Tribune libre d'ATR-Fnaut

Le non-droit toujours génère de la violence

  • Publié le 13 novembre 2014 à 18:15

Mercredi, le maire de la Possession, Vanessa Miranville, a dû intervenir pour faire cesser une extraction sauvage sur le territoire de la commune par des sociétés de carriers sous-traitantes d'attributaires des marchés de la route en mer. Ce fait met en relief le passage en force qu'espèrent encore pouvoir commettre les parties prenantes à ce projet aussi inapproprié que coûteux.

ATR-Fnaut tient d’abord à saluer le courage d’une élue et son engagement à faire respecter le territoire dont elle a la charge, conformément à la volonté des Possessionnais. En étroite collaboration avec l’association de défense des ravines des Lataniers, ATR-Fnaut est disposée à la rencontrer dans les plus brefs délais pour lui apporter tous les éléments techniques utiles.

ATR-Fnaut a déposé 7 recours devant le tribunal administratif. D’autres associations ont également attaqué ce projet. A ce jour, ces recours sont encore dans l’attente d’un jugement.

Cette situation ouvre une zone de non-droit qui peut générer de l’exaspération dans la population. Le mépris avec lequel les pouvoirs publics ont traité les alternatives à ce projet inadapté est aussi une source de colère.

La réaction du maire de la Possession est un exemple de sursaut montrant que le respect de la volonté populaire est la seule voie d’apaisement que puissent adopter les pouvoirs publics. Tout passage en force ne ferait qu’attiser une situation sociale déjà très tendue.

Le président d’ATR-Fnaut, Bruny Payet

guest
6 Commentaires
C\'est pas elle, c\'est les autres ....
C\'est pas elle, c\'est les autres ....
9 ans

À Marie.. Facile de rejeter la faute, notre maire assumera t-elle quand? ses bêtises, son incompétence. Qu'elle assume c'est tout !

C\'est pas elle, c\'est les autres ....
C\'est pas elle, c\'est les autres ....
9 ans

À Marie.. Facile de rejeter la faute, notre maire assumera t-elle quand? ses bêtises, son incompétence. Qu'elle assume c'est tout !

JORI
JORI
9 ans

Monsieur Bruny Payet, pour rappel Madame MIRANVILLE est pour la NRL!

Marie
Marie
9 ans

Bravo à Me Miranville. Votre colère montrait bien a quel point vous étiez désolée pour les habitants qui se trouve en danger suite à la recherche de profit. Bravo encore, parce dans ce monde de "fous", on a trop l'occasion de voir l'inaceptable se faire sans que ceux qui en sont témoins et peuvent y remédier, réagissent !!! Continuez et garder la tête haute

marie
marie
9 ans

j'ai entendu Madame le Maire parler de manque d'école et du cimetière à la Possession qui sont saturés. Cest bien là la conséquence d'une gestion de l'ancienne mandature qui a construit pour faire une ville dortoire certainement parce qu'on gagne plus de l'argent dans l'immobilier, alors que le confort de nos enfants et apporter son soutien au famille en leur donnant la possibilité de choisir le cimetière de la Ravine à Marquet, n'a jamais été dans les projets. La hausse d'impôt ou la tutelle si cela arrive ; n'est certainement pas la cause d'une gestion de Me MIRANVIELLE qui est au affaires QUE depuis 8 mois !!! N'oublions pas que c'est la conséquence d'une gestion plus longue de plusieurs années avant qu'elle soit là !!! Comme pour la construction d'école et un nouveau cimetière Me Miranville ne peut les faire apparaite par magie ; en cas de mise sous tutelle elle ne l'aura pas provoqué non plus, c'est la cours des comptes qui après vérification des comptes de l'ancienne mandature, le décidera puisque c'est de sa compétence

????
????
9 ans

http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2014/11/13/tribune-libre-de-jean-hugues-savigny-la-possession-en-2015-la-hausse-des-impots-ou-la-tutelle,28046.html ET DE ça on en parle ???