Tribune libre du collectif Touch pa nout roche !

Carrière de Bois Blanc : vers un nouveau projet, détruire c'est détruire !

  • Publié le 24 février 2016 à 16:36

Lundi 8 février, le préfet de la Réunion, Monsieur Dominique Sorain, a annoncé que la SCPR, porteuse du projet d'une carrière de roches massives à Bois Blanc renonçait au projet sous sa forme actuelle mais qu'un nouveau projet était à l'étude. Il semblerait cependant, d'après les dires de la SCPR, que ce soit le représentant de l'Etat lui-même qui ait pressé celle-ci de rendre sa nouvelle copie.

La SCPR, désireuse sans doute de soigner sa communication, a contacté le collectif Touch Pa Nout Roche, proposant un rendez-vous. Surpris dans un premier temps puis intrigué par cette demande, le collectif a pris la décision collégiale d’accepter un entretien avec Monsieur Langlois, Directeur général de la SCPR, sur un terrain neutre, dans le seul but de comprendre les raisons de cette soudaine demande.

Aucune révélation, aucun élément de nature à nous rassurer ne nous ont été communiqués. Cet entretien n’a fait que confirmer l’existence d’un nouveau projet de carrière à Bois Blanc. Nos interlocuteurs ne nous ont donné aucune raison d’espérer que la SCPR soit prête à renoncer à détruire notre environnement et à abîmer durablement le quotidien de nos familles. Bois Blanc est une opportunité financière pour eux et nous l’avons fort bien compris.

Un nouveau projet de carrière qui succède  à un autre, tout aussi destructeur : la SCPR se prépare à déposer son dossier en préfecture où les précédents avis négatifs pourraient se transformer comme par enchantement en avis positifs. Les Réunionnais ne sont pas dupes. Il est hors de question que Colas, grande multinationale, fasse ce qu’elle fait actuellement à Madagascar. Des images de la carrière d’Amboakatra, près de Toamasina, ont choqué les Réunionnais qui sont plus que jamais déterminés à s’opposer à une telle monstruosité sur leur île. D’ailleurs, face à la colère des Malgaches, les autorités de la Grande Ile viennent de mettre un terme à l’autorisation de Colas d’exporter les roches vers la Réunion jusqu’à nouvel ordre. L’Office National de l’Environnement malgache a également demandé une étude d’impact environnemental supplémentaire.

Ce ne sont pas les manipulations de langage adoptées par la SCPR ni les méthodes peu scrupuleuses afin de faire passer des vessies pour des lanternes qui feront reculer le collectif Touch Pa Nout Roche. Un nouveau combat est à mener, une nouvelle enquête publique arrivera bientôt dans nos mairies. Une fois de plus, nous alertons la population de cette nouvelle menace contre son environnement et sa qualité de vie. Nous devons tous nous mobiliser pour arrêter ce rouleau compresseur. Saint-Leu, L’Etang-Salé et les Avirons, nous devons nous battre ensemble contre ce nouveau projet destructeur à Bois Blanc. Nous invitons tous les Réunionnais à se mobiliser pour protéger le littoral de la Côte des Souffleurs menacé par l’acharnement des dirigeants de Colas et de la SCPR.

Quelles que soient les méthodes employées et la campagne médiatique de grande ampleur à laquelle nous devrons faire face, sachez qu’aucun projet de carrière ne peut préserver la vie des habitants ni leur environnement, il n’y a pas de sécurisation possible, il n’y a pas de carrière propre. Quelles que soient les promesses d’une réhabilitation réussie dans l’avenir, gardons les yeux ouverts et soyons déterminés. Quand une carrière s’implante, il est très rare qu’elle s’arrête dans les délais prévus à l’origine. De dérogation en dérogation, ses exploitants n’ont de cesse de faire reculer sa fermeture dans le temps. Une carrière à Bois Blanc n’est pas envisageable.

La menace est immense. Le combat continue plus que jamais !

Nou tiembo, nou larg pa

Collectif Touch pa nout roche

guest
5 Commentaires
Yenamarre
Yenamarre
8 ans

A vos clics de souris :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/President_de_la_republique_francois_hollande_arreter_la_construction_de_la_nouvelle_route_du_littoral/?%20aXlendb

gemijuco
gemijuco
8 ans

Nous sommes entrain de TOUT DETRUIRE pour permettre à quelques uns de s'enrichir ! nous avons des paradis sur terre, il faut les conserver. Que va t'on laisser à nos enfants et petits-enfants ? déjà avec le nucléaire la situation est plutôt difficile, pas la peine d'en rajouter. Il ne faut pas abîmer votre île si belle, je comprends la mobilisation contre ce projet. Bonne chance dans votre lutte.

monaviscompte
monaviscompte
8 ans

Pardonnez-moi mais la première réflexion à l'auteur serait qu'il signe son article, puisque qu'il nome sans peine la société SCPR et son dirigeant. Par ailleurs nous ne vivons pas dans le monde des 3 petits cochons et à ce que je sache vos maisons ne sont pas en paille! Vous ne prenez même pas la peine d'aller au rendez-vous pour prendre connaissance du projet, vous y aller d'entrée de jeux pour le détruire...Mais qu'en savez-vous réellement? La réunion a obtenu le projet de la route du littoral, il faut bien que l'exploitation du caillou se fasse sur l'île sinon vous allez faire grève parce qu'on ne fait pas travailler localement...Vous citez Madagascar, mais sachez que si vous bloquez le projet c'est dans l'île soeur que le caillou sera exploiter et là c'est toujours aussi scandaleux?..En faite vous incriminez ceux qui cherche des solutions parce que d'une manière ou d'une autre une exploitation rocheuse va être utilisée mais vous n'en connaissez rien...plutôt que de railler, apporter donc des solutions!

carambole
carambole
8 ans

Le préfet n'a pris aucune décision parce que le projet de carrière à Bois Blanc est une aberration, une folie, un désastre annoncé sur un site qui a une histoire importante, sur un lieu de vie, sur un secteur touristique, sur un patrimoine environnemental, comment aurait-il pu prendre une décision favorable ? Si la population se lève contre un tel projet, c'est qu'il est mauvais pour tout le monde... alors ils auront bon sortir un nouveau projet bien ficelé de leur chapeau, images en 3D et animations à l'appui, nous ne sommes pas dupes ! nous avons compris ce qui nous attend... Alors si nous sommes pour le développement de la Réunion, ce n'est pas avec ça, si nous voulons de l'emploi, ce n'est certainement pas avec une carrière de roches massives à ciel ouvert sur la Côte des Souffleurs... Si nous voulons des routes et de la sécurité, de belles infrastructures pour notre île, entrer fiers dans un bel avenir, ce n'est certainement pas avec un tel projet...

Rebelote
Rebelote
8 ans

"Qu'en pensez-vous ?", demande IPR....
Moi, j'en pense que nos dirigeants et leurs copains entrepreneurs n'ont que ça à faire, foutre en l'air l'argent du contribuable pour refaire ce qui a déjà été fait, et qui sera rejeté, puisque même "nouveau", ça doit être grosso-modo le même projet, non ? !!! Il y a toujours un gros besoin de roches, non ?!

Pendant ce temps la, le chantier de la NRL piétine, un peu plus, et ce temps perdu, c'est de l'argent perdu, et devinez pour qui ???!!! Nous !

Partis comme on est là, la NRL, ce sera pour l'an de la Saint Glinglin, mais son coût aura centuplé !!!

Ils feraient mieux de laisser tomber Bois Blanc tout de suite, sinon, on ne bouclera jamais la ceinture pour rouler sur la NRL...ON SE LA SERRERA, LA CEINTURE, c'est tout !

A se demander aussi si l'Etat et ses institutions, Région...Préfecture...etc... ne sont pas elles aussi des "multinationales" !