Tribune libre du Parti de Gauche à La Réunion

Monsieur Cambadélis, le vote utile, c'est Jean-Luc Mélenchon

  • Publié le 7 novembre 2016 à 14:00

Les propos tenus par Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, lors de sa visite dans notre département montrent le désarroi total dans lequel se trouvent les barons de la majorité, ou du moins de ce qu'il en reste. Multipliant les phrases à l'emporte-pièce ("les Français plébiscitent les réformes une par une mais sont opposés à la politique gouvernementale") et les arguments irréels ("C'est grâce aux 40 milliards de cadeaux faits aux patrons que le chômage commence à baisser"), il a visiblement du mal lui-même à assumer le bilan de François Hollande et à soutenir sa candidature.

Concentrant le feu de ses critiques sur le programme des candidats à la primaire de la droite, il n’a pas vu qu’il faisait ainsi en filigrane la critique de la politique gouvernementale qu’il est venu en principe soutenir. Comment ne pas penser lorsqu’il évoque "la droite qui va gouverner par ordonnance en se passant du Parlement" au 49.3 utilisé à deux reprises pour faire passer une Loi Travail dont personne ne voulait ? Beaucoup moins bavard sur le bilan et le projet du PS, il ose quand même évoquer "l’approfondissement de la démocratie, de l’égalité et des libertés". Il feint ainsi d’oublier l’explosion du chômage et des inégalités, l’état d’urgence permanent ainsi que l’autoritarisme du Premier Ministre.

Ceci dit il a raison sur un point : la droite s’apprête à faire pire que ce qu’elle a déjà fait. Ce qui n’est pas une mince affaire. Le Parti de Gauche à La Réunion appelle donc toutes celles et tous ceux qui veulent éviter un retour de la droite aux affaires à soutenir le seul candidat crédible capable d’être présent au second tour : Jean-Luc Mélenchon. Le vote utile c’est celui de La France Insoumise. Voter utile c’est voter pour l’économie de la mer, pour l’agriculture paysanne, pour la 6ème République, pour la sortie des traités européens si l’Allemagne refuse de négocier (Merkel étant une "chancelière au charisme remarquable" pour Cambadélis), pour la place des Outremers dans le monde, pour la planification écologique, pour la lutte contre les monopoles. Voter utile c’est voter pour la dignité du peuple contre l’oligarchie prédatrice. Voter utile c’est sanctionner le bilan de Sarkozy/Hollande tout en construisant une alternative humaniste, républicaine, écologiste et sociale pour notre pays.

Le Parti de Gauche à La Réunion

guest
0 Commentaires