Tribune libre du Parti communiste réunionnais

Le PCR soutient la manifestation des planteurs de cannes

  • Publié le 24 juillet 2014 à 17:02

Depuis ce matin, les planteurs de cannes manifestent sur les plateformes de livraison, notamment, à Bois Rouge et au Gol. Les livraisons de cannes ne peuvent pas se faire. Les usines sont donc à l'arrêt (Photo archives).

Les manifestants réclament des garanties quant à l’avenir de la filière canne-sucre qui est mortellement menacé par l’échéance 2017. En effet, de nombreux agriculteurs doivent investir des sommes importantes pour moderniser leurs champs ou pour replanter. Comme il faut environ 7 ans pour amortir les investissements, ils veulent avoir  les garanties d’écoulement.

Le rendez-vous, c’est la Convention "canne" entre planteurs et usiniers qui arrive à expiration, après l’actuelle campagne 2014-2015.  C’est maintenant que la prochaine Convention est signée pour 6 ans, en ouvrant une perspective de 20 ans, ou bien elle est signée pour 2 ans, jusqu’en 2017, et c’est la mort de la filière.

Le PCR considère que les revendications des planteurs sont légitimes. Il soutient l’initiative des manifestants. Il demande au Président de la République qui arrive demain d’apporter toute la clarification nécessaire.

guest
1 Commentaires
Citoyen
Citoyen
9 ans

En poussant ce blocage c'est le PCR qui au final tuera la canne et le PCR portera la responsabilité .
Les dirigeants du PCR réagissent en pompiers pyromanes.
Ils ont demandés à voter pour François Hollande !!!!!