoune
bayoune
7 ans

Mwin napi lo drwa de penser, dizon zot la zète amwin, mersi, là ankor, évoquer quelqu'un de l'histoire de notre pays qui a abuser et tromper la population vous semble raciste, il n'y a plus rien à redire, margoze amer i tiyin de rasine, demaner que le patrimoine d'un homme public soit rendu public serait raciste, i fodra mi évoque sà dann dote média, ou radio (cher Bayoune, loin de nous l'idée de vous rejeter. Pouvez-nous préciser lequel de vos commentaires n'a pas été validé, peut-être a-t-il été supprimé par erreur, cordialement - webmaster ipreunion.com)

Nicolas
Nicolas
7 ans

Pour les documents perso bravo! Le reste des documents appartenaient à l'origine à qui? C'est bien beau de se faire grand seigneur avec ce qui en majorité ne nous appartenait pas!