Tribune libre de Stéphane Ducamp, président de la Fédération Total Respect

Que peut-on dire des présidentielles américaines ? Donald Trump a gagné "démocratiquement"...

  • Publié le 11 novembre 2016 à 10:28

Manifester contre son élection c'est manifester contre la démocratie, qu'importe ce que l'on pourrait penser de la manière dont s'exerce la démocratie outre-atlantique (Mme Clinton ayant perçu plus de voix que M. Trump)... Cette victoire ébranle le monde tant elle fut pensée improbable, inconcevable pour les experts de tous bords, médias et politiques.

Pas si improbable que cela comme nous l’expliquait Mickaël Moore en juillet dans le Huffingtonpost. Mais que doit on attendre d'un président de la facture de Donald Trump ? Que doit on craindre à la vue de son programme et de ses propos durant la campagne ?

"Make america great again"

La question qu'il serait judicieux de se poser est de savoir de quelle Amérique le futur Président qui entrera en fonction en janvier, parle. L'Amérique des années cinquante, blanche, catholique, ségrégationniste et puritaine, une Amérique où les populations afro-américaines seraient encore plus en danger qu’elles ne l’ont été durant le mandat de Barack Obama ?

Une Amérique où les femmes sont au foyer à élever leurs enfants dans la pure tradition chrétienne et où les populations LGBTI ont tout intérêt à se faire remarquer par leur silence. Donald Trump est un néophyte en politique, il va donc lui falloir pour exercer son mandat s’entourer, trouver conseil tout en gardant le cap qu’il s’est donné pour ne pas décevoir ceux qui l’ont porté à la tête de la première puissance mondiale. Mais vers quels conseillers va se tourner son équipe ?

Mike Pence, le vice-président,“le moine soldat” de Donald Trump, farouchement opposé à l’IVG, au mariage des personnes d’un même sexe qui a même soutenu le financement public de thérapies de conversion pour les homosexuels dans l’état de l’Indiana. Un grand évangéliste qui va nous faire souhaiter que la santé de Monsieur Donald Trump lui permette d’assurer son mandat jusqu’au bout.

Dans les récentes prises de paroles, depuis son élection, Donald Trump s’est montré modéré et rassurant. Ses propos se sont voulus fédérateurs en Président de tous les américain(e)s. Il est de notre devoir de rester vigilant face à “l’administration” Trump à venir. Ce n’est pas n’importe quelle nation dont il prend la tête, ce sont les Etats-Unis d’Amérique première puissance mondiale, modèle pour certain(e)s, cauchemar pour d’autres.

La vigilance il va nous falloir l’avoir auprès de nos gouvernements, de nos élu(e)s dans leurs échanges avec le géant américain dans tout ce qui concerne les droits des minorités LGBTI, les droits des afro-américain(e)s, les droits des femmes, des migrant(e)s.

Au delà de l’élection de Donald Trump notre vigilance doit se porter sur les échéances électorales française à venir. Le succès de Trump “le populiste”, l’anti-système risque fort de faire pousser des ailes aux partis d’extrême droite sur les territoires français. Attendons nous à ce que les experts et médias de tous bords commettent les mêmes erreurs de pronostiques et de diagnostiques que lors de la campagnes Trump-Clinton (ou de celle du Brexit).

La vigilance est de rigueur, une vigilance assidue de la société civile, des associations, des citoyen(ne)s face aux grands bouleversements par lesquels les peuples peuvent se laisser tenter devant un avenir de plus en plus incertain. Cette vigilance est nécessaire, pour ne dire vitale dans la protection des droits acquis, ainsi que pour le développement de droits à venir. Vigilance mais aussi mobilisation en cas de remises en questions des droits des personnes, de discours abusifs ou de propos discriminant, excluant, stigmatisant.

Donald Trump par son élection nous rappelle la fragilité des systèmes qui sont les nôtres. Rien n'est acquis, tout reste à défendre et se doit d'être défendu.

Stéphane Ducamp, Président de la Fédération Total Respect.

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
7 ans

Pour moi les Américains n'ont pas voté pour Trump, mais contre Hillary!
Ce sera pareil chez nous, si Tout-mou se présente avec Bling-bling aux prochaines Elections.
Assez de cette oligarchie d'incapables, profiteurs, qui sortent du même moule à gaufres.
Du sang neuf, des idées neuves, et assez de ces pseudos démocrates, qui gouvernent à coups de 49.3!