Tribune libre de l'Union des Femmes Réunionnaises

Contre la carrière de Bois Blanc

  • Publié le 1 octobre 2016 à 12:02

L'UFR tient à signifier son inquiétude face au projet de méga carrière à ciel ouvert sur le site de Bois Blanc. La population des communes environnantes n'a pas cessé d'alerter contre les risques et les dangers environnementaux et sanitaires. En effet, ce projet représente une réelle menace pour les habitants des Avirons, de l'Etang-Salé et de Saint-Leu. Il faut savoir qu'à quelques centaines de mètres du site de Bois Blanc, se situe le centre-ville des Avirons qui compte 4 établissements scolaires, soit plus de 1 600 élèves âgés de 2 à 16 ans.

 Nous rejoignons le collectif de mères de familles qui s'est formé pour protester contre ce projet désastreux. S'il se concrétise, tous ces enfants seront chaque jour exposés aux graves nuisances liées à l'exploitation massive d'une méga carrière à ciel ouvert. Les tirs de mines, le vacarme des engins en action (camions, brises roches, marteaux hydrauliques) et les nuages de poussières toxiques non seulement dégraderont considérablement les conditions d'apprentissage scolaire de nos enfants, mais elles impacteront également très lourdement leur santé.

Pour toutes ces raisons, l'UFR soutient pleinement l'initiative du collectif des mamans et encourage toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à rejoindre ce mouvement citoyen pour défendre la santé des enfants contre ce projet nuisible et destructeur, en participant à la marche des mamans, le dimanche 2 octobre 2016, à 8h30, devant la Pharmacie du Ruisseau (LES AVIRONS). ... pour rejoindre la chaîne humaine contre la Méga carrière de Bois Blanc.

Union des Femmes Réunionnaises

guest
1 Commentaires
nathem
nathem
7 ans

je rejoins totalement ce point de vue . il est maintenant possible d'alerter le CPI (la cour pénale internationale) qui a annoncé qu'elle poursuivrait pour crimes contre l'humanité , les crimes liés à "l'exploitation illicite des ressources naturelles, à l'appropriation illicite des terres , et à la destruction de l'environnement"
plusieurs ONG , dont Global Witness et End Ecocide on earth , doivent être informés et peuvent aider dans ce combat .