Tribune libre de l'opposition municipale de Saint-Louis

Affaire Hamilcaro : Triste spectacle pour la commune de Saint-Louis

  • Publié le 21 juillet 2016 à 06:54

A Saint-Louis, cela devient une habitude de faire la une des journaux pour des "affaires" juridico-politiques. Et oui, de nouveau la ville s'illustre non pas pour faire l'éloge de sa politique d'action sociale en faveur des plus démunis, de son exemplarité sur la propreté ou encore de sa capacité à être un territoire attractif mais bien évidemment, pour des problèmes de justice. L'image de la commune est à nouveau ternie par ceux qui sont censés donner l'exemple, à savoir la majorité municipale et en tête le premier magistrat.

 Et encore une fois, c'est Cyrille Hamilcaro qui est suspecté. Sans que cela ne nous surprenne, nous ne pouvons rester sans réaction face à cette nouvelle affaire. Il ne serait pas responsable de banaliser les errances et les caprices d'un élu condamné à des peines d'inéligibilité et qui conduisent aujourd'hui selon le Procureur à une suspicion d'immixtion et de gestion de fait dans les affaires de la commune.

Encore une fois, cela ne nous surprend pas car nous sommes intervenus à plusieurs reprises en conseil municipal questionnant le premier magistrat pour savoir qui était réellement le capitaine du bateau. Cette question est restée vaine…

Nous déplorons le silence du Maire face aux perquisitions menées dans divers locaux de la commune.

La population Saint-Louisienne et Rivièroise, est en droit de savoir comment, et par qui, est gérée cette collectivité. Les contribuables payent assez cher sans qu'aucunes réponses ne soient apportées aux grandes difficultés que connaît la population. Les impôts sont toujours parmi les plus hauts de l'île. Les embauches de complaisances continuent. Les plus démunis sont toujours laissés au bord du chemin. Les comptes de la commune s'enfoncent toujours plus dans des profondeurs abyssales.

Alors oui, cela ne nous surprend pas. En siégeant au titre de notre mandat d'élu de l'opposition au sein des diverses commissions, nous y avions déjà signalé l'omniprésence sans titre et sans légitimité de l’ancien maire de Saint-Louis. Cela allait même jusqu'à la transmission de sa position aux élus de la majorité par courrier. Omniprésence et omnipotence signalées également par plusieurs employés communaux à bout qui nous ont sollicité à ce titre.

Il est désormais primordial que la justice face la lumière sur cette affaire afin que les administrés de la commune connaissent un peu de sérénité et que l’on cesse de parler de notre commune uniquement pour des problèmes de justice. Pour notre part, nous continuerons sans relâche à tenir le rôle pour lequel la population nous a fait confiance.

Pierrick Robert, Christian Aho Nienne, Sonia Imanatche, Philippe Rangama, Patrick Ramin, Shantal Hoarau

guest
4 Commentaires
Pao
Pao
7 ans

En mars 2014 quand il fallait faire une seule liste tous les membres de l'opposition actuel se voyait déjà maire aujourd'hui ils sont en train de dire ...... Pas droit trop tard maintenant les vrai coupable de cette situation c'est vous l'opposition qui voulait tous commander le bateau avec 4 capitaines

CHABAN
CHABAN
7 ans

Désolé pour le doublon !
😢

CHABAN
CHABAN
7 ans

L'indécence n'a pas de limite apparemment.

CHABAN
CHABAN
7 ans

L'indécence n'a pas de limite apparemment.